Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Petit Pays, un film bouleversant réalisé par Eric Barbier avec Jean-Paul Rouve

J’avais assisté en avant-première à la projection de presse de Petit Pays à Paris le 11 mars dernier, juste avant le confinement. La sortie était prévue le 18 Mars et avait été reportée sine die à cause de la pandémie de Covid 19. Très attendu, ce film est actuellement en salle et c’est une véritable pépite à voir absolument !

 

Le film Petit Pays est une adaptation du livre éponyme de l’auteur franco-rwandais Gaïl Faye par le réalisateur Eric Barbier, le talentueux réalisateur de la Promesse de l’aube.

Le synopsis est le suivant : Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate mettant fin à l'innocence de son enfance.

Le livre de Gaël Faye a obtenu le Prix Goncourt des lycéens et a été un véritable bestseller qui s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires.
D’après Gaël Faye, le livre n’est pas autobiographique, c’est une auto-fiction qui relate des événements et la tourmente qu’a traversé le Burundi lorsque Gaël Faye y vivait avec ses parents lors des événements extrêmement violents qui opposèrent Tutsis et Hutus lors d’un terrible génocide.

Tout comme le livre, le film relate comment le quotidien insouciant d’un petit garçon issu d’un couple mixte formé par un Français et une Rwandaise tutsie réfugiée au Burundi est bouleversé par la haine farouche et inextinguible qui couve depuis des décennies entre Tutsis et Hutus. Le film montre comment des êtres humains plongés dans la tourmente de l’histoire, de la guerre et de la haine voient leur destin basculer dans une violence inouïe et dévastatrice.
Le film est l’histoire nostalgique d’un paradis perdu, celui qu’un enfant insouciant ne retrouvera jamais. Tout se délabre autour du petit héros Gabriel :  ses parents se séparent, son pays est en proie à une guerre civile et le pays de sa mère, le Rwanda va vivre un terrible génocide.

 

 

Un film bouleversant, parfois violent qui relate avec finesse la douleur du déracinement , la perte de l’innocence et l’arrachement à un paradis perdu.


Gaël Faye est auteur-compositeur-interprète et écrivain franco-rwandais et excelle dans toutes ses disciplines.

 


Casting :

Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppen, Dayla De Medina, Veronika Varga


Catherine Merveilleux

 


#pathe, #unifrance, #petitpays, @gaelfaye, @ericbarbier, #prixgoncourtdeslyceens, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #paris, #rwanda, #genocide, #tutsis, #hutus


Email