Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

38° Festival de la Ciotat Berceau du cinéma

Jérôme Enrico et Antoine Duléry

 

`La ville de La Ciotat est le berceau mondial du cinéma car dès 1894, la ville servit de décor aux tout premiers films réalisés par les frères Lumière. Depuis des années, la Ciotat  perpétue la tradition et rend hommage aux métiers du cinéma grâce au festival du Premier film qui a lieu  tous les ans, dans le plus ancien cinéma du monde, l’Eden, au cœur de la Ciotat.

 

Gérard Krawczyk, réalisateur

 

Cette année encore, elle ne dérogea pas à la règle grâce à la 38° édition du Festival de La Ciotat Berceau du cinéma dont Hafsia Herzi était la marraine, qui vient de s’achever.

Cette très belle édition présenta 9 longs-métrages et 9 courts-métrages en compétition. Le jury était présidé par le réalisateur Jérôme Enrico et les débats animés par Olivier Pélisson, journaliste et critique de cinéma.

 

 

Les autres membres du Jury étaient Lolita Chammah, comédienne, Katia Chapoutier, journaliste, auteur et réalisatrice, Gérard Krawczyk, réalisateur, Filippo Meneghetti, réalisateur, Antoine Raimbault, réalisateur et Anamaria Vartolomei, comédienne.

Au programme, des inédits, des avant-premières de films en compétition, de nombreuses séances hors-compétition, un premier documentaire, un film diffusé sur le Web, des courts-métrages tournés en région ou soutenus par la Région Sud-Paca, une courte sélection de courts-métrages, des Rencontres des Ecoles de cinéma avec présentation des films des élèves, et une table ronde sur le métier de monteur(se).

En outre, tous les soirs dès 18h, les festivaliers purent se rencontrer et échanger autour d’un verre, dans une ambiance festive et jazzy, avec en fond sonore un orchestre de jazz et en arrière fond, un magnifique coucher de soleil. Un des temps forts du festival fut une séance de dédicaces d’ Antoine Duléry qui présenta son livre L’Imitacteur.

 

 

 Le dimanche 4 juillet, lors de la clôture du Festival, le jury décerna les prix suivants :

 

Mention spéciale du jury :

Sâm Mirhosseini pour "Free Flow"


Prix du jury pour le meilleur court-métrage ex-aequo :

- Saïd Hamich pour "Le Départ"
- Julien Goudichaud pour "Confinés dehors"


Prix du jury pour le meilleur comédien :

Anthony Bajon pour "La Troisième Guerre"  de Giovanni Aloi


Prix du jury pour la meilleure comédienne ex-aequo :

- Jo Deseure pour "Une vie démente" Ann Sirot et Raphaël Balboni
- Noée Abita pour "Slalom" de Charlene Favier


Prix de la 38e édition :

Just Philippot pour "La Nuée"


Prix du jury :

Charlene Favier pour "SLALOM"


Lumière d’Or Berceau du cinéma :

Ann Sirot et Raphaël Balboni pour "Une Vie démente"

 

 

Une belle édition qui permit de rencontrer de jeunes talents, parfois de véritables pépites comme le cout-métrage Confinés dehors de Julien Goudichaud. Un festival qui permet tous les ans de promouvoir le talent des jeunes réalisateurs de demain. De grands moments de partage et d’émotions où la magie du 7° Art opéra une fois de plus dans cet endroit mythique du 7° Art qu’est le l’Eden-Théâtre entièrement rénové en 2013. Après avoir été privé de cinéma pendant 7 mois, ce fut un plaisir pour les cinéphiles et les professionnels du cinéma de retrouver la magie des salles obscures, comme le déclara Isabelle Masson, présidente de la Ciotat Berceau du cinéma.

 

Isabelle Masson, présidente de la Ciotat Berceau du cinéma

 

Un festival proposé par La Ciotat Berceau du cinéma en partenariat avec les Lumières de l’Eden.


Catherine Merveilleux


#cinema, #festival, #laciotat, #catherinemerveilleux, #cinemaeden, @jeanlouistixier, #frereslumiere, #laciotatberceauducinema, #leslumieresdeleden, #7°art, #festivals, #lejouretlanuit

Le Monte Carlo Film Festival ouvre le bal

En 2020, le Monte Carlo Film Festival présidé par Ezio Greggio avait été l’un des rares festivals de cinéma à maintenir son événement malgré le Covid. En 2021, il est le premier à présenter sa nouvelle édition et à ouvrir le bal des festivals en utilisant, bien sûr, toutes les précautions sanitaires nécessaires préconisées par le Gouvernement de Monaco.

 

En savoir plus…


Email