Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Valérie Lemercier réalise un biopic sur la vie de Céline Dion

C’est au cinéma Le Cézanne que vient d’avoir lieu l’avant-première du film Aline, un biopic sur la vie de Céline Dion réalisé par Valérie Lemercier. En amont de l’avant-première, nous avons rencontré Valérie Lemercier à l’hôtel Le Pigonnet à Aix-en-Provence.

 

Le film de Valérie Lemercier est une fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion rebaptisée Aline Dieu. La réalisatrice réalise ainsi son sixième film après Quadrille, le Derrière, Palais royal, 100% cachemire, Marie-Francine et c’est une très belle réussite.
Valérie Lemercier confie avoir de l’empathie pour Céline Dion. «Je me reconnais en elle, comme moi, elle vient d’un milieu rural. Comme elle, j’étais une enfant pas jolie avec des dents qui ne me mettaient pas en valeur. Comme moi, elle appartient à une famille nombreuse, nous étions quatre filles à la maison. Par contre, je suis beaucoup plus pudique qu’elle, plus secrète. Elle, elle est cash. Elle parle de ses peines, de ses émotions, de ses fécondations in vitro. Je l’admire pour cela. Incarner son personnage m’a permis d’être un peu moins pudique. Je l’admire aussi pour son énergie extraordinaire. Chaque fois que je la vois ou que je l’écoute, il se passe vraiment quelque chose. Oui, je me sens en symbiose avec elle. En fait, je ne l’ai pas vraiment rencontrée, je l’ai seulement vue une fois  sur scène à Bercy. Les droits ont été négociés par ses avocats et le scénario a été lu et approuvé par son entourage, mais je me sens proche d’elle. Je l’admire aussi parce que c’est un clown. Elle est émouvante, mais extrêmement drôle.»

 


A la question « Etes vous curieuse ou anxieuse de savoir ce que Céline Dion pensera du film ?» Valérie Lemercier  avoue: « Bien sûr, je suis pressée de savoir ce qu’elle pensera du film. Elle-même a toujours voulu faire du cinéma, mais cela ne s’est jamais fait. Il faudrait que je fasse un film avec elle. Le film sortira le 27 novembre au Québec et il a été acheté par 25 pays à l’heure actuelle. Ce n’est pas étonnant car Céline Dion est une star internationale. Lorsqu’elle a eu son premier enfant, après beaucoup de difficultés, elle a été comblée et a décidé de s’y consacrer.  Avec son mari, ils se sont alors installés à Las Vegas où ils ont fait construire un théâtre qui a coûté 300 millions de dollars. Ils y sont restés pendant 16 ans. Tous les soirs, elle est montée sur scène et est rentrée directement à la maison pour s’occuper de son premier fils, puis de ses jumeaux. Les gens ont cru que sa carrière allait se terminer. Pas du tout ! Bien au contraire !

Maintenant tout le monde veut se produire à Las Vegas. Même Lady Gaga y est allée.»
Valérie Lemercier reconnaît que ce qu’elle a privilégié dans son film, c’est l’histoire d’amour de Céline Dion avec son mari et pygmalion, René Angelil. Beaucoup se sont moqués, moi au contraire, j’ai voulu raconter, une histoire d’amour, un conte de fée, celui d’une petite fille pas très jolie, d’une famille très pauvre, qui n’avait pas toujours de quoi manger à la maison et qui se retrouve dans une villa immense à Las Vegas au nombre incalculable de pièces … où elle se perd. C’est une vraie histoire d’amour car son mari a hypothéqué sa maison pour permettre à Céline Dion, jeune fille de faire ses débuts.»

 Le synopsis est le suivant : Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu'il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n'a plus qu'une idée en tête... faire d'Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l'expérience puis l'amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d'un destin hors du commun.

Un très beau biopic remarquablement interprété par Valérie Lemercier. Les acteurs québécois sont eux aussi exceptionnels ! A voir !

 

Casting : Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Roc Lafortune, Antoine Vézina, Pascale Desrochers, Jean-Noël Brouté

Sortie le 11 novembre 2020
Genre : Comédie dramatique


Catherine Merveilleux


#gaumont, #valerielemercier, #celinedion, #avantpremiere, #alinelefilm, #lasvegas, #titanic, #quebec, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #cinemalecezanne, #hotellepigonnet, #biopic

Avant-première d’A.D.N, le dernier film de Maïwenn à Marseille

C’est au cinéma Les Variétés que Maïwenn est venue présenter son dernier film A.D.N. Les spectateurs s’étaient pressés, nombreux pour voir ce film tendre et intime très attendu car il avait été sélectionné au dernier Festival de Cannes et il fallut ouvrir une salle supplémentaire pour respecter les normes sanitaires en vigueur.

En savoir plus...

Trente jours max, une comédie irrésistible de Tarek Boudali

30 jours max, la nouvelle comédie de Tarek Boudali sortira au cinéma le 14 octobre prochain. Après Epouse moi mon pote sorti en 2017, c’est son deuxième film en tant que réalisateur. C’est au Sofitel-Marseille-Vieux Port que nous l’avons rencontré en compagnie de Julien Arruti.

 

En savoir plus...


Email