Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Marseille Terre de cinéma

Depuis la naissance du cinéma à la Ciotat, Marseille a  entretenu des liens privilégiés avec le cinéma. Aujourd’hui, les plus grands réalisateurs, tant nationaux qu’internationaux sont toujours attirés par la Cité Phocéenne. Ils sont séduits par son taux d’ensoleillement exceptionnel, ses paysages variés et ses multiples facettes, à la fois sulfureuses et lumineuses. C’est pourquoi, depuis plusieurs décennies, le nombre de tournages à Marseille ne cesse de s’accroître, tant en termes de longs métrages, que de fictions TV ou de pubs.

 

Sa lumière à nulle autre pareille avait déjà par le passé séduit de célèbres peintres. Désormais de nombreux réalisateurs plébiscitent la Cité Phocéenne, en font fait leur source d’inspiration et en ont fait la deuxième ville de tournages de France. L’accueil et la promotion des tournages sont notamment soutenus par le service de la Mission cinéma créé en 2009. Ainsi en 2019, Marseille a accueilli 451 tournages soit 1260 jours de tournages et se place ainsi comme la deuxième ville de tournages après Paris, comme l’a expliqué Serena Zouaghi, conseillère municipale déléguée à la Mission cinéma et à l’audiovisuel pour la Ville de Marseille, qui se réjouit de faire rayonner Marseille au niveau national et international qui a précisé qu’une Cité du cinéma allait prochainement être créée sur le site des anciens abattoirs.

15 longs métrages, 12 fictions TV, 19 courts métrages, 13 clips et 38 films  publicitaires ont été tournés à Marseille l’an dernier. Ces tournages représentent 83 millions d’euros de retombées économiques et ont fait travaillé 13 642 figurants marseillais, 662 comédiens marseillais et 2207 techniciens marseillais. Parmi les longs métrages citons : La Nuit venue réalisé par Frédéric Farrucci avec Camélia Jordana, Inséparables réalisé par Varante Soudjian avec Alban Ivanov, Ornella Fleury, Mon fils Malik réalisé par Thitia Marquez avec Moussa Maaskri, Peter Pan réalisé par Natacha Samuel&Florent Klockenbring, L’Homme qui avait vendu sa peau réalisé par Khaouter Ben Hania avec Monica Bellucci, Mourir jeune réalisé par Emilie Ausset, Bac nord réalisé par Cédric Jimenez avec Gilles Lelouch, Adèle Exarchopoulos, Stillwater, réalisé par Tom McCarthy avec Matt Damon et Camille Cottin, Voir le jour réalisé par Marion Laine avec Sandrine Bonnaire et Aura Atika, Bronx réalisé par Olivier Marshall avec Jean Reno, Pourris gâtés réalisé par Nicolas Cuche avec Gérard Jugnot, Artus, Camille Lou et Louka Meliava, Sœurs réalisé par Yamina Benguigui avec Isabelle Adjani, Rachida Brachni et Maïwen, les Années 10 réalisé par Thierry de Peretti avec Pio Marmaille et Mathieu Kassovitz, Un Tour chez ma fille réalisé par Eric Lavaine avec Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur et Josiane Balasko. Sans compter de nombreuses séries comme Plus belle la vie et léo Mattei.

 


De nombreux intervenants prirent la parole lors de cette soirée de présentation du rôle et du bilan de la Mission cinéma, notamment Arnaud Dutergue, directeur de production de Stillwater avec Matt Damon, Jean-Christophe Rouot, directeur de production de France télévision pour Plus belle la vie, Stéphane Amphoux, producteur exécutif pour Léo Mattéi, Bernard Bolzinger, directeur de production pour le film de Christophe Barratier qui sera tourné l’été prochain et s’inspirera du Temps des secrets de Marcel Pagnol.

 


Catherine Merveilleux


#stillwater, #mattdemon, #oliviermarshall, #bronx, #marseille, #cinema, #missioncinema, #plusbellelavie, #leomattei

Miss, un très beau film de Ruben Alves

Sept ans après La Cage dorée, le réalisateur Ruben Alves sort un très beau film intitulé  Miss interprété par Alexandre Wetter qui a débuté comme mannequin chez Jean-Paul Gauthier et dont c’est la première prestation au cinéma. Il crève indéniablement l’écran !

 

Papi-Sitter , une comédie irrésistible avec Gérard Lanvin et Olivier Marchal

9 ans après Le Fils à Jo, le réalisateur Philippe Guillard retrouve Olivier Marchal  et Gérard Lanvin pour son troisième long métrage intitulé Papi-Sitter. Je les ai rencontrés à la Résidence du Vieux-Port  en compagnie de leur partenaire, la jeune et jolie Camille Aguila,  à l’occasion de l’avant-première du film qui devait avoir lieu, le soir même au cinéma Pathé Plan de Campagne.

Une Belle équipe, une comédie de Mohamed Hamidi

Après le film, La Vache sorti en 2016 dont l’acteur principal était Jamel Debbouze, Mohamed Hamidi signe une nouvelle comédie avec Kad Merad et un très joli casting. Nous avons rencontré le réalisateur et l’équipe du film au cinéma Les Trois Palmes à Marseille avant l’avant-première avec le public.

J’accuse !

Le film J’accuse de Roman Polanski vient de sortir en salle. Le soir de son avant-première, des manifestants virulents ont empêché sa projection, sous prétexte que le réalisateur aurait violé une jeune femme il y a 45 ans. Cette révélation de faits prescrits par la loi, passés sous silence pendant tant d’années et invérifiables aujourd’hui émeut l’opinion publique qui de bonne foi ou de mauvaise foi hurle avec les loups en ne tenant pas compte de la présomption d’innocence.

En savoir plus...


Email