Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

A Marseille, on a de la Chloroquine, du savon et des bénévoles pleins d’idées …

Dès le début de la Pandémie, de nombreuses initiatives solidaires et altruistes ont spontanément vu le jour à Marseille. Face à la pénurie, des créateurs de mode se sont ainsi lancés dans la fabrication de masques. Des restaurateurs ont offert des repas. Des dentistes et des avocats ont distribué des masques. De belles initiatives courageuses et pleines d’abnégation qui redonnent fois en l’humain ! Oui l’homme est capable du pire, mais aussi du meilleur !

Dès le début de la Pandémie, Jocelyn Meire qui a créé  Fask Fashion Skills a lancé une campagne de financement participatif et fédéré  une équipe composée de professionnels du textile en R&D et en production industrielle ainsi que de spécialistes du sourcing matière, des normes, de juristes ainsi que de couturiers professionnels, de créateurs comme Mimmo Carabetta et de grandes marques comme RACER, HOM, AMERICAN VINTAGE sous le label Les Couturiers solidaires du sud.
Dès les toutes premières conséquences économiques liées au COVID 19, la team FASK FASHION SKill a immédiatement créé une cellule de crise pour aider ses membres et au delà l’ensemble des acteurs de l’écosystème Mode de la région en informant sur les aides gouvernementales, régionales et locales tout en croisant les initiatives issues d’autres filières professionnelles.
Au-delà de cet accompagnement au quotidien et face à l’urgence de la crise, à la mi-mars Fask a proposé une mobilisation des professionnels du textile pour contribuer ensemble à des solutions concrètes aux besoins des citoyens exposés au Covid-19.
Le 17 mars a été lancé le collectif Couturiers solidaires du Sud qui réunit désormais plus de 600 bénévoles, couturiers amateurs et professionnels, mais aussi  des grands noms de l’industrie, dans un formidable élan de solidarité pour confectionner des masques conformes à la norme catégorie 1. Les masques sont fournis aux professionnels ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes.
La dynamique qui a été impulsée se concrétise tous les jours avec d’autant plus de force que les Couturiers solidaires du sud sont désormais comme le déclare Jocelyn Meire sollicités par l’AP-HM (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille) pour fabriquer des sur-blouses pour leurs personnels soignants qui en manquent cruellement. Ces sur-blouses confectionnées à partir du 15 avril qui seront destinées aux personnels de L’AP-HM, seront dans un premier temps à usage unique, puis dans une dizaine de jours seront confectionnées dans un tissu lavable sélectionné selon les recommandations de l’IFTH. Couturières, possesseurs de matières premières, propriétaires d’ateliers se sont ainsi fédérés dans un formidable et admirable mouvement solidaire .

Les restaurateurs ne sont pas en reste. Mustapha Kachetel qui dirige le restaurant le Fémina chez Kachetel a distribué des couscous à emporter suite à la décision gouvernementale inattendue et brutale de fermer les restaurants à la veille du confinement.
L’association Les Casseroles solidaires a, elle aussi, offert et distribué des repas préparés par le restaurant Les Jardins du Cloître de Marseille à l’initiative du chef étoilé Michel Portos et d’Arnaud Castagnède patron du restaurant Les Jardine du Cloître de Marseille afin de soutenir les sans-abris, les personnes isolées et les familles sans revenus. 300 repas et des paniers ont ainsi été préparés et distribués par des bénévoles aux personnes démunies.
Paul Amas, dentiste de profession et son frère Michel Amas, avocat au barreau de Marseille distribuent sans relâche des masques Décathlon et des combinaisons étanches au Samu social, aux EPADHs, aux hôpitaux.
Saluons aussi tout le personnel de santé, médecins et infirmières, qui parfois sans protection et au péril de leur vie ne comptent ni leurs heures ni leur fatigue et sauvent des vies humaines ainsi que ces anonymes qui assurent le ravitaillement alimentaire et de première nécessité et bien sûr le courageux professeur Raoult qui nonobstant les critiques fonce  et sauve des vies.
https: //www.fask.org


Catherine Merveilleux


#covid_19, #coronavirus, #confinement, #quarantaine, #Faskfashionskill, #couturierssolidairesdusud, #jocelynmeire, #Mimmocarabetta, #laurentweil, #lescasserolessolidaires, #paulamas, #michelamas, #chloroquine, #didierraoult, #paulamas, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille,


Email