Les trois fantastiques ©2023 Rectangle Productions - Les Films Norfolk
Michaël Dichter est un jeune réalisateur au parcours atypique. Après avoir réalisé deux couts-métrages, il a joué récemment dans deux longs métrages: à savoir «Vie sauvage «de Cédric Kahn et Telle mère, telle fille de Noémie Saglio. «Les Trois fantastiques» est son premier long métrage. Il est inspiré de son court-métrage «Pollux». Le film relate le déclin d’une région industrielle où l’usine qui faisait vivre une grande partie de la population vient d’être fermée.
Le synopsis est le suivant : Max, Vivian et Tom ont 13 ans et sont inséparables depuis toujours. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes va fermer, Vivian va déménager, et Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Il va entraîner peu à peu Max dans ses combines, et toutes ces épreuves vont mettre à mal le lien qui unit nos 3 héros…
Le film a une véritable montée en puissance dramaturgique. C’est un véritable thriller où le spectateur est tenu en haleine car le rythme du film est excellent. Il n’y a pas de temps mort et la dynamique est excellente.
Emmanuelle Bescot est excellente dans le rôle de cette maman dépassée par les événements. Les trois adolescents : Max, Vivian et Tom sont très crédibles et chacun a une personnalité et une profondeur psychologique intéressante : Max est le personnage qui vit le plus de conflits, de dilemmes, Tom est encore un enfant. Mickaël Dichter confie qu’il prépare un prochain film dans un genre très différent. Ce sera un film romantique.
Un très beau film qui est un véritable thriller avec en background un problème sociétal intéressant : celui de la désindustrialisation de certaines régions françaises. Une très belle interprétation
de Raphaël Quenard qui vient de remporter un César et qui est un comédien en pleine ascension.
Genre : Drame
Sortie le : 15 mai
Scénario : Michaël Dichter, Mathias Gavarry
Réalisation : Michael Dichter
Casting : Diego Murgia, Emmanuelle Bercot, Raphaël Quenard
Distribution : Unifrance
#RDS24@Zinc, #unifrance, #lestroisfantastiqueslefilm, @mickaëldichter, #emmanuellebercot, #cinema
Les autres rencontres du Sud
C’est à l’Opéra d’Avignon qu’une presse conquise, sous le charme et fascinée put rencontrer Viggo Morgensen qui présentait en avant-première son film «Jusqu’au bout du monde». Un film magnifique qui est à la fois un film romanesque, un western et un drame.
Lors de la rencontre presse, Olivier Casas, le réalisateur est accompagné de Michel de Robert dont le film relate l’histoire vraie lorsqu’à 5 ans abandonné avec son frère de 7 ans, ils s’enfuirent tous les deux dans la forêt où ils vécurent 7 ans en autarcie en faisant preuve de capacités d’adaptation exceptionnelles et où ils créèrent un lien fusionnel indéfectible.
Pendant ce temps sur terre est un film de Science-fiction dont le réalisateur est Jérémy Clapin, qui jusqu’à présent n’avait réalisé que des films d’animations : deux courts-métrages et un long métrage intitulé «J’ai perdu mon corps» adapté du roman de Laurant pour lequel il a reçu une Lumière du meilleur film d’animation et pour lequel il a été nomminé aux Oscars.
Luana Bajrami qui incarnait le rôle de Sophie dans «Portrait de la jeune fille en feu» qui obtint la Queer Palm au Festival de Cannes après Girl de Lukas Dhont et le Prix du scénario la même année vient de réaliser «Notre Monde» et prouve ainsi qu’elle est aussi bonne réalisatrice que bonne actrice. C’est son deuxième long métrage après «La Colline où rugissent les lionnes» et il est fort possible que l’on n’ait pas fini d’entendre parler d’elle car à 22 ans seulement, elle a un potentiel incroyable.
«Les Trois fantastiques» nous relate l’histoire d’une belle histoire d’amitié qui explose lorsque le frère aîné de l’un deux interprété par Raphaël Quenard, qui fait beaucoup parler de lui en ce moment car il vient de remporter un César, sort de prison.
Une Affaire de principe est un film d’Antoine Raimbault et l’histoire racontée est une histoire vraies tirée d’un chapitre du livre «Hold up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe» écrit par José Bové publié aux Editions La Découverte. Tous les faits sont rigoureusement réels.
Ivan Calbérac persiste et signe dans la qualité. Après «L’Etudiante et Monsieur Henri», «Venise n’est pas en Italie» et «La Dégustation», il signe une excellente comédie intitulée n’avoue jamais.
«Le Tableau volé» est le dernier long métrage de Pascal Bonitzer après «Les Envoûtés» avec Sara Giraudeau, Nicolas Duvauchelle et Nicolas Maury. Ce film est inspiré d’une histoire vraie celle d’un tableau d’Egon Schiele dérobé en 1939 pendant la Shoah et découvert à Mulhouse chez un jeune ouvrier.
«Petites mains» est une comédie sociale réalisée par Nessim Chikaoui inspirée par plusieurs histoires vraies. Le réalisateur connu pour son dernier long-métrage «Placés» immerge le spectateur dans l’univers d’un Palace parisien où règne le luxe et le pouvoir de l’argent et où de petites mains travaillent dans l’ombre pour que tout soit parfait pour les clients. Ces femmes de chambre taillables et corvéables à merci sont des invisibles au statut précaire.
Avec Amal, un esprit libre, Jawad Rhalid signe un film courageux où il dénonce la montée de l’Islamisme intégriste dans les établissements scolaires en Belgique où des professeurs désignés par un organisme musulman endoctrine la jeunesse et distille la haine.
|