Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

photos©Valérie Hage

Lola et ses frères, un film avec Jean-Paul Rouve, Ludivine Sagnier et José Garcia

Lola et ses frères est le 4° film de Jean-Paul Rouve, en tant que réalisateur. Après le film, Les Souvenirs, c’est le deuxième film co-écrit avec David Foenkinos. C’est une comédie touchante sur les relations entre une sœur et ses deux frères aînés qui la maternent depuis la mort de leurs parents. Ils la considèrent comme leur petite sœur, mais, de fait, c’est elle leur grande sœur, parfois même leur maman.

Le film aborde des sujets assez rudes comme le chômage, le deuil, la solitude, mais aussi la confiance que l’on peut accorder à ses proches en cas de galère. José Garcia perd son emploi et tente de le cacher à son fils et à ses frères et sœurs, qui, perspicaces, ont tôt fait de se rendre compte de la réalité. Lola est, en fait , le pivot de la famille et quand le fils de Pierre (José Garcia) découvre que son père est à l’ANPE, c’est Lola qu’il contacte. Le rôle qu’interprète José Garcia est un personnage rugueux, en granit. C’est quelqu’un qui rentre en résistance après son licenciement abusif. La scène du licenciement où il se lâche est très drôle. Dans ce rôle inhabituel pour lui, il est profond, vulnérable, apparement en granit, mais fragile, en fait.

 

 

Synopsis : Lola (Ludivine Sagnier) a deux frères : Benoît (Jean-Paul Rouve), qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre (José Garcia), qui débarque en retard au mariage... Excuses, reproches, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans en avoir vraiment envie. Lola fait la rencontre de Zoher (Ramzy Bédia) alors qu’elle s'occupe de son divorce, en tant qu’avocate. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels se dramatisent. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables...

Les deux frères et la sœur sont très différents l’un de l’autre : «Se fréquenteraient-ils s’ils n’étaient pas de la même famille ? Avec David Foenkinos, nous nous sommes posés la question. Dans certaines familles, les membres d’une même famille se fréquenteraient-ils s’ils n’étaient pas unis par les liens du sang ?» confie Jean-Paul Rouve.

Ramzy Bédia, dans le rôle de l’amoureux de Lola est solaire. Il est excellent dans ce rôle très différent de ses rôles habituels. Il incarne pour une foi un personnage où l ’on ne fait pas référence à ses origines et il est tout juste parfait.

«Une comédie qui soulève de nombreuses questions. Quels sont nos liens avec nos frères et sœurs ? Comment a-t-on parfois tant de mal à les supporter et à les porter à bout de bras et comment malgré tout ne peut-on pas s’empêcher de les aimer inconditionnellement. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lola. Elle est à la fois, la petite sœur étouffée, mais en même temps le personnage fort, le socle de la famille, presque une mère pour Pierre et Benoît. »explique Ludivine Sagnier.

Une comédie sur la famille toute en finesse co-écrite par Jean-Paul Rouve et David Fœnkinos.

 

Comédie dramatique réalisée par Jean-Paul Rouve
Avec : Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve, Pauline Clément et Ramzy Bédia

 

Catherine Merveilleux

 

#ugc, #davidfœnkinos, #josegarcia, #jeanpaulrouve, #ludivinesagnier, #lolaetsesfreres, #ramzybedia, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse, #aixenprovence

 


Email