Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Avant-première du film Mon inconnue à Aix-en-Provence

C’est au Cinéma Le Cézanne à Aix-en-Provence que Hugo Gelin, le réalisateur de Demain tout commence avec Omar Sy et de Comme des frères avec Pierre Niney, ému, a présenté pour la première fois au public et à la presse son nouveau film Mon inconnue.

 

Le synopsis de cette très jolie comédie romantique surréaliste  est le suivant : Hier encore Raphaël (François Civil) était un auteur de best sellers qui vivait dans un luxueux  300 m2. Il faisait la couverture des plus grands magazines et il était marié à la belle Olivia qu’il avait rencontré au lycée. Du jour au lendemain, il se retrouve plongé dans un monde parallèle où il n’est plus marié à Olivia (Joséphine Japy), où celle-ci est devenue une des plus grandes pianistes du monde et … où elle ne le reconnaît plus.

 

 

Hugo Gelin confie être «un adepte des films qui racontent des histoires dont la part de fantastique est très réaliste et des comédies romantiques à l’Anglo-Saxonne. La question qui me taraude, qui est le sujet principal du film et qui sous-tend l’histoire est : Que serions nous devenus si nous n’avions pas croisé telle ou telle personne, que ce soit en amour ou dans notre milieu professionnel ? Le héros est auteur et j’ai maintes fois pensé au personnage incarné par Jean-Paul Belmondo dans le film Le Magnifique qui vit par procuration la vie de son héros. Je voulais surtout faire une comédie romantique qui contienne les deux composantes du genre : le romantisme d’une part et la comédie d’autre part car parfois l’humour est déficient dans ce genre et pour moi cette composante n’est pas mineure. Le héros, Raphaël rencontre son âme sœur très jeune, mais il la perd à cause de son comportement égocentrique et narcissique. A l’origine, il est d’un naturel généreux et pourtant cédant à l’appel des sirènes et aux mirages de la célébrité, il s’éloigne petit à petit de sa femme. Il ne la voit plus et la perd en se fourvoyant dans une pseudo célébrité. Je voulais réaliser un film tendre, romantique qui touche autant les jeunes générations que les personnes plus âgées.»

 

 

Le film est très touchant et remarquablement interprété par un François Civil qui confie prendre sa revanche grâce à ce film: « J’étais en compétition pour le rôle interprété par Pierre Niney dans le film d’Hugo Gelin Comme des frères. Je n’ai pas été retenu et c’est lui qui a été choisi pour le rôle, mais ce n’était que partie remise car Hugo m’a recontacté pour ce très beau film qu’est Mon inconnue et je suis immédiatement tombé amoureux du personnage que je devais incarner. Le scénario avait tout pour me séduire car c’était une grande comédie romantique, genre que j’adore, notamment Coup de foudre à Notting Hill ou Love actually. J’ai aussi apprécié l’évolution psychologique du personnage, sympathique au début, puis de plus en plus imbu de lui-même au fil du temps et ne faisant plus attention à sa femme et vivant finalement une rédemption magique. C’était un rôle  évolutif, intéressant à interpréter.»

François Civil est l’un des acteurs de la jeune génération qui monte et qui a actuellement le vent en poupe. Il est actuellement à l’affiche avec deux grands films: Celle que vous croyez et Le Chant du loup.

Joséphine Japy a, quant à elle, pris des cours de piano pour interpréter le rôle d’une grande pianiste internationale et elle a une élégance naturelle et une sincérité dans le jeu qui suscite immédiatement une grande empathie chez le spectateur.

Un très beau film romantique.

 

Casting : François Civil, Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe de la Comédie Française.

Sortie le 3 avril 2019

 


Catherine Merveilleux


@jmgaix, @MarsFilms, @hugogelin, @FrançoisCivil, @josephinejapy, #comedieromantique, #avantpremiere, #moninconnue, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse,  @aixenprovence


Email