Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Notre  Corps, un film émouvant de Claire Simon

Dans un hôpital parisien, Claire Simon filme un service où divers destins de femmes se croisent. C’est un regard lumineux, plein d’empathie, de tendresse et de sonorité.

L’hôpital, en effet, est un lieu où chaque femme arrive, parfois démunie, parfois dévastée avec sa propre histoire : IVG, Maternité, cancer, PMA, accouchement, endométriose, transition de genre. Toutes ces pathologies, qui pèsent sur les femmes du début à la fin de leur vie. De tous âges, de toutes conditions sociales, quelque soit leur pathologie, ces femmes ont accepté d’être filmées dans leur vérité, en toute authenticité, malgré leur anxiété, leur inquiétude. Parfois, Claire Simoun filme aussi  leur joie et leur soulagement lorsqu’elles sont guéries ou réussissent à avoir un enfant.

«J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra.»  Claire Simon


Certains corps sont beaux et répondent aux critères de beauté classiques et drastiques que l’on impose aux femmes, à ces diktats impératifs et rigides. D’autres corps sont fatigués par la maladie, épuisés par l’âge ou les tourments, mais tous sont émouvants.

 

Photographie : Claire Simon
Son : Flavia Cordey
Montage : Luc Forveille
Musique : Elias Boughedir
Production : Kristina Larsen Madison Films

 

Catherine Merveilleux


#Dulacdistribution, #Notrecorpslefilm, #clairesimon, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #rencontresdusud2023

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email