Costa Gavras, SAS Le Prince Albert, Mira Sorvino, Ezio Greggio ©S.Chiappalone-MCFF
Nathalie Poza Ezio, Greggio et Elenoire Casalegno ©S.Chiappalone-MCFF
Le Président du Jury était cette année l’acteur, scénariste et réalisateur Giancarlo Gianni, qui vient de se voir attribuer son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Ce grand homme du 7° Art fut de nombreuses fois nominé aux Oscars, notamment pour Pasqualino Settebellezze, Casino Royale et Quantum of Solace. Il succède cette année à des présidents du Jury prestigieux comme Claude Lelouch, Emir Kusturica, Nick Vallelonga, Giovanni Veronesi, et la liste n’est pas exhaustive…
Mario De La Rosa, Anna Foglietta, Neri Marcoré, SAS Prince Albert, Mira Sorvino,©S.Chiappalone-MCFF
Il était entouré de Richard Anconina, un de nos acteurs français les plus charismatiques et adorés du public, notamment pour son interprétation inoubliable dans des films cultes comme Itinéraire d’un enfant gâté ou le mythique La Vérité si je mens, de la star internationale Nathalie Poza, Prix Goya comme meilleure actrice pour son interprétation inoubliable dans No sé decir adiós, La Boda de Rosa et Rifkin’s Festival et de Neri Marcore, artiste aux multiples facettes, à la fois comédien, chanteur et doubleur (Quando, Nastro d’Argento pour Il Cuore Altrove, La seconda notte di nozze, Smetto quando voglio). La manifestation, en collaboration avec la EFG Bank (Monaco), se déroule depuis sa création sous le Haut Patronage de S.A.S. Prince Albert II de Monaco et de l’Ambassade d’Italie. L’objectif principal du Monte Carlo Film Festival est la promotion et la diffusion des différents registres de la comédie, genre trop souvent considéré comme mineur par la critique.
Le jury récompensa, cette année, le film argentin Empieza el baile avec trois prix : celui de la meilleure mise en scène, celui du meilleur acteur décerné à Dario Grandinetti et celui du Public.
Le Prix de la meilleure actrice fut décerné à l’actrice espagnole Anna Castillo pour son interprétation dans Historias para no conter réalisé par Cesc Gay.
Enfin, le Short Comedy Award dans la section dédiée aux courts métrages, créé cette année, fut remis au film The 12 apostlesses, réalisé par Laura Ghaza.
La soirée était présentée par Ezio Greggio et la belle Elenoire Casalegno. Le Movie Legend, quant à lui, fut attribué à Costa Gavras pour l’ensemble de sa carrière. Mira Sorvino reçut, en ce qui la concerne, le MCFF, pour l’ensemble de sa carrière et des films, qui l’ont rendue célèbre à travers le monde entier.
Anna Foglietta fut elle aussi placée sous le feu des projecteurs et mise à l’honneur ( Perfetti sconosciuti, The American,Nessuno mi può giudicare). Actrice et présidente de l’association sans but lucratif Every Child is my child, elle reçut le prix de la Meilleure Actrice de l’Année pour l’ensemble des films, qui l’ont rendue l’une des actrices la plus aimées et appréciées du public italien.
Frédéric Cesari reçut le Next Génération Award et Marco Giallini le MCFF Career Award. Parmi les jeunes talents internationaux, Ezio Greggio récompensa Victor Belmondo, jeune acteur français marchant sur les traces de son grand-père paternel, le grand et inoubliable Jean Paul Belmondo. Très talentueux, le jeune homme semble destiné à un avenir prometteur. Le chanteur Claude venu des Pays-Bas anima une soirée de gala glamour et joyeuse.
Catherine Merveilleux
#montecarlofilmfestivaldelacomedie, #MCFF, #CatherineMerveilleux, lejouretlanuit.net, #grimaldiforum, #monaco, #comedie
|