Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Bérénice Béjo et Pierfrancesco Favino

 

Le Colibri, un film franco-italien très romanesque

Le film Colibri est une adaptation du roman éponyme de Sandro Veronesi paru aux Editions Grasset. Le roman reçut le Strega, qui est l’équivalent du Goncourt italien, en 2020. Le film est une co-production franco-italienne avec un très beau casting, à savoir Bérénice Béjo, Pierfrancesco Favino et Nanni Moretti.

 

Le synopsis est le suivant : Début des années 70. C'est au bord de la mer que Marco Carrera rencontre pour la première fois Luisa Lattes, une jolie fille un peu particulière. C'est un amour qui ne sera jamais consommé mais qui ne s'éteindra jamais. La vie conjugale de Marco se déroulera à Rome, avec Marina et leur fille Adèle. En proie à un destin sinistre qui le soumet à de terribles épreuves, Marco se retrouve à Florence. Prêt à le protéger des pires coups du destin, Daniele Carradori, le psychanalyste de son épouse Marina, le met en garde contre elle et lui apprend à faire face aux changements les plus inattendus de sa vie.

 

Marco Carrera surnommé le Colibri par sa mère lorsqu’il était petit à cause d’un retard de croissance semble avoir une vie banale. C’est un ophtalmologue florentin, marié, père d’une petite fille, mais très vite, lors de flashbacks, le spectateur s’aperçoit que sa vie est plus tourmentée qu’il n’y paraît. Lorsque le psychiatre de sa femme le contacte, lors d’une démarche tout à fait contraire à la déontologie de sa profession, le spectateur s’aperçoit que la face cachée de l’iceberg est plus plus tourmentée que la face apparente ne le laissait présumer.


Le psychanalyste, est venu avertir Marco que sa femme Marina très perturbée est sur le point de l’assassiner car elle pense qu’il a une maîtresse appelée Luisa. Au fil du film, il s’avère que cet amour n’est que platonique, mais, qu’en fait, il n’en est que plus dangereux car le fait qu’il n’ait jamais été consommé fait qu’il ne deviendra jamais éphémère. Il sera toujours idéalisé. Marco entretient une correspondance avec Luisa depuis son adolescence et la revoit chaque été depuis des années.
D’autres personnages croisent son destin, son épouse Marina, de plus en plus perturbée et névrosée au fil des années, sa sœur, sa fille et sa petite fille. Par contre, il ne parle plus à son frère pour une cause inconnue et mystérieuse depuis 20 ans.
Marco nouera, année après année, une amitié forte avec Daniele, le psychanalyste, qui après avoir franchi le Rubicon de la déontologie de sa profession, abandonnera le divan du psychanalyste et ses patients pour s’investir dans l’humanitaire.

Le Colibri est un oiseau capable de voler sur place. C’est une métaphore. Marco met toute son énergie à tenir bon et à mener, malgré tous les drames de sa vie, les douleurs familiales et les coups du sort, une existence faite d’amour absolu, de hasards, de coïncidences du destin et de deuils. Le héros ne trouvera sa stabilité et sa sérénité qu’avec sa petite fille au crépuscule de sa vie bien tourmentée.

 

Un film dense, romanesque fidèle au roman.

 


Casting : Bérénice Béjo, Nanni Moretti, Pierfrancesco Favino, Kasia Smutniak
Scénario et Réalisation : Francesca Archibugi
Sortie en salle : le 2 août
Durée : 2h 06

 

Catherine Merveilleux

 

#lecolibrilefilm, #panamedistribution, #dominiquesegall, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #orangestudio, #panamedistribiution

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email