Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Une Belle équipe, une comédie de Mohamed Hamidi

Après le film, La Vache sorti en 2016 dont l’acteur principal était Jamel Debbouze, Mohamed Hamidi signe une nouvelle comédie avec Kad Merad et un très joli casting. Nous avons rencontré le réalisateur et l’équipe du film au cinéma Les Trois Palmes à Marseille avant l’avant-première avec le public.

Le synopsis est le suivant : Après une bagarre, toute l'équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu'à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté…

Il s’agit d’un film choral avec un casting très réussi. Les différents acteurs représentent, en effet, des personnalités très différentes et toutes les couches de la société. Le film est en outre mis en valeur par une très belle B.O grâce à une musique composée par Ibrahim Maalouf.

 

 

Au delà du foot, Une Belle équipe évoque les rapports entre les hommes et les Femmes. Le film se situe de nos jours et montre comment les Femmes ont encore du mal à s’émanciper et à mener de front une carrière, une activité sportive, tout en faisant les course, le ménage, en préparant les repas et en s’occupant des enfants. Le poids du machisme, le poids des préjugés et le poids des traditions est encore lourd. Face à une situation inattendue, les codes vont  cependant changer et les mentalités évoluer.
Selon Mohamed Hamidi :  « Le foot est fédérateur et permet à toutes les couches sociales de se mêler. Le fils de l’instituteur rencontre le fils du médecin. Dans le film, l’une des joueuses de l’équipe sort de prison, l’une est maman de famille nombreuse, l’autre est une grande bourgeoise. Le fait de pratiquer une activité ensemble les fait participer à une belle aventure humaine. Les femmes deviennent solidaires les unes des autres. Malgré la défaite, cette histoire est l’histoire d’une victoire humaine. Je porte ce film en moi depuis longtemps, j’ai six sœurs et je connais le dynamisme des femmes. J’avais envie d’en parler. J’étais sur le point de réaliser Une belle équipe lorsque j’ai entendu parler du film de Julien Hallard Comme des garçons. J’ai retardé le tournage de mon film, qui tout  en étant très différent était sur la même thématique. J’ai donc tourné à la place Jusqu’ici tout va bien, mon autre projet. Ce qui prouve qu’il faut toujours avoir plusieurs projets sous le coude. (rires) Mes projets  futurs ?  Je prépare un nouveau film avec Jamel Debbouze. Ce sera une comédie … J’ai aussi en projet un film musical qui sera l’adaptation d’un film argentin. Voyez, j’en ai deux sous le coude.»

 

avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Salette, Sabrina Ouazani, Laure Calama, Myra Tyliann, Manika Auxire

Un film de Mohamed Hamidi
Sortie le 15 janvier


Catherine Merveilleux

 

#UniFrance, #gaumont, @jameldebbouze, @Kadmerad, @mohamedhamidi, lejouretlanuit.net, #marseille, #cinemalestroispalmes, #fotball, #footballfeminin

Gloria Mundi, un film noir éclairé par une fin qui redonne foi en l’humanité

C’est à l’hôtel Résidence que Robert Guédiguian est venu avec son équipe présenter son dernier film Gloria Mundi, un film noir où les nouvelles générations n’arrivent pas à survivre à cause du système et d’une société impitoyable en déliquescence et où la guerre économique est telle que les plus précaires sont prêts à tout, même à s’entredéchirer et à se trahir entre eux pour survivre.

En savoir plus...

J’accuse !

Le film J’accuse de Roman Polanski vient de sortir en salle. Le soir de son avant-première, des manifestants virulents ont empêché sa projection, sous prétexte que le réalisateur aurait violé une jeune femme il y a 45 ans. Cette révélation de faits prescrits par la loi, passés sous silence pendant tant d’années et invérifiables aujourd’hui émeut l’opinion publique qui de bonne foi ou de mauvaise foi hurle avec les loups en ne tenant pas compte de la présomption d’innocence.

En savoir plus...

Le Meilleur reste à venir, un film bouleversant avec P.Bruel et  F.Luchini

Après l’énorme succès du Prénom sorti en 2012, les réalisateurs, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière persistent et signent dans l’excellence avec un très beau film intitulé Le Meilleur reste à venir où ils retrouvent Patrick Bruel qui donne la réplique à un Fabrice Luchini tout en finesse. Nous avons rencontré les deux réalisateurs et Patrick Bruel, lors d’une avant-première du film au cinéma EuropaCorp Joliette à Marseille.

En savoir plus...

Fahim, un film magnifique de Pierre-François Martin-Laval

C’est au cinéma le Prado que vient d’avoir lieu l’avant-première de Fahim, un film exceptionnel réalisé par Pierre-François Martin-Laval, remarquablement interprété par Gérard Depardieu et Isabelle Nanty .

 

En savoir plus...


Email