Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Choses humaines Ben Attal  |Copyright Jérôme Prébois / 2021 CURIOSA FILMS – FILMS SOUS INFLUENCE - GAUMONT – FRANCE 2 CINÉMA

 

Le petit-fils de Serge Gainsbourg à l’affiche du film Les Choses humaines

Ben Attal, fils de Charlotte Gainsbourg et d’Yvan Attal est un fils de… Cela l’a toujours terriblement gêné. Il en a toujours beaucoup souffert et s’il endosse le premier rôle du dernier film de son père, ce n’est pas par favoritisme. Il a un talent fou. C’est un bosseur et il crève littéralement l’écran.

 

Son père confie d’ailleurs que lors du casting, il ne pouvait se résoudre à le choisir et que c’est la directrice de casting qui l’y a quasiment forcé car c’était une évidence. Il était le meilleur.

 

La performance est d’autant plus remarquable que le jeune homme réservé, timide, bien élevé n’a rien à voir avec le personnage d’Alexandre Farel brillant, sûr de lui, arrogant, qu’il incarne. «Je ne m’identifie pas du tout à lui et lorsque j’ai lu scénario, j’avais une certaine appréhension à l’idée de jouer le rôle d’un présumé violeur, mais ce n’était pas de l’angoisse. Par contre, lorsque je me suis retrouvé dans le Box des accusés dans l’enceinte du tribunal de la cour d’Assises pendant le procès face à Charlotte Gainsbourg qui est ma mère dans la vraie vie et qui incarne ma mère dans le film, la séquence a pris une tournure très réelle. J’étais bouleversé. Je ne sais pas ce que des accusés peuvent ressentir dans une situation similaire, mais si on a un peu de conscience, je pense qu’on a honte de voir sa mère souffrir.»confie-t-il .

Synopsis: Un jeune homme est accusé d'avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l'affirme l'accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais... N'y a-t-il qu'une seule vérité ?

 

Les Choses humaines Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi |Copyright Jérôme Prébois / 2021 CURIOSA FILMS – FILMS SOUS INFLUENCE - GAUMONT – FRANCE 2 CINÉMA

 

Le film Les Choses humaines est inspiré du livre éponyme de Karine Tuil sorti chez Gallimard inspiré lui-même de l’affaire d’une jeune femme victime d’un viol sur le campus de l’université de Stanford en 2015 après une soirée explique Yvan Attal qui confie que ce récit l’a bouleversé car papa d’un garçon et de deux filles, il s’est totalement identifié aux parents des deux jeunes impliqués dans cette terrible affaire. «Je pouvais voir mon fils dans l’accusé et j’étais ému par la victime en qui je pouvais voir une de mes filles. En tant que père de filles, j’avais envie de tuer celui qui avait violé ma fille. Cette histoire m’interpellait car je me demandais comment chacun avait perçu la soirée de façon subjective et pourquoi, elle, estimait qu’il y avait eu viol et pourquoi lui considérait qu’il n’y avait pas eu viol puisqu’elle n’avait pas dit non. J’ai eu envie d’adapter ce livre car le sujet était contemporain à cause de la libéralisation de la parole des femmes depuis la montée en puissance du mouvement Mee too et aussi et surtout parce que les personnages sont complexes, parce qu’il n’y a pas qu’une seule vérité et que chacun a sa vérité. Lui vit dans un milieu privilégié où les mœurs sont libres , son père est volage. Il lit G.Bataille, aime le sexe hard. Sa mère à elle est religieuse orthodoxe et dans son milieu, il faut conserver sa virginité jusqu’au mariage. C’est pour cela qu’elle ment à la police à propos de ses expériences sexuelles. J’ai voulu à travers ce film montrer combien il est difficile de juger. C’est un film sur le consentement, cette zone grise. Je ne suis pas quelqu’un qui passe des messages mais j’aimerais que mes filles sachent dire non, si c’est non car ce genre d’affaire est dévastatrice. La vie de la jeune fille est détruite. Jamais elle ne parviendra à se reconstruire. Celle du garçon aussi. Tout comme celle des deux couples.
 A la question est-il difficile de tourner avec son père comme réalisateur, Ben confie : J’ai une totale confiance en lui, mais il est un peu tyrannique. A la question est-il difficile de tourner avec sa famille Yvan Attal répond « Lorsque je tourne en tant que réalisateur, je ne connais plus ma famille, je ne compte plus les heures. Je suis très exigeant. Je n’ai qu’un objectif, c’est que le film soit le meilleur possible.»

Un film intelligent sur un sujet délicat à l’heure où la parole des femmes s’est libérée, traité tout en nuances, sans asséner de vérités et qui met en exergue la complexité des choses humaines et la difficulté pour un être humain, en l’occurence un magistrat, de juger un autre être humain.

 

 

Sortie le 1 décembre

Réalisateur : Yvan Attal
Scénario : Yaël Langmann et Yvan Attal
Casting : Suzanne Jouannet, Ben Attal, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi, Benjamin Lavernhe, Audrey Dana


Catherine Merveilleux


#Gaumont, #yvanattal, #charlottegainsbourg, #leschoseshumaineslefilm, #cinemalecezanne, #catherine merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, #Marseille

 

Laurent Garnier Off the record, un film à voir

 

C’est à l’occasion de l’avant-première au cinéma Les Variétés du film Laurent Garnier: Off the record réalisé par Gabin Rivoire que j’ai rencontré Laurent Garnier, devenu l’une des icônes de la musique électronique après en avoir été l’un des pionniers.

 

 

En savoir plus...

Lui, un film très personnel de Guillaume Canet

 

C’est à la Villa Gallici à l’occasion de l’avant-première du film « Lui » au cinéma Le Cézanne que j’ai rencontré Guillaume Canet venu à Aix-en-Provence présenter son dernier film.

 

 

En savoir plus...

Les Intranquilles, un film bouleversant de Joachim Lafosse

 

C’est juste avant l’avant-première de son film Les Intranquilles présenté en compétition au Festival de Cannes, au cinéma Les Variétés que j’ai rencontré Joachim Lafosse pour une interview.

 

En savoir plus...

Valérie Lemercier réalise un biopic sur la vie de Céline Dion

 

C’est au cinéma Le Cézanne que vient d’avoir lieu l’avant-première du film Aline, un biopic sur la vie de Céline Dion réalisé par Valérie Lemercier. En amont de l’avant-première, nous avons rencontré Valérie Lemercier à l’hôtel Le Pigonnet à Aix-en-Provence.

 

En savoir plus...

Bac Nord, un film coup de poing très attendu

L’avant-première du film Bac Nord vient d’avoir lieu à Marseille, à la veille de sa sortie en salle.Toute l’équipe du film participait à la conférence de presse de ce film à tous points remarquable.
Rencontre avec le réalisateur et les acteurs de ce film tiré d’une histoire vraie, celle de l’Affaire de la Bac Nord de Marseille qui avait défrayé la chronique en 2012.

En savoir plus...

 Avant-première de Sœurs au cinéma Les Variétés

C’est au cinéma des Variétés que vint d’avoir lieu l’avant-première de Sœurs, un très beau film de Yamina Benguigui qui réunit un casting prestigieux, à savoir Isabelle Adjani, Rachida Brakni, Hafsia Herzi et Maïwenn.

 

En savoir plus...

Avant-première La Fine fleur avec Catherine Frot

 

 

 

C’est au cinéma Le Cézanne à Aix-en-Provence que vient d’avoir lieu l’avant-première du film La Fine fleur de Pierre Pinaud.

 

 

 

En savoir plus...


Email