Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Ouverture officielle au public de la Grotte Cosquer, un joyau archéologique

 

La reconstitution de la Grotte Cosquer est abritée dans la Villa Cosquer Méditerranée à côté du Mucem sur le J4. Ce projet d’envergure titanesque, très ambitieux initié par Renaud Muselier, Président de la Région Sud vient enfin de voir le jour et permettra au grand public et aux scientifiques d’avoir accès à un patrimoine exceptionnel, un véritable trésor englouti.

 

 

C’est une véritable plongée dans l’univers de nos ancêtres au temps du Paléolithique supérieur qui nous fait découvrir ce patrimoine de l’Humanité unique qui était menacé de disparition. Le résultat est bluffant et émouvant car comment ne pas être touchés par cette plongée dans l’univers de nos ancêtres au temps du Paléolithique supérieur ?

Découverte en 1985 dans les Calanques de Marseille, par un plongeur nommé Henri Cosquer, la Grotte ornée qui porte son nom est une rareté archéologique qui date de 33 000 ans  avant notre ère comme l’ont révélé les datations au Carbone 14.

«La Grotte Cosquer est notre joyau de l’Humanité. C’est à travers sa reconstitution que nous rendons accessible l’inaccessible aux habitants comme au monde entier. A l’initiative de la Région, en lien étroit avec l’Etat, propriétaire de la Grotte, et sous la direction de la société Kléber Rossillon, délégataire du projet, nous avons œuvré pour préserver ce patrimoine exceptionnel. C’est une première sur le plan mondial et c’est ici, en région Sud, que Cosquer Méditerranée ouvre ses portes ! » Renaud Muselier

 

Plus de 500 entités d’art pariétal ont été inventoriées sur les voûtes et les parois : On peut y voir un bestiaire riche de 3200 figures animales avec 11 espèces d’animaux, des chevaux, des aurochs, des bisons, des cerf-mégacéros, des bouquetin, des chamois, des antilope saïga, des phoques, des pingouins et des poissons. Les chevaux (63) sont les animaux les plus représentés dans la Grotte.


Les représentations humaines sont plus rares. On peut cependant voir une silhouette au sol avec tête de phoque, percée par une lance, Des symboles sexuels surtout des sexes de femme sont visibles ainsi que 65 empreintes de mains négatives rouges (21) et noires (44). 200 signes et plus sont non figuratifs  et représentent des rectangles, des zigzags, des points…

 

La visite de la grotte se fait à bord de modules d’exploration et l’illusion est parfaite. La magie opère. La grotte est constituée  de deux grandes salles communiquant par d’étroits passages, de nombreux diverticules sont difficiles d’accès, un grand puits noyé de 24 m de profondeur occupe le fond de la deuxième salle. Les concrétions : stalagmitiques et stalactitiques sont nombreuses. Les 4/5e des parois de la Grotte sont sous l’eau. Comme toutes les zones non inondées sont couvertes de gravures, de tracés digitaux et de dessins, on peut imaginer qu’il en était de même dans la majorité des zones aujourd’hui submergées. La visite en module est suivie  d’une projection dans l’amphithéâtre situé au niveau R-2 et de la visite d’espaces pédagogiques.

 

Un voyage dans le passé, dans l’univers de nos ancêtres il y a 33 000 ans, passionnant.


Catherine Merveilleux


#grottecosquer, @renaudmuselier, #villecosquer, #paleolithique, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille,

Mélanie Laurent, marraine de l’exposition Mission Polaire à Monaco

 

La nouvelle exposition du musée océanographique de Monaco offre une immersion au cœur de l’Arctique et de l’Antarctique. La marraine est Mélanie Laurent, actrice engagée pour la cause écologique.

 

 

En savoir plus

Hommage à Charles Aznavour

 

C’est à l’hôtel Intercontinental à Marseille que vient d’avoir lieu la soirée de gala qui  clôtura une série d’hommages dédiés à Charles Aznavour,  notamment la soirée organisée la veille par Carole Latona et Claude Njoya au Wiilliam Tennis Club .

 

En savoir plus

Le Défi de Monte Cristo 24° édition

 

Le Défi de Monte Cristo aura cette année lieu du 23 au 26 juin sur la plage du Petit Roucas Blanc. Que de chemin parcouru pour cette complétion de natation en eau libre créée par Dominique Lena en 1999 !

 

 

En savoir plus

Coupe du Monde de Rugby 2023

La Région Sud se mobilise pour la Coupe du Monde de Rugby. A un an et demi de la compétition, elle vient de présenter à la presse son plan d’action «Ambition 2023» un plan à la hauteur de cet événement mondial qui devrait avoir un impact conséquent pour le tourisme dans la Région.

 

En savoir plus


Email