Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le Meilleur reste à venir, un film bouleversant avec P. Bruel et F. Luchini

Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte

 

Après l’énorme succès du Prénom sorti en 2012, les réalisateurs, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière persistent et signent dans l’excellence avec un très beau film intitulé Le Meilleur reste à venir où ils retrouvent Patrick Bruel qui donne la réplique à un Fabrice Luchini tout en finesse. Nous avons rencontré les deux réalisateurs et Patrick Bruel, lors d’une avant-première du film au cinéma EuropaCorp Joliette à Marseille.

 

Fabrice Luchini et Patrick Bruel

 

Le synopsis est le suivant : Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques jours à vivre décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu … Le film est l’histoire d’une amitié indéfectible entre deux amis d’enfance aux personnalités diamétralement opposées remarquablement interprétés par Patrick Bruel et Fabrice Luchini. Le spectateur oscille entre rires et larmes dans cette comédie dramatique pleine de tendresse et d’humour.

 

 

Alexandre De La Patellière confie : «Matthieu et moi avons écrit le Prénom après avoir eu des enfants à qui on avait donné des prénoms …originaux. Puis le film et la série Papa ou Maman ont coïncidé avec des problèmes de couple que nous traversions. Le Meilleur reste à venir s’est aussi construit sur notre vécu, notre expérience personnelle. Nous avions atteint un âge où l’on se rend compte qu’on n’est pas immortel.» Matthieu ajoute : «Jusqu’à quarante ans, on avance dans la vie avec un certain sentiment d’invincibilité puis les années nous rattrapent. Le décès de Valérie Benguigui qui jouait dans Le Prénom nous a profondément marqués. Nous avons eu envie de faire un film sur le temps qui passe, sur le temps qui reste, la nostalgie des rêves passés que l’on n’a pas encore réalisés. L’écriture du film était en cours lorsque j’ai moi-même vécu ce que vit l’un des personnages. J’ai moi-même comme Arthur, le personnage qu’interprète Fabrice Luchini été opéré d’urgence et que j’ai dû attendre un mois avant d’avoir les résultats des analyses. La réalité rejoignait la fiction !»
Plus de trente ans après PROFS, Patrick Bruel retrouve Fabrice Luchini et précise Patrick Bruel «pour leur plus grand plaisir réciproque.» Plein de d’humour pendant sa rencontre avec le public à l’issue de la projection en avant-première Patrick Bruel déclare : «C’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas faire une suite. (rires).» (N.D.L.R Ceux qui verront le film comprendront cette private joke). Le tournage s’est déroulé à Paris, à Biarritz et à Bombay en Inde. «Ce fut un plaisir partagé confient les deux réalisateurs et Fabrice Luchini, un peu réticent pour partir à Bombay a renoué avec une curiosité intellectuelle qu’il avait eu, jeune homme, pendant les années un peu Peace and love et hippie où il étudia même des textes en sanscrit. Il a une grande connaissance de la culture indienne et a même effectué une danse de la joie au marché de Bombay à la fin du tournage.»
Les actrices féminines sont remarquables. Pascale Arbillot a une sensibilité à fleur de peau, palpable tant elle est frémissante, quant à Zineb Triki, elle a un charisme incroyable. Elle irradie littéralement et crève l’écran. Elle est surprenante dans le registre de l’émotion et son physique de tragédienne ancre dans la réalité les scènes les plus comiques.

Déjà à Marseille en Mars dernier au Dôme Marseille Bruel était de retour dans la Cité Phocéenne dans le cadre de sa tournée Ce soir on sort avec ses anciennes chansons et de nouvelles créations et les spectateurs du cinéma EuropaCorp Joliette ont eu le plaisir de le rencontrer à l’issue de la projection dans la salle avant son passage au Dôme où avait lieu son concert. De nombreuses fans qui  abhorraient des tee-shirts : «Patrick je t’aime !» avaient assisté à l’avant-première du film Le Meilleur reste à venir avant de se rendre au Dôme pour un concert très attendu.

 

 

Genre comédie dramatique
Réalisation : Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
Avec Patrick Bruel, Fabrice Luchini, Zineb Triki, Pascale Arbillot
Sortie en salle le 4 décembre 2019


Catherine Merveilleux


#pathedistribution, #lemeilleurresteavenir, @patrickbruel, #leprenomlefilm, #lemeilleurrestavenirlefilm, @matthieudelaporte, #alexandredelapatelliere, @fabriceluchini, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net,  #marseille, #concert, @pascalarbillot, #zinebtreki

Fahim, un film magnifique de Pierre-François Martin-Laval

C’est au cinéma le Prado que vient d’avoir lieu l’avant-première de Fahim, un film exceptionnel réalisé par Pierre-François Martin-Laval, remarquablement interprété par Gérard Depardieu et Isabelle Nanty .

 

En savoir plus...

Adults in the room, le dernier Costa-Gavras

C'est l'adaptation du livre de Yanis Varoufakis, ministre des finances en Grèce en 2015 sous la présidence d’Alexis Tsipras. C’est le 19ème long métrage du réalisateur de Z, d’Etat de siège, de Missing, d’Amen et d’autres chefs d’œuvres. Une avant-première aura lieu le 16 octobre à 20h au cinéma Les Variétés à Marseille.

En savoir plus...

Première de la Fièvre du dimanche soir à EuropaCorp Joliette

La Fièvre du dimanche soir, un concept novateur de rencontre récurentes né de la volonté de…

 

En savoir plus...


Email