Le synopsis : A l’aube de la cinquantaine, Laure ne supporte plus rien : ni son travail, ni son mari Daniel…ni sa vie. Le seul être qui trouve
grâce à ses yeux et constitue son seul allié est Max, son chat. Lorsque ses amis de toujours débarquent à la campagne pour fêter l’anniversaire de Daniel et que Max le chat disparaît, Laure
disjoncte…et se met à enquêter. Qui a fait disparaître Max ? Qui est le coupable ? Laure n’est pas au bout de ses surprises…
Zabou Breitman (©Unifrance), Pascal Elbé (©Unifrance), Pascal Demolon (©FrançoisBerthier), Mélanie Bernier (©NicolasGuerin-Corbis)
Laure ne maîtrise plus rien. Elle, qui était une battante, une leader dans son domaines, se retrouve has been au bord du dépôt de bilan. Ce constat est d’autant plus cuisant que Pauline, la jeune femme qui accompagne l’un de ses amis, Pascal, est tout ce qu’elle a été et tout ce qu’elle voudrait encore être. Elle est jeune, fraîche, hyper performante, à la pointe des nouvelles technologies et des nouvelles techniques de marketing. Pauline est aussi un élément déclencheur tout comme Max le chat. Pascal, un autre des amis de Laure, se rend compte que ses amis n’ont jamais lu les livres qu’il édite. Quant au mari de Laure, il se laisse tenter par des plaisirs défendus et cède aux avances de la voisine Elisabeth. La disparition du chat ouvre la boîte de Pandore et révèle les secrets et les failles de chacun et de chacune. Le personnage interprété par Samuel Le Bihan est lui aussi très intéressant et très attachant. Fragile, il souffre d’une blessure secrète. Il a envie de faire partie d’une équipe et a très peur du rejet. C’est pour cette raison qu’il culpabilise tout de suite lorsque les apparences sont contre lui. Il veut bien faire, a besoin de tendresse. Il a déjà vécu le rejet car il ne peut pas avoir d’enfants. Pour lui, c’est une blessure béante et c’est pour cette raison qu’il fuit l’amour et a peur d’être exclu.
La disparition du chat est un élément catalyseur qui permet de mettre à jour bien des non-dits et de régler des comptes. C’est un peu la morale de cette histoire. Il suffit parfois d’un élément déclencheur pour rendre plus saines les relations humaines et les clarifier.
Une comédie sur les rapports de couple et les rapports entre amis, pleine de psychologie.
Un excellent scénario avec beaucoup d’humour.
Sortie : le 26 avril
Genre : comédie
Casting : Zabou Breitman, Samuel Le Bihan, #malangueauchat, Pascal Elbé, Mélanie Bernier
Réalisation : Cécile Telerman, Xavier Daugreih
Catherine Merveilleux
#pathe, #unifrance, #malangueauchat, #comedie, #catherinemerveilleux, #comedie, lejouretlanuit.net, #rencontresdusud
|