Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Mondial La Marseillaise à pétanque

Pierre Guille, Président du Mondial la Marseillaise à pétanque

 

C’est au sommet de la tour la Marseillaise que vient d’avoir lieu la conférence de presse du Mondial la Marseillaise à pétanque dont le Président est Pierre Guille et le parrain d’honneur emblématique est pour la deuxième année consécutive, Jean-Pierre Foucault.

 

Pierre Guille et Elsa Charbit

 

Ce jeu inventé sous le chaud soleil du midi est désormais devenu un sport de haut niveau, reconnu et pratiqué sur toute la planète, même si à la déception générale, à la déception générale, il n’a pas été sélectionné pour les Jeux Olympiques. Mais ce n’est certainement que partie remise…

 

Cette 58e édition du Mondial aura lieu à Marseille du 7 au 11 juillet 2019. À ce jour, 2 380 équipes sont déjà inscrites avec 15 pays étrangers représentés. Des joueurs venus parfois de très loin, comme les équipes néo-zélandaises, australiennes, canadiennes et américaines participeront à cet événement international.
Le Trophée des étoiles où seront présents notamment Grégory Bakian, Bengous, Moussa Maaskri, Tex, Grégory Bakian, Anthony Joubert et bien d’autres aura lieu le dimanche 10 juillet à partir de10h. Depuis sa création, de nombreuses stars ont participé au Trophée des étoiles comme : Tom Jones, Annie Girardot, Titoff, Kad Merad, Gilbert Montagné, Nabilla, Joey Starr, Francis Lalanne, Anthony Kavanagh, Claude Brasseur, Adamo, Bernard Casoni, Carlos, Jean-Pierre Castaldi, Francis Perrin, Chantal Goya, Guy Lux, Bernard Menez, Patrick Bosso, Marianne James, Jean-luc Reichmann, Evelyne Thomas, Georges Pernoud, Fabien Onteniente, Gérald Dahan, Jean-Pierre Kalfon, Jean-François Derec, Shirley & Dino, Laurent Romejko, Vincent Perrot, Ni- coletta, Pascal Sellem, Danièle Gilbert, Marcel Zanini, Patrice Drevet, Mouss Diouf, Fabienne Egal, Danièle Evenou, Agnès Soral, Pascale Roberts, Jo Corbeau, Jeane Manson, Myriam Lamare, Denis Lathoud, Daniel Elena, Isabelle Severino ...
Cette année, l’innovation, sera le Trophée de la presse. Les Carreaux du cœur soutiendront trois associations :  Femmes solidaires, Vaincre la Mucoviscidose et César Gibaud, Enfance sans cancer.
Le Prix Marcel Pagnol sera décerné, lors de la soirée d’ouverture et récompensera le comité départemental bouliste et la fédération ayant le plus œuvré dans l’année pour la promotion de la discipline auprès des jeunes. Lors de la soirée d’ouverture, c’est Electro Deluxe, victoire de la musique 2017 qui animera la soirée.

Le Mondial la Marseillaise à Pétanque est une épreuve sportive ouverte à tous, une immense fête populaire conviviale et chaleureuse  entièrement gratuite, un  rendez-vous hors-norme et unique au monde. Les directions successives du Mondial La Marseillaise  à Pétanque ont, en effet, su conserver l’esprit des pionniers et le faire évoluer pour entrer dans le nouveau millénaire. C’est vraiment un événement qui a une âme et qui a su gardé son ADN.

 


Le résultat aujourd’hui est à la hauteur des ambitions de 1962 : 28 pays étaient présents  l’année dernière en 2018. Un record. 4544 équipes pour un total de près de 14000 joueurs, étaient engagées sur cinq jours, et encouragées par 150.000 spectateurs. Cette année voit les inscriptions s’envoler chaque jour.
Les épreuves auront lieu sur une trentaine de sites répartis dans toute la ville, du Parc Chanot aux Plages du Prado, en passant par l’Hippodrome Borely, des stades de football aux clubs de boulistes. Le Parc Borely restera cependant l’épicentre de l’événement. La Finale aura lieu, comme l’an dernier au pied du Mucem dans une arène de plus de 400 places.

 

 

La compétition est ouverte aux femmes et aux hommes de tous âges, licenciés ou non, se dispute par équipe de trois joueurs et fonctionne sur le principe de « l’élimination directe ». Les équipes seront faites par tirage au sort. Ce qui permet aux néophytes de jouer avec des joueurs d’envergure internationale. Les terrains aussi sont tirés au sort, sans aucun privilège.
Le Grand Prix féminin Derichebourg La Marseillaise se disputera dans les allées du Parc Borély. Le Grand  Prix  Féminin a vu le jour en 2002. Auparavant, les équipes étaient mixtes. 400 joueuses participeront à cette compétition.

 

 

Les inscriptions en ligne restent ouvertes jusqu’au 4 juillet à minuit.
www.mondiallamarseillaiseapetanque.com


Catherine Merveilleux


#MLM2019, #mondiallamarseillaiseapetanque, #provence, #petanque, #ricard, #marseille, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net,


Email