Maxime Gasteuil et Edouard Pluvieux pour l’avant-première au cinéma Le Prado
Le jeune homme, natif de Saint-Emilion est un pro du one man show. Remarqué par Jamel Debbouze, il intègre le Jamel comedy puis le cours Simon puis rencontre Kev Adams et c’est le début d’une irrésistible ascension. Ses sketches sont de petits moments d’anthologie où il se moque des blogueuse et des influenceuses, de l’Ile de la Tentation et analyse avec humour les relations familiales. Ses spectacles notamment «Retour aux sources» connaissent un succès phénoménal et remplissent les Zenith.
Son rôle dans «14 jours pour aller mieux» est son premier rôle au cinéma. C’est une réussite et il crève l’écran. Le film est réalisé par ses complices Edouard Pluvieux et Benjamin Demay. «Edouard, Ben et moi, nous sommes trois mousquetaires. Nous nous suivons depuis mes débuts et c’est un vrai bonheur de travailler tous les 3 ensemble ».
Le synopsis est le suivant :
Un jeune homme ambitieux et carriériste se voit contraint de suivre un stage de développement personnel s’il veut sauver son couple avec Nadège (Anne Serra), la fille de son patron. Au bord du burn out, hyper stressé, contraint et forcé, il accepte d’accompagner son beau-frère, lui-même adepte de ce genre de pratiques. Lors de ce stage dirigé par un couple de clairvoyants, il fera la rencontre d’autres stagiaires tous plus perchés les uns que les autres. Ces 14 jours lui permettront-ils… d’aller mieux ?
«L’idée de ce film est née, confie, Maxime Gasteuil à la suite d’un vrai stage de bien-être que nous avions fait dans une bastide dans les Charentes. Tous les soirs, nous nous disions que nous tenions l’idée d’une comédie. Très dubitatif, au début, sur les bienfaits de ce stage car je suis très cartésien, j’ai vu les personnes qui participaient au stage aller mieux au fur et à mesure que le stage se déroulait. Le film n’est pas une parodie. Ce n’est jamais méchant. Jamais nous ne nous moquons des gens qui font un stage de développement personnel pour aller mieux car ce sont des gens qui souffrent. Edouard qui est le metteur en scène de mes spectacles depuis 10 ans, a ensuite assisté à un stage animé par Franck et Vanessa, deux vrais clairvoyants pour comprendre le processus et s’en inspirer. Les personnes qui participent à ces stages de bien-être ne sont pas des illuminés, ce sont des gendarmes, des patrons de bar, des personnes de toutes couches sociales, sans profil particulier. Ils ont juste envie et besoin d’aller mieux. Le personnage principal du film a honte de ses parents car ce sont de simples commerçants. Ce sujet me tenait à cœur et l’histoire raconte comment à la suite de ce stage, il comprend que ses parents sont des gens bien même s’ils ne sont pas riches et connus. Ce stage lui fait un bien fou et lui permet de le comprendre. »
Mon avis : Une comédie pétillante avec en arrière-fond les relations avec la famille, pleine d’humour mais aussi d’empathie et de bienveillance.
Réalisateur : Edouard Pluvieux
Casting : Maxime Gasteuil, Romain Lancry, Zabou Breitman, Lionel Abelanski, Chantal Lauby, Michel Boujenah, Bernard Farcy, Anne Serra, Ragnar Le Breton, Redouane Boughera
Sortie en salle le 6 mars
Catherine Merveilleux
#unifrance, @maxime.gasteuil, :#nolita, #laspalmeras Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, #bienêtre, #humour, #marseille
|