Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Festival du Film américain de Deauville 2021

La 47° édition du Festival américain de Deauville vient d’avoir lieu du 3 au 12 septembre avec des événements très attendus comme la projection de Stillwater de Tom McCarthy avec Matt Damon tourné à Marseille, la présence de Johnny Depp venu présenter son film City of lies dans lequel il joue le rôle d’un policier et celle d’Oliver Stone venu présenter son film JFK, l’enquête et qui en a profité pour inaugurer sa cabine de plage.

 

Il y eut de grands moments comme la première mondiale du dernier film de Claude Lelouch et l’avant-première très attendue de Dune qui ne sortira que le 22 octobre aux Etats-Unis.

 

L’un des temps forts fut incontestablement l’avant-première très attendue de Dune de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet qui est une adaptation du roman culte de Frank Herbert.


 

 

Le synopsis de Dune est le suivant :

Paul Atreides est un jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. S'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

 

C’est un film sur l’impossibilité d’échapper à son destin car Paul ne parvient ni à succéder à son père, ni à devenir le Messie comme le souhaite sa mère. Certains cinéphiles préféreront la version de David Lynch, mais les fans du roman préféreront sans aucun doute celle de Denis Villeuve qui est une adaptation plus fidèle. Le film a aussi des qualités esthétiques indéniables. C’est aussi une réflexion philosophique sur le colonialisme et les liens inextricables entre la religion et le pouvoir avec des références avec ce qui s’est passé depuis 40 ans en Afghanistan. Le film se termine de manière très abrupte et devrait si cette adaptation de la première partie du roman a de bons résultats au box-office donner lieu à une seconde partie.

Casting : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac

 

 

Un autre grand moment du Festival de Deauville fut l’avant-première mondiale du dernier Lelouch, L’Amour, c’est mieux que la vie où un vibrant hommage fut rendu à Jean-Paul Belmondo. Le réalisateur foula le Red carpet en compagnie de Gérard Darmon, Philippe Lellouche, Kev Adams, Sandrine Bonnaire, Elsa Sylberstein et Ary Abittan.

 

Le synopsis du film est le suivant :

 Les trois A : L’Amour, L’Amitié, et L’Argent sont les trois principales préoccupations de l’humanité. Pour en parler le plus simplement possible, Gérard, Ary et Philippe ont fait connaissance il y a 20 ans, à leur sortie de prison, et se sont tout de suite posé la vraie question : Et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux… Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné, Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour… car Gérard a toujours répété que l'amour c’était mieux que la vie.
Un film que les fans de Claude Lelouch adoreront car il est plein de références de ses films fétiches. C’est aussi le dernier film que le grand acteur Robert Hossein a tourné quelques jours avant sa mort.

Casting : Ary Abittan, Philippe Lellouche, Kev Adams,Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon, Béatrice Dalle, Robert Hossein

 


La présidente du jury était cette année Charlotte Gainsbourg et les membres du jury : Bertrand Bonello, Delphine de Vigan, Fatou N’Diaye, Denis Podalydès, Garance Marillier, Mikhaël Hers, SebastiAn, Marcia Romano.

 

 

Le Palmarès de cette année est le suivant :

 

Grand Prix :

Down with the King de Die­go Ongaro (dis­tri­bu­tion : Visit Films)

 

Prix du Jury ex-aequo :

Pleasure de Nin­ja Thyberg (dis­tri­bu­tion : The Jokers)

Red Rocket de Sean Baker(dis­tri­bu­tion : (Le Pacte)


Prix de la critique :

Red Rocket de Sean Baker

 

Prix du public :

Blue Bayou

 

Prix de la révélation :

John and the hole de Pascual Sistto


Catherine Merveilleux


#festivaldufilmamericaindedeauville, #dunelefilm, #warnerbros, #deauville, #films13, #timothéechalamet, #claudelelouch, #philippelellouche, #aryabittan,#zendaya, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #hotellenormandy

Festival de la Fiction de La Rochelle 2021

C’est à la Rochelle qu’a traditionnellement lieu le festival de la Fiction dont le président est Stépane Strano. Un festival dédié à la création où chaque année assistent de nombreuses personnalités, la presse et des professionnels.

 

En savoir plus

38° Festival de la Ciotat Berceau du cinéma

La ville de La Ciotat est le berceau mondial du cinéma car dès 1894, la ville servit de décor aux tout premiers films réalisés par les frères Lumière. Depuis des années, la Ciotat  perpétue la tradition et rend hommage aux métiers du cinéma grâce au festival du Premier film qui a lieu  tous les ans, dans le plus ancien cinéma du monde, l’Eden, au cœur de la Ciotat.

En savoir plus…

Le Monte Carlo Film Festival ouvre le bal

En 2020, le Monte Carlo Film Festival présidé par Ezio Greggio avait été l’un des rares festivals de cinéma à maintenir son événement malgré le Covid. En 2021, il est le premier à présenter sa nouvelle édition et à ouvrir le bal des festivals en utilisant, bien sûr, toutes les précautions sanitaires nécessaires préconisées par le Gouvernement de Monaco.

 

En savoir plus…


Email