Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Chamboultout, une comédie avec José Garcia, Alexandra Lamy et Anne Marivin

C’est à l’Intercontinental de Marseille que vient d’avoir lieu la conférence de presse du film Chamboultout. Une conférence de presse joyeuse et originale où les deux actrices principales sont arrivées en peignoirs et chaussons en sortant du Spa du célèbre hôtel *****, sous l’œil  ravi des photographes qui les ont bombardées de photos.

Lionel Levy, Anne Marivin, Eric Lavaine, Alexandra Lamy et José Garcia

 

José Garcia et le réalisateur Eric Lavaine médusés étaient les premiers surpris et la conférence de presse eut lieu dans une ambiance joyeuse et décontractée où vint se joindre le célèbre chef du restaurant Alcione, de l’hôtel, Lionel Levy.

Le dernier film d’Eric Lavaine est une excellente comédie tirée de la libre adaptation du livre de Barbara Halary-Lafond paru aux Editions de la Martinière. Pour son 8° film, le réalisateur retrouve Alexandra Lamy qu’il avait déjà fait tourner dans Retour chez ma mère et L’Embarras du choix. Le tournage a eu lieu à Bordeaux, au Pays Basque et à Paris.

 

 

Le synopsis est le suivant : Béatrice célèbre avec les siens la sortie de son livre, dans lequel elle raconte l'accident de son mari qui a bouleversé leur vie. Frédéric a perdu la vue et ne peut s'empêcher de dire tout ce qu'il pense : c'est devenu un homme imprévisible et sans filtre bien que toujours aussi drôle et séduisant. Mais ce livre, véritable hymne-à-la-vie, va déclencher un joyeux pugilat car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage. Le groupe d'amis et la famille tanguent mais certaines tempêtes sont salutaires.

José Garcia incarne le mari de Béatrice devenu aveugle à la suite d’un accident et il est incroyable ! Suite à son accident, il est désormais sans filtre car il souffre d’un déficit d’inhibition et dit tout ce qu’il pense, ce qui donne parfois lieu à des situations cocasses et inattendues. Il est de surcroit obsédé par la nourriture …

C’est un très beau film sélectionné au Festival de l’Alpe d’Huez qui relate la traversée du désert que traverse l’héroïne après l’accident tragique de son mari où elle doit gérer des problèmes matériels, financiers, administratifs et psychologiques mais toujours avec le sourire et un optimisme à toute épreuve. Le fait d’avoir écrit ce livre, comme une thérapie qui lui serve d’exutoire et aide peut-être d’autres personnes dans sa situation la met dans la lumière et suscite pas mal de jalousie de la part de certaines de ses amies les plus proches, qui, de surcroît, n’apprécient pas le portrait qu’elle a dressé d’elles dans son auto-fiction. Certaines sont même jalouses des indemnités que le couple a touché à la suite de l’accident !!!

Un film émouvant où l’on passe des larmes au rire et où Alexandra Lamy incarne une femme lumineuse, courageuse et pleine de vie qui s’assume sur tous les fronts et qui dépeint avec beaucoup de finesse, l’esprit souvent égocentrique que nous avons tous dans la vie de tous les jours. C’est caustique, mais criant de vérité et décrit avec un humour irrésistible. Une excellente comédie qui parle d’un sujet grave avec beaucoup d’humanité et de tendresse.
Un film de Eric Lavaine avec Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn et Anne Marivin.

 

Sortie le 3 avril

 

Catherine Merveilleux

 

@gaumont, @josegarciaoff, @alexandralamyofficiel, @annemarivin, @ericlavaine, @spaclarins, @icmarseille, @philippebrunet, #comedie, #chamboultoutlefilm, #avantpremiere, @catherinemerveilleux, #lejouretlanuitpresse,  lejouretlanuit.net, #Marseille


Email