Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Céleste Brunnquell et Quentin Dolmaire

 

Fifi ou les prémisses d’un amour adolescent…

Fifi est un film subtil et lumineux qui relate les prémisses de l’amour d’une adolescente Fifi qui vit dans un quartier populaire de Nancy et qui, telle l’héroïne, Boucle d’or dans le conte Boucle d’or et les 3 ours s’immisce dans une jolie maison bourgoise du centre-ville de Nancy.

 

Nancy, début de l’été... et Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Quand elle croise par hasard son ancienne amie Jade, sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa jolie maison du centre-ville désertée pour l’été. Alors qu’elle s’installe, elle tombe sur Stéphane, 23 ans, le frère aîné de Jade, rentré de manière inattendue. Au lieu de la chasser, Stéphane lui laisse porte ouverte et l’autorise à venir se réfugier là quand elle veut…

Ce film est d’inspiration autobiographique confie Jeanne Aslan, lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer. «Moi-même dont la famille était d’origine turque, j’ai vécu dans une de ces grandes barres d’immeubles à la périphérie de Nancy. Ce qui manque parfois dans le contexte familial d’un milieu modeste, ce n’est pas seulement l’argent, c’est parfois l’absence de livres, d’accès à la musique, à la légèreté, au calme.»

 

Jeanne Aslan

 

En fait, Fifi squatte la maison de son amie Jade car elle a besoin de calme pour échapper à la promiscuité et à l’ambiance bruyante et chaotique de l’appartement familial. Elle a une faculté d’adaptation spontanée qui lui permet de s’intégrer avec facilité dans un milieu aisé et bourgeois qui est éloigné du sien et de ses codes. Le grand frère de son amie Jade l’accepte sans explications et lui permet de se réfugier chez lui quand elle le désire ou en éprouve le besoin. Cette maison devient pour elle une oasis de paix e<t lui peRmeT> de découvrir un monde nouveau. Les deux jeunes gens se découvrent réciproquement. Stéphane l’initie à la musique et au piano, l’invite à la piscine dans la villa d’amis, l’emmène à une fête. Ces deux personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer ne vont pas tarder à éprouver une attirance amoureuse réciproque. Le plafond de verre que crée l’appartenance à deux milieux sociaux différents et souvent incompatibles pourra-t-il exploser ? Stéphane cédera t-il à son attirance pour Fifi ?


Fifi est le premier long métrage de Jeanne Aslan et de Paul Saintillan. Il a remporté le Prix du meilleur film dans la section Nouveaux réalisateurs de San Sebastian. C’est un film lumineux. Céleste Brunnquell et Quentin Dolmaire que l’on avait découverts dans les Eblouis crèvent l’écran.

 

Genre : comédie dramatique

Un film de : Jeanne Aslan et Paul Saintillan

Casting : Céleste Brunnquell, Quentin Dolmaire , Ilan Scg-hermann
Production : Haïku Films

Sortie le : 14 juin 2023

 


Catherine Merveilleux


#haïkufilms, #newstory, # catherinemerveilleux, #cinema, #avantpremiere, lejouretlanuit.net, #rencontresducinemadegerrdmer,

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email