Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Léa Todorov©Club de photo de Royan

 

La Nouvelle femme de Léa Todorov, un biopic romanesque sur Maria Montessori

Léa Todorov signe avec ce biopic sur Maria Montessori un film touchant magnifiquement interprété par Leïla Bekhti et Jasmine Trinca. Le jury professionnel de Royan lui a accordé un prix d’honneur pour sa remarquable prestation.

Léa Todorov©Club de photo de Royan

 

De son passé de cinéaste habituée au documentaire, Léa Todorov a gardé pour réaliser sa première fiction, qui relate l’histoire de Maria Montessori, figure emblématique de la médecine et de la pédagogie modernes, un esprit de rigueur et un réel niveau d’exigence par rapport à la véracité scientifique et historique des faits. Son film est très abouti car elle a su y insuffler une émotion palpable. C’est un véritable petit joyau d’humanisme et d’intelligence.

 

Leïla Bekhti et Jasmine Trinca dans la nouvelle Femme de Léa Todorov©Geko Films – Tempesta

 

Le synopsis est le suivant : En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux. Elle a une fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria Montessori cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.

 

Le fait de ne pas dresser d’emblée le portrait du docteur Maria Montessori, qui donna son nom à la méthode Montessori, pédagogie révolutionnaire à l’époque qui consistait à croire au potentiel de tous les enfants, même de ceux qui étaient considérés comme déficients en leur procurant un environnement bienveillant et en les stimulant pour leur permettre de progresser, mais d’utiliser comme fil rouge l’histoire touchante de la célèbre courtisane Lili d’Alengy, elle-même maman d’une enfant atteinte d’un handicap est une riche idée.

 

Leïla Bekhti est sublime dans le rôle de cette maman, qui a honte de sa fille qu’elle se voit dans l’obligation de cacher car elle menace sa carrière de courtisane. Elle la rejette mais finit à son corps défendant par éprouver de la tendresse pour elle, notamment lorsque celle-ci la reconnaît les yeux bandés, lors d’une partie de Colin-Maillard. Une autre très belle scène est celle où Lili d’Alengy s’installe au piano et fait danser les enfants de l’institut et que les enfants se lâchent dans un moment de catharsis.

 

Ce sont de vrais enfants neuro-atypiques qui jouent dans le film et Lea Todorov confie : «Nous avons organisé longtemps en amont du film un casting pour enfants neuro-atypiques et handicapés moteurs. Différents instituts ont été contactés dans ce objectif. Nous nous sommes alors déplacés pour les rencontrer et créer un lien. Deux stages ont ensuite eu lieu. Ce fut une expérience très enrichissante pour nous comme pour eux. Ils ont progressé et cela les a valorisés. Ils se sont investis dans leur rôle. Leurs parents étaient fiers d’euxTina, la petite file qui incarne la fille handicapée de Leïla Bekkhti est fabuleuse et dégage beaucoup d’émotion.»

 

Le film aborde aussi le combat féministe des femmes de cette époque et montre combien Maria Montessori a dû lutter pour parvenir à faire des études de médecine malgré l’opposition de son père et finalement gagner sa reconnaissance. Lili d’Alency, quant à elle estime, que seul l’argent et l’indépendance financière permettront aux femmes de s’émanciper de la tutelle et de la domination des hommes. Une belle histoire qui montre comment deux femmes fortes que tout semble a priori opposer sauront s’entraider pour contrer la discrimination implacable exercée contre les femmes dans le monde machiste de cette époque.

 

Neuf ans après Utopie russe, Léa Todorov est passée directement du documentaire au long métrage de fiction sans même passer par le court-métrage et le résultat est bluffant. Son film touche le spectateur en plein cœur et il est admirablement documenté et filmé. Du grand art, de l’humanisme, de l’intelligence et du fond !

 

Leïla Bekhti et Jasmine Trinca sont touchantes et lumineuses. Une grande réalisatrice de fiction est née .

 

Casting : Leïla Bekti, Jasmine Trinca, Rafaëlle Sonneville-Caby

Genre : Drame historique

 

Sortie en salle : 13 mars 2024

#leatodorov, #lanouvellefemmelefilm, #lamethodemontessori, #mariamontessori, #advitamdistribution, #leïlabekti, #jasminetrinca, #festivalfilmroyan, #biopic, #feminisme

Le Festival du Film de Royan, une 3ème édition très qualitative

Le Festival du film de société de Royan vient d’avoir lieu. Le jury était co-présidé par l’actrice Clothilde Courau et le scénariste Jacques Fieshi, entourés de la réalisatrice Claire Simon, du producteur François Kraus et de l’exploitant et réalisateur François Aymé. Lors de la soirée de clôture au cinéma le Lido, ce jury après des débats très passionnés a remis son Palmarès.

La Vie de ma mère de Julien Carpentier. Un film poignant

Pour son premier long métrage, Julien Carpentier, scénariste et réalisateur nous livre un récit poignant. Après un court-métrage intitulé Pablo en 2017, il signe un film bouleversant sur la bipolarité.

En savoir plus...

Une Affaire d’honneur de Vincent Perez

 

Vincent Perez a toujours voulu réaliser un film autour de la thématique du duel. Il donne aujourd’hui vie à son rêve et le concrétise avec le très beau Une Affaire d’honneur.

 

En savoir plus...

Madame Hofman de Sébastien Lifshitz

Sébastien Lifshitz est l’un des plus grands noms du documentaire en France. Il a été maintes fois récompensé pour la qualité de son travail dans de nombreux festivals et a reçu des prix prestigieux. Son dernier film en date est Madame Hofman. C’est une plongée dans l’univers de Sylvie Hofman, une infirmière en soins palliatifs à l’Hôpital Nord de Marseille vue à travers le prisme du regard plein d’empathie de Sébastien Lifshitz

En savoir plus...

Iris et les hommes de Caroline Vignal, une comédie pétillante et irrésistible

Après Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal persiste et signe dans la qualité et l’humour en réalisant une très jolie comédie où elle décrit avec humour l’univers des sites de rencontres et l’immersion d’une jeune femme frustrée dans cet univers parallèle où il pleut des hommes comme dans la chanson : It’s raining men.

En savoir plus...

La Ferme des Bertrand de Gilles Perret, une plongée dans le monde paysan

Le documentaire, La Ferme des Bertrand nous relate 50 ans de la vie d’une ferme, la Ferme des Bertrand. Cette exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, située en Haute-Savoie est filmée pour la première fois en 1972. A l’époque, petit garçon, le réalisateur Gilles Perret a 4 ans. Il habite le village et assiste au tournage…

En savoir plus...

La Fille de son père d’Erwan Le Duc, un film puissant, onirique et romantique

Erwann Le Duc, ancien journaliste pour le quotidien Le Monde, a complètement abandonné son ancien métier de journaliste pour se lancer complètement dans le métier de cinéaste. Après Perdrix, il vient de réaliser La Fille de son père. Pour ce second long métrage présenté en clôture de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2023, qui sortira sur nos écrans le 20 décembre 2023, il nous présente un film onirique, tout en tendresse et non dénué d’humour sur un couple père-fille à la fois fusionnel et émouvant.

En savoir plus...

Les Rois de la piste de Thierry Klifa

Ancien journaliste cinéma, Thierry Klifa nous offre avec Les Rois de la piste un film qui pétille comme une bulle de champagne, qui rebooste et dont le spectateur ressort ravi et avec le sourire. Comme beaucoup des films de Thierry Klifa, c’est un film sur la famille, mais une famille un peu particulière … C'est fin, léger, joyeux et profond à la fois …

En savoir plus...

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email