Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

 Ténor en présence de Claude Zidi Jr, réalisateur et de MB14, acteur, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

 

Synopsis : Le film Ténor relate l’histoire d’Antoine, un jeune homme vivant en banlieue, étudiant en comptabilité, fan de rap et de hip-hop et livreur de sushis qui est repéré par Mme Loiseau, prof de chant à l’Opéra Garnier. Elle détecte en lui un fort potentiel de chanteur lyrique et l’aide à intégrer la classe de chant de l’Opéra. Un beau Film sur la transmission.

 

 

C’est le premier long métrage en solo de Claude Zidi Jr, l’un des fils de Claude Zidi et c’est magnifique. Le premier rôle, celui d’Antoine est incarné par MB14, jeune artiste qui avait fait sensation en 2016 dans l’émission The Voice. Repéré par les producteurs du film, le jeune homme voit enfin son rêve de devenir acteur se concrétiser.

 

Il confie : « Depuis que je suis ado, je rêve d’être acteur. J’ai commencé à faire du théâtre en Première au lycée. C’est ma prof de Français qui me l’avait conseillé. J’étais un élève gentil, mais bavard et j’avais besoin d’être canalisé. Pour moi, le théâtre a été une révélation. Tout comme l’Opéra. Je suis beatboxer mais depuis des années je suis passionné par le chant lyrique. Je suis insatiable. J’écoute cette musique pendant des heures. A l’issue de la projection, une ado m’a dit vous êtes le premier acteur que je rencontre. Cela m’a beaucoup ému tout comme les ondes positives que j’ai reçues après la projection à Gérardmer. Je sais bien que dans cette profession, il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus et je suis conscient de la chance qui m’a été offerte à tous les niveaux. Aujourd’hui j’aspire vraiment à une carrière d’acteur. J’ai eu un coach extraordinaire qui m’a permis d’acquérir certaines techniques. Pendant plusieurs mois, j’ai pris plusieurs heures de cours par jour. Le tournage avec Michèle Laroque s’est très bien passé. Elle s’est montrée pleine de bienveillance à mon égard.» a-t-il ajouté.

Mon avis : Une jolie comédie tout en finesse et au delà des clichés, des préjugés et des archétypes réducteurs. Une très belle réalisation de Claude Zidi Jr. La musique et les iimages sont somptueuses.


Le film permet en outre de découvrir MB14 qui se révèle dès ce premier film en tant qu’acteur très charismatique et très expressif. Il a en outre une voix magnifique et puissante. Un acteur dont on n’a pas fini d’entendre parler.

 

Ténor a remporté le Prix du public du Festival de Gérardmer.

Durée : 1 h 41,

Distributeur : Studiocanal

Date de sortie : 4 mai 2022

Réalisé par : Claude Zidi Jr.

Avec : Michèle Laroque, MB14...
@mb14beatbox, @claudezidijunior, @studio_canal, #Tenor_lefilm, #festivaldecinemadegerardmer

Karnawal en présence de Juan Pablo Félix, réalisateur et d’Edson Sidonie, producteur aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, un jeune danseur de Malambo, Cabra, se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie. Lorsque son père, El Corto, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient, il met tout en péril...

En savoir plus...

J’adore ce que vous faites en présence de Philippe Guillard, réalisateur, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Gérard Lanvin se voit offrir un grand rôle dans un blockbuster américain, qui raconte le débarquement en Provence en août 1944. Le tournage à gros budget a lieu dans le Sud de la France, c'est donc heureux qu'il s'y rend. Sur place, Gérard va faire la rencontre de Momo Zapareto qui s'occupe de l'entretien de la piscine de la maison dans laquelle il doit vivre le temps du tournage. Mais Momo est fan, très fan... trop fan ! Il connaît et a vu tous ses films, et très vite va tout faire pour se rendre indispensable aux yeux de son idole et de l'équipe du tournage. Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer… En savoir plus...

Le Torrent en présence d’Anne Le Ny, réalisatrice et actrice, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Lorsqu’il découvre que Juliette, sa femme, le trompe, Alexandre est dévasté. Fuyant la confrontation, Juliette quitte précipitamment la maison. Alors qu’il cherche à la rattraper, celle-ci prend peur et fait une chute mortelle dans un ravin... Pris de court, Alexandre décide de ne pas alerter la police. Le lendemain, réalisant qu’il risque d’être accusé du meurtre de sa femme, Alexandre panique. Lison, sa fille de 18 ans, effrayée à l’idée de perdre son père, se laisse convaincre et ment pour le couvrir. C’est le début d’un terrible engrenage...

En savoir plus...

Ma Famille Afghane en présence de Yael Giovanna Lévy aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils... Film soutenu par la région Grand Est. En savoir plus...

Hommes au bord de la crise de nerfs en présence d’Audrey Dana, réalisatrice, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…

En savoir plus...

 C’est magnifique en présence de Clovis Cornillac, réalisateur et acteur, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.

En savoir plus...

 Ténor en présence de Claude Zidi Jr, réalisateur et de MB14, acteur aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Le film Ténor relate l’histoire d’Antoine, un jeune homme vivant en banlieue, étudiant en comptabilité, fan de rap et de hip-hop et livreur de sushis qui est repéré par Mme Loiseau, prof de chant à l’Opéra Garnier. Elle détecte en lui un fort potentiel de chanteur lyrique et l’aide à intégrer la classe de chant de l’Opéra.Un beau Film sur la transmission.

En savoir plus...

Tourner pour vivre, un film documentaire passionnant sur Claude Lelouch

Philippe Azoulay Siritzky a suivi Claude Lelouch pendant sept ans, un voyage inédit, une aventure artistique et une expérience humaine et spirituelle hors-normes. Son but ? Capter et expliquer les processus de création d’un cinéaste qui croit en l’incroyable fertilité du chaos.

 

En savoir plus...

24ème Rencontres du cinéma de Gérardmer, une très belle édition

 

Après 2 années d’absence dues à la crise sanitaire, les Rencontres du cinéma de Gérardmer viennent d’avoir lieu pour le plus grand plaisir de tous : distributeurs, exploitants de cinémas, fournisseurs, spectateurs, réalisateurs, acteurs et journalistes. Elles ont obtenu cette année encore un franc succès.

 

En savoir plus

Les Rencontres du sud cinéma

Après deux années d’absence dues au Covid, la nouvelle édition des Rencontres du sud vient d’avoir lieu à Avignon du 15 au 19 mars. Ce fut pour les exploitants, les distributeurs, les partenaires et les journalistes présents l’occasion de découvrir les films qui feront l’actualité dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. Ce fut aussi des moments intenses et joyeux d’échanges et de convivialité car ces moments de plaisir partagés sont profondément inscrits dans l’ADN des Rencontres du sud.

En savoir plus

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email