La réalisatrice Monia Chokri explique: « J’ai eu envie de porter cette histoire à l’écran en voyant la pièce de Catherine Léger au théâtre. L’adaptation est assez fidèle. J’ai juste ajouté les scènes de fantasmes lorsque les personnages principaux sont quasiment hypnotisés par cette créature fascinante qu’est Amy, la babysitter. C’est un film sur la domination. C’est plus un film psychanalytique qu’un film de genre. La présence d’Amy libère l’inconscient des personnages » confie la réalisatrice québécoise qui s’est fait connaître en tant que réalisatrice grâce à son 1er film "La Femme de mon frère" et en tant qu’actrice par son interprétation de Marie dans le film "Les Amours imaginaires" de Xavier Dolan. « Les personnages sont d’autant plus vulnérables qu’ils sont fragilisés. Cédric par son éviction de son entreprise et Nadine car elle est en proie à une dépression post-partum suite à son accouchement. Ce qui fut le cas de l’auteur de la pièce Catherine Léger qui était en dépression post-partum après son accouchement lorsqu’elle écrivit la pièce et qui manquait cruellement de sommeil. Le sujet de la domination hommes-femmes, des abus dénoncés par les mouvements du type #Metoo est un sujet qui me tient à cœur » confie Monia Chokri.
Adaptée de la pièce de théâtre de Catherine Léger, « Babysitter » plonge le spectateur dans l’inconscient des protagonistes, et leur désir de dominer l’autre. Un film sur la dérive du couple.
Durée : 1 h 28
Distributeur : Bac Films
Date de sortie : 27 avril 2022
Réalisé par : Monia Chokri
Avec : Nadia Tereszkiewicz, Monia Chokri, Patrick Hivon
Genre : comédie (Canada - France)
Catherine Merveilleux
@moniachokri, #xavierdolan, #babysitterlefilm, #metoo, #canada, #comedie, @catherineleger, #festivaldecinemadegerardmer
Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, un jeune danseur de Malambo, Cabra, se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie. Lorsque son père, El Corto, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient, il met tout en péril...
Gérard Lanvin se voit offrir un grand rôle dans un blockbuster américain, qui raconte le débarquement en Provence en août 1944. Le tournage à gros budget a lieu dans le Sud de la France, c'est donc heureux qu'il s'y rend. Sur place, Gérard va faire la rencontre de Momo Zapareto qui s'occupe de l'entretien de la piscine de la maison dans laquelle il doit vivre le temps du tournage. Mais Momo est fan, très fan... trop fan ! Il connaît et a vu tous ses films, et très vite va tout faire pour se rendre indispensable aux yeux de son idole et de l'équipe du tournage. Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer… En savoir plus...
Lorsqu’il découvre que Juliette, sa femme, le trompe, Alexandre est dévasté. Fuyant la confrontation, Juliette quitte précipitamment la maison. Alors qu’il cherche à la rattraper, celle-ci prend peur et fait une chute mortelle dans un ravin... Pris de court, Alexandre décide de ne pas alerter la police. Le lendemain, réalisant qu’il risque d’être accusé du meurtre de sa femme, Alexandre panique. Lison, sa fille de 18 ans, effrayée à l’idée de perdre son père, se laisse convaincre et ment pour le couvrir. C’est le début d’un terrible engrenage...
Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils... Film soutenu par la région Grand Est. En savoir plus...
Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.
Lors d’un match, Cédric embrasse en direct la présentatrice TV du match. Cette séquence qui passe en direct à la TV devient virale sur les réseaux et suite à ce baiser, qui crée une polémique, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l’aide de son frère, s’interroger sur les fondements de sa misogynie en rédigeant un livre. De son côté, sa femme en proie à une dépression décide d’écourter son congé maternité. L’arrivée dans leur vie d’une baby-sitter au charme espiègle et envoûtant va bouleverser leur existence.
Le film Ténor relate l’histoire d’Antoine, un jeune homme vivant en banlieue, étudiant en comptabilité, fan de rap et de hip-hop et livreur de sushis qui est repéré par Mme Loiseau, prof de chant à l’Opéra Garnier. Elle détecte en lui un fort potentiel de chanteur lyrique et l’aide à intégrer la classe de chant de l’Opéra.Un beau Film sur la transmission.
Philippe Azoulay Siritzky a suivi Claude Lelouch pendant sept ans, un voyage inédit, une aventure artistique et une expérience humaine et spirituelle hors-normes. Son but ? Capter et expliquer les processus de création d’un cinéaste qui croit en l’incroyable fertilité du chaos.
Après 2 années d’absence dues à la crise sanitaire, les Rencontres du cinéma de Gérardmer viennent d’avoir lieu pour le plus grand plaisir de tous : distributeurs, exploitants de cinémas, fournisseurs, spectateurs, réalisateurs, acteurs et journalistes. Elles ont obtenu cette année encore un franc succès.
|