Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le général de corps d’armée Pascal Facon : Partager la flamme

 

Le général de corps d’armée**** Pascal Facon vient de réunir la presse au Quartier général   de la Caserne Audeoud, avenue de la Corse pour faire le point sur le défilé du 14 juillet et l’actualité de l’Armée. 

 

Le général Pascal Facon, gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, commandant la zone terre Sud qui couvre les régions Occitanie, Paca et Corse, soit 21 département au total a succédé depuis quelques mois au général**** Benoît Houssay, précisément le 19 août dernier et, à l’approche du défilé du 14 juillet, a réuni la presse pour faire le point sur l’actualité des armées à Marseille, leur présence en Région PACA, exposer les opérations militaires sur la Zone Sud pendant la période estivale et annonce les événement de la rentrée.

 

Le général s’est notamment félicité de voir le défilé revenir sur la Canebière après une parenthèse d’une vingtaine d’années. Le défilé se déroulera cette année des Réformés jusqu’au Mucem et passera devant l’hôtel de ville de Marseille. La thématique de cette année sera «Partager la flamme», celle de de l’unité de la Nation, celle de la résilience et celle de la transmission. C’est aussi une référence aux prochains Jeux olympiques, qui auront lieu en 2024 dans la rade de Marseille pour les compétions de voile et au Stade Orange Vélodrome pour les matchs de foot. «Il est important, a-t-il déclaré que les Français partagent une même flamme autour de ses athlètes et de sa Nation. C’est fédérateur. Ce défilé permet de rendre une visibilité à nos armées et plus largement à tous ceux qui protègent les citoyens de notre pays, face aux dangers du quotidien et du monde. L’armée en région, c’est 46 000 personnes militaires et civiles. Nous sommes la deuxième région en effectif avec 10 régiments, trois bases aériennes. 160 millions d’euros sont injectés dans l’économie grâce à cette présence militaire dans la région dont bénéficient 1800 entreprises»… « Ce défilé intervient dans un monde qui change, en pleine mutation, dans un monde de contestation dans lequel l’armée doit plus que jamais développer 3 axes: la solidarité nationale, la nécessité de s’entraîner toujours plus et la contribution à l’union nationale ». 

Lors du défilé militaire, la Patrouille de France passera au dessus de la Canebière et de Notre Dame de la Garde vers 17h-17h30. « Le défilé sera aussi l’occasion de montrer au public le matériel ultra performant dont dispose l’armée, notamment le Griffon. Nous allons aussi recevoir en cours d’année les Jaguars high tech faisant partie du programme Scorpion, un programme ultra connecté » a expliqué le général.

 

Le gouverneur militaire est, à Marseille, le représentant du ministre des Armées, Sébastien Lecornu et, à ce titre, suit toutes les politiques publiques qui y sont menées comme le service militaire volontaire que le président de la république vient d’instaurer en septembre dernier pour permettre une insertion professionnelle des Jeunes. En tant qu’officier général de la Zone sud, il est également responsable des opérations conduites par le chef d’État-Major des armées. Il est notamment responsable de l’opération “Sentinelle”, déployée pour faire face à la menace terroriste, non, a t-il précisé, pour surveiller l’immigration aux frontières sur cette grande Zone du sud de la France, mais pour détecter les personnes qui pourraient porter atteinte à la sécurité de l’Etat par des actes de terrorisme. Il est aussi responsable  de l’opération “Résilience”, menée dans le cadre de la crise sanitaire due au Covid 19, opération a-t-il précisé moins en flux  tendu qu’au plus fort de la crise où l’armée a  assuré un million de vaccinations et de nombreuses évacuations lorsque les hôpitaux de certaines villes étaient saturés. Le général Facon, commandant de la zone Terre est, par ailleurs, responsable du suivi des régiments de l’Armée de terre qui sont sur son territoire. Il est aussi responsable de l’opération Hephaïstos, qui est chargée de lutter contre les feux de forêt, notamment en ce moment où la situation est très tendue et où l’armée soutient les marins-pompiers  en les aidant pour l’approvisionnement en eau, en ravitaillement et en moyens logistiques. «L’opération Sentinelle, quant à elle, prend toute son importance, a-t-il expliqué, pendant la période estivale où les flux touristiques et les  nombreux festivals, qui ont lieu dans le sud  nécessitent des moyens de surveillance et de protection accrus». L’Armée prend aussi à cœur, at-il  ajouté, d’assurer le suivi et la résilience des militaires blessés physiquement et psychologiquement dans le cadre de leurs missions, grâce à leur accueil la maison Athos à Toulon et à leur réinsertion  si c’est possible, dans la vie active. Deux grands concerts caritatifs sont d’ailleurs  programmés en leur faveur à la rentrée prochaine. L’armée participera aussi à la Foire internationale de Marseille en septembre et un très bel événement intitulé «Nagez pour les forces qui nous protègent» sera organisé au Cercle des Nageurs. Pascal Facon a aussi rappelé que l’Armée recrute 26 000 soldats chaque année et que celle-ci peut s’avérer pour de nombreux jeunes un escalier social, soit pour apprendre un métier, soit pour s’engager ultérieurement professionnellement dans l’Armée car il faut savoir que la moitié des sous-officiers sont d’anciens soldats. On peut s’engager dans l’armée pour servir son pays ou pour apprendre un métier. Expliquer aux jeunes l’attachement à la Nation est un facteur de cohésion sociale», a-t-il expliqué. 

 

 

Quartier général Caserne Audeoud

111, avenue de la Corse

13007 Marseille

 

 

Catherine Merveilleux

 

 

@pascalfacon, #general****, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #OperationSentinelle, #gouverneurmilitairedemarseille, #operationhephaïstos, #cercledesnageurs, #servicemilitairevolontaire

 


Email