Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Avant-première de "La Fine fleur" avec Catherine Frot

 

C’est au cinéma Le Cézanne à Aix-en-Provence que vient d’avoir lieu l’avant-première du film La Fine fleur de Pierre Pinaud.

 

Le synopsis est le suivant : Eve a été la plus grande créatrice de roses au monde. Aujourd’hui dépassée et aigrie, elle est au bord de la faillite. Véra, sa fidèle secrétaire, croit avoir une idée lumineuse pour sauver les Roses Vernet : engager Samir, Nadège et Fred, trois bras cassés en insertion professionnelle sans aucune compétence horticole. Alors que tout les sépare, ils se lancent dans une aventure singulière : braquer une rose rare…
La fine fleur a été présenté en avant-première au festival du film francophone d'Angoulême en 2020. La comédie a également obtenue le label Sélection Officielle - Festival de l'Alpe d'Huez 2021.

 

 

Pierre Pinaud a mis 9 ans après son magnifique film Parlez moi de vous avec Karin Viard et Nicolas Duvauchelle pour réaliser La Fine fleur. C’est donc un film très abouti qu’il nous propose. Un film tout en émotions et plein d’ondes positives qui redonne foi en l’humain.
C’est un film sur la transmission et sur la résilience. L’héroïne, Eve, incarnée par une Catherine Frot lumineuse vit dans le passé. Pour elle, le temps s’est arrêté lorsqu’elle a perdu son père. Sa passion pour les roses est restée intacte, mais elle est au bord de la faillite et lorsque Vera, sa fidèle secrétaire engage trois personnes en insertion professionnelle, elle les regarde au début avec un peu de condescendance, mais bien vite, ils vont unir avec elle leurs énergies et leurs solitudes pour sauver l’entreprise et fonder une famille de cœur. Catherine Frot est heureuse d’avoir joué dans ce film car déclare -t-elle: «C’est un film d’espoir, je suis contre le cynisme à notre époque où il est omniprésent dans la vie comme dans la culture. Les films de poésie et d’humanité sont rares. L’héroïne que j’interprète est une belle personne qui a de l’empathie pour les autres. Grâce à sa bienveillance, elle leur permet de se réinsérer dans la vie active, d’y trouver leur place. Elle détecte même chez Fred, l’une des personnes en réinsertion, un don, qui lui permet de devenir «nez» pour un parfumeur à Paris.»

Un film Good Feeling comme disent les Américains, à la fois social et esthétique. A voir !

 

Sortie le 30/06/2021
Genre comédie dramatique
Casting: Catherine Frot, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed, Olivia Côte.
Distribué par Diaphana

 

Catherine Merveilleux


#diaphana, #lafinefleurlefilm, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net,  #marseille, #catherinefrot, #pierrepinaud

Valérie Lemercier réalise un biopic sur la vie de Céline Dion

 

C’est au cinéma Le Cézanne que vient d’avoir lieu l’avant-première du film Aline, un biopic sur la vie de Céline Dion réalisé par Valérie Lemercier. En amont de l’avant-première, nous avons rencontré Valérie Lemercier à l’hôtel Le Pigonnet à Aix-en-Provence.

 

En savoir plus...

Avant-première d’A.D.N, le dernier film de Maïwenn à Marseille

C’est au cinéma Les Variétés que Maïwenn est venue présenter son dernier film A.D.N. Les spectateurs s’étaient pressés, nombreux pour voir ce film tendre et intime très attendu car il avait été sélectionné au dernier Festival de Cannes et il fallut ouvrir une salle supplémentaire pour respecter les normes sanitaires en vigueur.

En savoir plus...

Trente jours max, une comédie irrésistible de Tarek Boudali

30 jours max, la nouvelle comédie de Tarek Boudali sortira au cinéma le 14 octobre prochain. Après Epouse moi mon pote sorti en 2017, c’est son deuxième film en tant que réalisateur. C’est au Sofitel-Marseille-Vieux Port que nous l’avons rencontré en compagnie de Julien Arruti.

 

En savoir plus...


Email