Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Ferme des Bertrand de Gilles Perret, une plongée dans le monde paysan

Le documentaire, La Ferme des Bertrand nous relate 50 ans de la vie d’une ferme, la Ferme des Bertrand. Cette exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, située en Haute-Savoie est filmée pour la première fois en 1972. A l’époque, petit garçon, le réalisateur Gilles Perret a 4 ans. Il habite le village et assiste au tournage…

La Ferme des Bertrand © Catherine Merveilleux

 

Dans le petit hameau de Quincy, c’est un événement sans précédent et Gilles Perret se souvient encore de la fondue qu’il a mangé avec l’équipe de tournage dans le bistrot de sa grand-mère.

 

Quelques années plus tard en 1997, il leur consacre son premier film alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et à sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. À travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédées, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

 

La Ferme des Bertrand © Clubphoto de Royan

 

Gilles Perret confie : «La difficulté était de travailler sur les différentes strates temporelles sans que les différentes périodes soient enchevêtrées. Le 3ème film s’ouvre avec l’introduction des machines à traire robotisées dans une ferme traditionnelle. Cette immersion de la modernité montre d’emblée que nous sommes en présence d’une agriculture contemporaine, située dans une logique de marché, avec des gens qui vivent de leur travail. Nous ne sommes pas dans la nostalgie, ni le passéisme. Ces agriculteurs vivent avec leur époque. Le film incite à réfléchir à des questions existentielles et essentielles : le sens de la vie, le poids du destin, la notion de bonheur. André, l’un des frères dit : « On a suivi le chemin que le destin nous a dessiné. Et il y aurait peut-être eu mieux à faire ». Par rapport au travail, qui a été l’unique élément prépondérant, on sent chez les trois frères à la fois une forme de fatalisme et un amour de ce qu’ils font. Ils aiment leur travail. Quand ils étaient jeunes, les trois frères vivaient vraiment dans la misère, ils ne mangeaient pas toujours à leur faim. Ils étaient sept enfants. Ils ont beaucoup travaillé. Ce qui a eu des conséquences sur leur vie personnelle, sur leurs corps... mais aujourd’hui ils vivent bien. Les trois frères ont le sens de la transmission et ont à cœur de sauvegarder la beauté des paysages qui les entourent.»

 

Le film montre bien l’évolution de la pénibilité du travail sur une durée d’un demi-siècle. Le métier des trois frères qui était très manuel et très pénible s’est allégé, au fil du temps et va encore l’être grâce à l’arrivée des robots. André, le seul des trois frères encore vivant porte en lui les stigmates de la pénibilité de son travail. Son corps est dévasté. Un film qui est le témoin d’une époque.

 

Biographie de Gilles Perret : Gilles Perret est né en juin 1968 en Haute-Savoie où il vit toujours. Fils d’ouvrier, il a fait des études d’ingénieur. Il a travaillé dans les usines de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie en début de carrière, avant de se tourner un peu par hasard, puis par conviction, vers l’audiovisuel et le cinéma. Réalisateur de nombreux films documentaires, la plupart à caractère social et humaniste, il met en avant les gens modestes. Marion Richoux, la co-scénariste était directrice d’une cinémathèque lorsqu’elle a rencontré Gilles Perret. Elle est aujourd’hui scénariste, travaille avec Gilles et vit au Quincy à proximité de la Ferme des Bertrand.

 

Réalisation : Gilles Perret
Scénario : Gilles Perret et Marion Richoux
Genre : documentaire
Sortie : 31/01/2024


#gillesperrret, #lafermedesbertrand, #jour2fete, #hautesavoie, #documentaire, #marionrichoux

 

Le Festival du Film de Royan, une 3ème édition très qualitative

Le Festival du film de société de Royan vient d’avoir lieu. Le jury était co-présidé par l’actrice Clothilde Courau et le scénariste Jacques Fieshi, entourés de la réalisatrice Claire Simon, du producteur François Kraus et de l’exploitant et réalisateur François Aymé. Lors de la soirée de clôture au cinéma le Lido, ce jury après des débats très passionnés a remis son Palmarès.

La Vie de ma mère de Julien Carpentier. Un film poignant

Pour son premier long métrage, Julien Carpentier, scénariste et réalisateur nous livre un récit poignant. Après un court-métrage intitulé Pablo en 2017, il signe un film bouleversant sur la bipolarité.

En savoir plus...

La Nouvelle femme de Léa Todorov, un biopic romanesque sur Maria Montessori

Léa Todorov signe avec ce biopic sur Maria Montessori un film touchant magnifiquement interprété par Leïla Bekhti et Jasmine Trinca. Le jury professionnel de Royan lui a accordé un prix d’honneur pour sa remarquable prestation.

 

En savoir plus...

Une Affaire d’honneur de Vincent Perez

 

Vincent Perez a toujours voulu réaliser un film autour de la thématique du duel. Il donne aujourd’hui vie à son rêve et le concrétise avec le très beau Une Affaire d’honneur.

 

En savoir plus...

Madame Hofman de Sébastien Lifshitz

Sébastien Lifshitz est l’un des plus grands noms du documentaire en France. Il a été maintes fois récompensé pour la qualité de son travail dans de nombreux festivals et a reçu des prix prestigieux. Son dernier film en date est Madame Hofman. C’est une plongée dans l’univers de Sylvie Hofman, une infirmière en soins palliatifs à l’Hôpital Nord de Marseille vue à travers le prisme du regard plein d’empathie de Sébastien Lifshitz

En savoir plus...

Iris et les hommes de Caroline Vignal, une comédie pétillante et irrésistible

Après Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal persiste et signe dans la qualité et l’humour en réalisant une très jolie comédie où elle décrit avec humour l’univers des sites de rencontres et l’immersion d’une jeune femme frustrée dans cet univers parallèle où il pleut des hommes comme dans la chanson : It’s raining men.

En savoir plus...

La Ferme des Bertrand de Gilles Perret, une plongée dans le monde paysan

Le documentaire, La Ferme des Bertrand nous relate 50 ans de la vie d’une ferme, la Ferme des Bertrand. Cette exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, située en Haute-Savoie est filmée pour la première fois en 1972. A l’époque, petit garçon, le réalisateur Gilles Perret a 4 ans. Il habite le village et assiste au tournage…

En savoir plus...

La Fille de son père d’Erwan Le Duc, un film puissant, onirique et romantique

Erwann Le Duc, ancien journaliste pour le quotidien Le Monde, a complètement abandonné son ancien métier de journaliste pour se lancer complètement dans le métier de cinéaste. Après Perdrix, il vient de réaliser La Fille de son père. Pour ce second long métrage présenté en clôture de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2023, qui sortira sur nos écrans le 20 décembre 2023, il nous présente un film onirique, tout en tendresse et non dénué d’humour sur un couple père-fille à la fois fusionnel et émouvant.

En savoir plus...

Les Rois de la piste de Thierry Klifa

Ancien journaliste cinéma, Thierry Klifa nous offre avec Les Rois de la piste un film qui pétille comme une bulle de champagne, qui rebooste et dont le spectateur ressort ravi et avec le sourire. Comme beaucoup des films de Thierry Klifa, c’est un film sur la famille, mais une famille un peu particulière … C'est fin, léger, joyeux et profond à la fois …

En savoir plus...

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email