Petites mains. Photo du haut. Nessim Chikhaoui et Maïmouna Gueye
Le synopsis est le suivant : Rien n’avait préparée Eva à l’exigence d’un grand hôtel. En intégrant l’équipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Aissata, Violette et Simone. Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité. Lorsqu’un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.
Disciplinées et sans aucun pouvoir pour faire entendre leur voix, ces femmes de chambre reçoivent un salaire dérisoire et acceptent les conditions précaires qui leur sont imposées. Lorsqu’un mouvement social éclate elles vont se retrouvées placées face au dilemme de le suivre ou pas, de s’engager ou pas…
Nessim Chikaoui sait de quoi il parle. ll confie : «C’est un univers que je connais bien car mes deux tantes étaient femmes de chambre dans un hôtel et ma mère auxiliaire de vie.»
«Eva l’héroïne du film est une jeune fille qui a été placée en foyer. C’est un sujet qui me touche. J’ai déjà réalisé le film «Placés» qui a pour sujet la protection de l’enfance.»
«Les personnages dont je parle sont des invisibles. La grève des femmes de chambre a réellement eu lieu. Rachel Quéqué qui est actuellement députée y a participé. J’ai rencontré pour faire mon
film plusieurs femmes de chambre qui ont vécu cette grève qui a eu une certaine l’ampleur.»
«Je reconnais que j’ai eu un peu de mal à trouver un hôtel qui accepte le tournage de mon film. Il a finalement été tourné au Bristol.»
Un film de qualité qui montre les difficultés des femmes sans papiers, vulnérables et taillables et corvéables à merci car elles ont besoin d’un contrat de travail pour avoir leur carte de séjour.Un passage du film est magnifique, plein d’exubérance et de flamboyance. C’est celui où les femmes de chambre décident d’organiser leur propre défilé de mode, lors de la Fashion Week à Paris.
Sortie le : 1° mai
Réalisateur : Nessim Chikhaoui
Casting : Corinne Masiero, Lucie Charles-AlfredSohna-Condé, Maïmouna Gueye, Mariama Gueye
Distributeur : Le Pacte
#unifrance, #lepacte, #nessimchikaoui, #maïmounagueye, #nessimchikhaoui, #rachelqueque
Les autres rencontres du Sud
C’est à l’Opéra d’Avignon qu’une presse conquise, sous le charme et fascinée put rencontrer Viggo Morgensen qui présentait en avant-première son film «Jusqu’au bout du monde». Un film magnifique qui est à la fois un film romanesque, un western et un drame.
Lors de la rencontre presse, Olivier Casas, le réalisateur est accompagné de Michel de Robert dont le film relate l’histoire vraie lorsqu’à 5 ans abandonné avec son frère de 7 ans, ils s’enfuirent tous les deux dans la forêt où ils vécurent 7 ans en autarcie en faisant preuve de capacités d’adaptation exceptionnelles et où ils créèrent un lien fusionnel indéfectible.
Pendant ce temps sur terre est un film de Science-fiction dont le réalisateur est Jérémy Clapin, qui jusqu’à présent n’avait réalisé que des films d’animations : deux courts-métrages et un long métrage intitulé «J’ai perdu mon corps» adapté du roman de Laurant pour lequel il a reçu une Lumière du meilleur film d’animation et pour lequel il a été nomminé aux Oscars.
Luana Bajrami qui incarnait le rôle de Sophie dans «Portrait de la jeune fille en feu» qui obtint la Queer Palm au Festival de Cannes après Girl de Lukas Dhont et le Prix du scénario la même année vient de réaliser «Notre Monde» et prouve ainsi qu’elle est aussi bonne réalisatrice que bonne actrice. C’est son deuxième long métrage après «La Colline où rugissent les lionnes» et il est fort possible que l’on n’ait pas fini d’entendre parler d’elle car à 22 ans seulement, elle a un potentiel incroyable.
«Les Trois fantastiques» nous relate l’histoire d’une belle histoire d’amitié qui explose lorsque le frère aîné de l’un deux interprété par Raphaël Quenard,qui fait beaucoup parler de lui en ce moment car il vient de remporter un César, sort de prison.
Une Affaire de principe est un film d’Antoine Raimbault et l’histoire racontée est une histoire vraies tirée d’un chapitre du livre «Hold up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe» écrit par José Bové publié aux Editions La Découverte. Tous les faits sont rigoureusement réels.
Ivan Calbérac persiste et signe dans la qualité. Après «L’Etudiante et Monsieur Henri», «Venise n’est pas en Italie» et «La Dégustation», il signe une excellente comédie intitulée n’avoue jamais.
«Le Tableau volé» est le dernier long métrage de Pascal Bonitzer après «Les Envoûtés» avec Sara Giraudeau, Nicolas Duvauchelle et Nicolas Maury. Ce film est inspiré d’une histoire vraie celle d’un tableau d’Egon Schiele dérobé en 1939 pendant la Shoah et découvert à Mulhouse chez un jeune ouvrier.
«Petites mains» est une comédie sociale réalisée par Nessim Chikaoui inspirée par plusieurs histoires vraies. Le réalisateur connu pour son dernier long-métrage «Placés» immerge le spectateur dans l’univers d’un Palace parisien où règne le luxe et le pouvoir de l’argent et où de petites mains travaillent dans l’ombre pour que tout soit parfait pour les clients. Ces femmes de chambre taillables et corvéables à merci sont des invisibles au statut précaire.
Avec Amal, un esprit libre, Jawad Rhalid signe un film courageux où il dénonce la montée de l’Islamisme intégriste dans les établissements scolaires en Belgique où des professeurs désignés par un organisme musulman endoctrine la jeunesse et distille la haine.
|