Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’adieu aux armes du général Benoît Houssay

Le général Benoit Houssay au chateau Saint-Victor

 

C’est au Palais du Pharo que le général Benoît Houssay, gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud et commandant de la zone Terre Sud  a fait ses adieux aux armes, à l’occasion de son départ de l’armée, lors d’une cérémonie fort émouvante.

 

Ancien de Saint Cyr, Benoît Houssay avait pris ses fonctions à Marseille le 1° août 2018. Lors de la cérémonie, après les honneurs au drapeau, il passa en revue les sections d’honneur des différents régiments sous son autorité et sous son commandement, tout au long de sa carrière et remit trois légions d’honneur. La cérémonie était présidée par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état major des armées.

 


Ses trois années de commandement ont été marquées par la création et la montée en puissance du commandement de l’armée de terre en zone Sud depuis Marseille et non plus depuis Lyon et bordeaux et par la conduite de nombreuses opérations intérieures : Sentinelle, Résilience, Héphaïstos, secours à la population, tempête Alex etc… et par le développement de liens forts avec la société civile : entreprises, éducation nationale, justice  etc…

 

Le colonel Vincent MINGUET, chef de corps du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins (27e BCA)


Le général de corps d’armée Benoît Houssay quitte l’institution militaire après 40 années au service de la Nation. Les trois corps d’armée étaient représentées avec le 1° régiment étranger de cavalerie, l’équipage du porte-hélicoptères Dixmude, le 3° régiment de parachutistes d’infanterie de Marine, l’Ecole de l’air de Salon de Provence, le service de santé des armées et surtout du 27° bataillon de chasseurs alpins basé à Annecy où il commanda la 2° compagnie de combat jusqu’à 1993. Le bataillon de chasseurs alpins était accompagné de sa fanfare.  Benoît Houssay retourna à plusieurs reprises dans ce bataillon, lors de sa carrière, notamment de 2005 à 2007 lorsque l’unité s’engagea au Tchad et en Côte d’Ivoire, lors de l’opération Licorne. Au cours d’une carrière prestigieuse, il s’illustra aussi au Kosovo, au Mali.


Son successeur sera le général de corps d’armée Pascal Facon.


Catherine Merveilleux


#emzdmarseille, #chasseursalpins, #generalhoussay, #gouverneurmilitairedemarseille, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #zonesud, #adieuauxarmes, #gouverneurmilitairedemarseille, #benoithoussay, lejouretlanuit.net, #marseille, #operationresilience, #operationhephaistos, #opertionsentinelle, #cpmesud, #generaldecorpsdarmee, #zonedesecuriteetdedefensesud

Vernissage de l’exposition Yves Montand au château de la Buzine

C’est au château de la Buzine, le mythique château de ma mère de Marcel Pagnol que vient d’avoir lieu le vernissage de l’exposition consacrée à Yves Montand, à l’occasion du centenaire de sa naissance, en présence de nombreuses personnalités dont Carole Amiel, sa compagne, de Valentin son fils et de sa petite-fille Margot. En savoir plus

Une très belle édition du Défi de Monte-Cristo

La 23ème édition du Défi de Monte-Cristo vient de s’achever. Cet événement est le plus grand rassemblement de nage en eau libre d’Europe. Il existe depuis 1999. Depuis le milieu de la semaine dernière, plus de 4 000 nageurs se sont jetés à l’eau encadrés par plus de 150 secouristes, bénévoles et organisateurs en mer et en terre.

En savoir plus


Email