Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le Torrent en présence d’Anne Le Ny, réalisatrice et actrice, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Synopsis : Lorsqu’il découvre que Juliette, sa femme, le trompe, Alexandre est dévasté. Fuyant la confrontation, Juliette quitte précipitamment la maison. Alors qu’il cherche à la rattraper, celle-ci prend peur et fait une chute mortelle dans un ravin... Pris de court, Alexandre décide de ne pas alerter la police. Le lendemain, réalisant qu’il risque d’être accusé du meurtre de sa femme, Alexandre panique. Lison, sa fille de 18 ans, effrayée à l’idée de perdre son père, se laisse convaincre et ment pour le couvrir. C’est le début d’un terrible engrenage...

 

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que s’est achevée la projection de l’un des films les plus attendus du Festival de Gérardmer car la réalisatrice Anne Le Ny a tourné une grande partie du film à Gérardmer pendant le 2ème confinement. De nombreuses personnes habitant la région ont d’ailleurs fait de la figuration dans le film et en étaient très fières.
Fille de la mer, née en Bretagne, la réalisatrice confie : « J’ai choisi de tourner mon film à Gérardmer car la montagne a quelque chose d’angoissant et de mystérieux qui correspondait à l’atmosphère de mon film. La brume notamment ajoute au mystère, mais le fait que ce soit de vieilles montagnes n’est pas trop anxiogène.
Mon film est un thriller. Un événement dramatique survient dans la vie des protagonistes et leur vie est emportée comme par un torrent. Le personnage principal incarné par José Garcia n’est pas un monstre. Ce n’est pas un salaud. Le mal vient souvent de «personnes dites normales ». J’ai voulu faire un film qui interpelle, dénué de manichéisme. A partir d’un événement, l’intrigue se noue et le personne interprété par José Garcia se laisse entraîner par la part sombre qui est en lui.
Le thème de la trahison est un thème récurrent dans l’écriture de mes films. Le personnage de Lison interprété par Capucine Valmary est lui aussi très intéressant. Elle se retrouve prise dans un conflit de loyauté. Sera t-elle fidèle à son père (José Garcia) ou fidèle à ses principes d’honnêteté. Privilégiera t-telle sa famille, son petit frère ou la vérité ? Egocentrique comme son père au début de l’intrigue, elle découvrira peu à peu l’empathie et ce qu’est réellement et ce que doit être l’amour paternel en la personne du personnage incarné par André Dussolier. J’ai beaucoup aimé tourné avec José Garcia qui est la générosité même. Il n’hésite pas à tout donner. C’est en le voyant dans ses rôles comiques, notamment sur Canal + que je me suis dit qu’il était capable de tout donner dans un rôle dramatique. Il excelle aussi bien dans le registre comique que dans le registre dramatique. C’est un grand acteur. L’actrice qui incarne le personnage de Juliette est elle aussi une actrice que j’adore. Elle a accepté un rôle pas forcément évident. Lorsqu’elle a lu le scénario, elle a appris que le film commençait par une série de photos érotiques d’elle et qu’après elle devrait descendre à la tyrolienne dans un ravin avant de rester plusieurs heures allongée, morte, dans un torrent. Ce n’était pas évident. Elle a accepté ! J’ai un excellent souvenir du tournage à tous points de vue. La Région a été très coopérative et toute l’équipe très investie ».

 

Film tourné en grande partie à Gérardmer, soutenu par la région Grand Est.


Durée : 1 h 42

Distributeur : SND

Date de sortie : 5 octobre 2022

Réalisé par : Anne Le Ny

Avec : José Garcia, André Dussolier, Anne Le Ny...
Genre : thriller (France)


Catherine Merveilleux

#snddistribution, @AnneLeNy, #festivaldegerardmer #gerardmer

Karnawal en présence de Juan Pablo Félix, réalisateur et d’Edson Sidonie, producteur aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, un jeune danseur de Malambo, Cabra, se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie. Lorsque son père, El Corto, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient, il met tout en péril...

En savoir plus...

J’adore ce que vous faites en présence de Philippe Guillard, réalisateur, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Gérard Lanvin se voit offrir un grand rôle dans un blockbuster américain, qui raconte le débarquement en Provence en août 1944. Le tournage à gros budget a lieu dans le Sud de la France, c'est donc heureux qu'il s'y rend. Sur place, Gérard va faire la rencontre de Momo Zapareto qui s'occupe de l'entretien de la piscine de la maison dans laquelle il doit vivre le temps du tournage. Mais Momo est fan, très fan... trop fan ! Il connaît et a vu tous ses films, et très vite va tout faire pour se rendre indispensable aux yeux de son idole et de l'équipe du tournage. Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer… En savoir plus...

Le Torrent en présence d’Anne Le Ny, réalisatrice et actrice, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Lorsqu’il découvre que Juliette, sa femme, le trompe, Alexandre est dévasté. Fuyant la confrontation, Juliette quitte précipitamment la maison. Alors qu’il cherche à la rattraper, celle-ci prend peur et fait une chute mortelle dans un ravin... Pris de court, Alexandre décide de ne pas alerter la police. Le lendemain, réalisant qu’il risque d’être accusé du meurtre de sa femme, Alexandre panique. Lison, sa fille de 18 ans, effrayée à l’idée de perdre son père, se laisse convaincre et ment pour le couvrir. C’est le début d’un terrible engrenage...

En savoir plus...

Ma Famille Afghane en présence de Yael Giovanna Lévy aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils... Film soutenu par la région Grand Est. En savoir plus...

Hommes au bord de la crise de nerfs en présence d’Audrey Dana, réalisatrice, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…

En savoir plus...

 C’est magnifique en présence de Clovis Cornillac, réalisateur et acteur, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.

En savoir plus...

Babysitter en présence de Monia Chokri réalisatrice et actrice aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Lors d’un match, Cédric embrasse en direct la présentatrice TV du match. Cette séquence qui passe en direct à la TV devient virale sur les réseaux et suite à ce baiser, qui crée une polémique, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l’aide de son frère, s’interroger sur les fondements de sa misogynie en rédigeant un livre. De son côté, sa femme en proie à une dépression décide d’écourter son congé maternité. L’arrivée dans leur vie d’une baby-sitter au charme espiègle et envoûtant va bouleverser leur existence.

En savoir plus...

 Ténor en présence de Claude Zidi Jr, réalisateur et de MB14, acteur aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Le film Ténor relate l’histoire d’Antoine, un jeune homme vivant en banlieue, étudiant en comptabilité, fan de rap et de hip-hop et livreur de sushis qui est repéré par Mme Loiseau, prof de chant à l’Opéra Garnier. Elle détecte en lui un fort potentiel de chanteur lyrique et l’aide à intégrer la classe de chant de l’Opéra.Un beau Film sur la transmission.

En savoir plus...

Tourner pour vivre, un film documentaire passionnant sur Claude Lelouch

Philippe Azoulay Siritzky a suivi Claude Lelouch pendant sept ans, un voyage inédit, une aventure artistique et une expérience humaine et spirituelle hors-normes. Son but ? Capter et expliquer les processus de création d’un cinéaste qui croit en l’incroyable fertilité du chaos.

 

En savoir plus...

24ème Rencontres du cinéma de Gérardmer, une très belle édition

 

Après 2 années d’absence dues à la crise sanitaire, les Rencontres du cinéma de Gérardmer viennent d’avoir lieu pour le plus grand plaisir de tous : distributeurs, exploitants de cinémas, fournisseurs, spectateurs, réalisateurs, acteurs et journalistes. Elles ont obtenu cette année encore un franc succès.

 

En savoir plus


Email