Radu Mihaileanu, Françoise Fabian et Camille Japy
Ce Festival présente 9 longs métrages et 14 courts métrages en compétition, avec un nouveau défi : le 48 heures Chrono à la Ciotat, un concours de réalisation de films en 48 heures et une programmation de concerts quotidiens gratuits.
Le Festival organisé par l’association La Ciotat Berceau du Cinéma en partenariat avec Les Lumières de l’Eden a pour ambition de découvrir de nouveaux talents et de favoriser l’éducation à l’image.
L’égérie de l’affiche est Céleste Brunnquell (Fifi, la Fille de son père) et En attendant la nuit présenté en compétition lors de ce Festival et déjà sélectionné au Festival de Venise et au Festival Fantastique de Gérardmer et courronné de succès par le Prix du Jury.
Les membres du Jury sont : Marilyne Canto, comédienne, Stephan Guérin-Tillié, comédien, Camille Japy, comédienne, Radu Mihaileanu, scénariste et réalisateur, Arélie Saada, comédienne et chanteuse ( Membre du groupe Les Brigittes), Olivier Sitruck, comédien
Les 9 longs métrages en compétition sont :
Pauline Grandeur Nature de Nadège de Benoît-Luthy
Six Pieds sur terre de Karim Bensalah
Nouveau Monde de Vincent Capello,
Colocs de Choc de Elodie Lélu
Les Fantômes de Jonathan Millet
En attendant la Nuit de Céline Rouzet
Niki de Céline Sallette
Paternel de Ronan Tronchot
Les Pas perdus de Thibaut Wohlfahrt et Roda Fawaz
Les courts-métrages en compétition sont :
L’Invulnérable de Lucas Bacle
La Grande ourse de Anthony Bajon
Pourquoi As-tu laissé le cheval à sa solitude ? de Faouzi Bensaïdi
Rentrons de Nassir Bessalah
Tinikling de Nicolas Birkenstock
Totems de Arthur Cahn
Malandrin de Héloïse Fressoz
Petite Reine de Julien Guetta
4801 Nuits de Laurence Michel
Courts métrages en compétition Région
Toute sortie est définitive de Frédéric Bélier-Garcia
Marie-Louise de Régis Fortino
Un bain en hiver de Victoire Godard
Chouchous beignets ! de Maxime Rebe et Jules Aubert
Saint-Lazare Palace de Rémi Sogadji
La Ciotat Berceau du cinéma, Festival du Premier Film est un festival ouvert aux professionnels et au public dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Les Festivaliers peuvent tous les soirs profiter de concerts de 18h à 19h 30, boire un verre, échanger et fêter le cinéma dans les jardins l’Eden-Théâtre.
C’est au Festival du Premier Film de la Ciotat où il est membre du Jury que j’ai rencontré Radu Mihaileanu qui est l’un de nos plus grands réalisateurs et scénaristes français.
Fils d’un journaliste roumain, Mordechaï Buchman, dissident communiste anti-stalinien, Radu Mihaileanu a quitté la Roumanie en 1980 durant la dictature de Ceaușescu pour émigrer en Israël puis en France où il a étudié le cinéma à l’Idhec
En attendant la nuit a été projeté au Festival de Venise et au Festival du Film Fantastique de Gérardmer où il a obtenu le Prix du Jury et sélectionné au Festival du premier film à La Ciotat. C’est à la fois un film romantique et un film de genre, qui a pour thème l’histoire d’un adolescent, né différent, qui cherche éperdument sa place dans le monde impitoyable qui le rejette.
|