Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Crédit photos©WebStudio06

Monte-Carlo Film Festival de la Comédie 16° édition

 

Le 16° Monte-Carlo Film Festival de la Comédie créé et présenté par Ezio Greggio vient d’avoir lieu au Grimaldi Forum, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et de l’Ambassade d’Italie et s’est clôturé par une soirée de gala.

 

 

Le Jury présidé l’an dernier par Claude Lelouch était présidé cette année par le grand réalisateur Emir Kusturica, une légende du cinéma, premier prix spécial du Jury à la Mostra de Venise, deux fois Palme d’or à Cannes, Ours d’argent et prix spécial du Jury au Festival de Berlin et la liste est loin d’être exhaustive …  Le jury, quant à lui, était composé de Sandra Milo, muse et égérie de Federico Fellini, icône du cinéma italien, qui tourna aussi avec Rossellini, Zampa, Edouard Molinaro, Claude Sautet, Jacques Becker, Claude Autan-Lara et Jean Renoir, de l’actrice française Mathilda May et du réalisateur, scénariste et acteur Edoardo Léo, magnifique acteur de la New Génération.
Après quatre jours intenses de projection avec des films de comédie de qualité en compétition ou hors compétition comme par exemple Rebelles, l’excellent film d’Allan Mauduit avec Cécile de France et Audrey Lamy, le jury a annoncé son palmarès.

 

 

Le prix du meilleur film est attribué à Bad Poems de Gabor Reisz, un très beau film hongrois qui raconte le voyage introspectif d’un  jeune  homme, Tamàs, déçu par l’amour après  sa rupture avec  sa petite amie Anna.

Le prix du meilleur réalisateur est attribué à Nicole Palo pour son film Emma Peeters avec Monia Chokri et Fabrice Adde. C’est une comédie romantique qui raconte l’histoire d’Emma qui veut se suicider après des années de galère à Paris et ses échecs successifs dans ses tentatives pour devenir actrice et qui change radicalement de vie après  sa  rencontre inattendue avec Alex Bodart, un employé des pompes funèbres.

L’Argentin Ricardo Darin s’est vu attribué, quant à lui, le prix du meilleur acteur pour le film An Unexpected Love dans lequel il interprète Marcos, marié à Ana depuis 25 ans, qui commence subitement à s’interroger sur l’amour, sur la fidélité et sur les questions liées à leur vie de couple. Un hymne à l’amour. Un film très positif remarquablement interprété par Ricardo Darin.

 

 

 

L’Australienne Rose Byrne remporte le prix de la meilleure actrice  pour son interprétation dans Juliet Naked, film divertissant qui est une adaptation du célèbre roman de Nick Hornby qui raconte l’histoire de Annie qui vit avec Duncan, fan obsédé par Tucker Crowe obscur rockstar (interprété par Ethan Hawke) qui réapparaît sorti de nulle part avec un album inédit et  dont la réapparition donne un tournant inattendu au rapport de couple des deux protagonistes. Le film se voit également récompensé par le prix du Public choisi par un jury présidé par Remo Girone.

 

 

Le prix du meilleur scénario a été attribué à Dan Kleinman et Sameh Zoabi pour le film israélien Tel Aviv on fire, qui raconte, dans le registre de la comédie, l’histoire d’un jeune Palestinien, qui à la suite de sa rencontre avec un militaire israélien se prétend scénariste dans une série télé et qui finit par le devenir. Un film plein d’humanisme et d’humour, sans parti pris et sans préjugés.

 

Des Awards spéciaux furent par ailleurs attribués, lors de la Soirée de Gala au Grimaldi Forum présentée par Ezio Greggio et Juliana Moreira : le Comedy Award, à Paolo Genovese, Edouard Leo et Antonio Albanese, le Career Award à Sandra Milo et Andrea Ferreol, le  Monte-Carlo Film Festival Award à Salvatore Esposito et à l’acteur international Michael Madsen, le King of Comedy à Carlo Verdone et le Legend Award ,au président du jury Emir Kusturica.


Catherine Merveilleux


#montecarlofilmfestivaldelacomedie, #emirkusturica, #cinema, #eziogreggio, #comedie, #award, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #montecarlo, #monaco, #grimaldiforum, #redcarpet, #avantpremiere

Crédit photos©WebStudio06


Email