Les membres du Jury : Clothilde Courau, Jacques Fieschi, François Aymé, François Kraus et le journaliste grand-reporter Jean-Marie Deleau lors de l'annonce du Palmarès . Copyright Club Photo de Royan
Ce fut une très belle édition car outre les 7 films en compétition, 21 films furent proposés au public dont 20 en avant-première. La cérémonie d’ouverture fut, quant à elle, suivie de la projection de Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost avec Cécile de France et Vincent Macaigne.
Les sept films en compétition présentés cette année étaient : Rosalie de Stéphanie Di Giusto, Moi capitaine de Matteo Garrone, L’Innocence de Kore-eda Hirokazu, La Vie de ma mère de Julien Carpentier, La Nouvelle femme de Léa Todorov, La Fille de son père d’ Erwan Le Duc et La Ferme des Bertrand de Gilles Perret.
Après 4 jours d’une édition de qualité et de débats passionnés, le Palmarès s’avéra le suivant :
Prix du jury professionnel : Moi capitaine de Matteo Garrone
Mention spéciale : La Nouvelle femme de Léa Todorov
Prix des lycéens : Lycée Cordouan de Royan : La Vie de ma mère de Julien Carpentier
Prix du public : Moi capitaine de Matteo Garrone
Prix d’honneur : Clothilde Courau
L’actrice Clotilde Courau dans un beau geste de transmission et d’engagement pour la défense du cinéma auprès des jeunes a remis son prix d’honneur au jury lycéen pour leur lycée. Ce trophée, un magnifique monolithe cristallisé, une capsule intemporelle était réalisé par les artistes Harumi Kazéhana et Julien Tullière.
C’était la 3ème édition de ce Festival consacré aux films de société. Cette très belle édition est le fruit d’une étroite collaboration entre les deux associations Royan fait son cinéma et Rencontres du Sud (Marie-Pierre Ebert, René Kraus, Laurence Lega, Jimi Andréani, Jean-Paul Enna et Laurence Kharaghiosan) sollicitée pour assurer cette année la logistique de ce Festival très intéressant, remarquable par la qualité de sa programmation, son accueil du public, sa bonne humeur, son esprit festif et sa passion cinéphile.
Après le Palmarès, les spectateurs purent assister à la projection du très beau film Les Rois de la piste du réalisateur Thierry Klifa qui réunit un casting prestigieux, à savoir : Fanny Ardant, Nicolas Duvauchelle, Mathieu Kassovitz, Laetitia Dosch, Ben Attal, Michel Vuillermoz, Théo Navarro-Mussy.
Catherine Merveilleux
#festivalFilmRoyan, #clothidecourau, #jacquesfieschi, #royan, #cinema, #rencontresdusud, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net
Léa Todorov signe avec ce biopic sur Maria Montessori un film touchant magnifiquement interprété par Leïla Bekhti et Jasmine Trinca. Le jury professionnel de Royan lui a accordé un prix d’honneur pour sa remarquable prestation.
Vincent Perez a toujours voulu réaliser un film autour de la thématique du duel. Il donne aujourd’hui vie à son rêve et le concrétise avec le très beau Une Affaire d’honneur.
Sébastien Lifshitz est l’un des plus grands noms du documentaire en France. Il a été maintes fois récompensé pour la qualité de son travail dans de nombreux festivals et a reçu des prix prestigieux. Son dernier film en date est Madame Hofman. C’est une plongée dans l’univers de Sylvie Hofman, une infirmière en soins palliatifs à l’Hôpital Nord de Marseille vue à travers le prisme du regard plein d’empathie de Sébastien Lifshitz
Après Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal persiste et signe dans la qualité et l’humour en réalisant une très jolie comédie où elle décrit avec humour l’univers des sites de rencontres et l’immersion d’une jeune femme frustrée dans cet univers parallèle où il pleut des hommes comme dans la chanson : It’s raining men.
Le documentaire, La Ferme des Bertrand nous relate 50 ans de la vie d’une ferme, la Ferme des Bertrand. Cette exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, située en Haute-Savoie est filmée pour la première fois en 1972. A l’époque, petit garçon, le réalisateur Gilles Perret a 4 ans. Il habite le village et assiste au tournage…
Erwann Le Duc, ancien journaliste pour le quotidien Le Monde, a complètement abandonné son ancien métier de journaliste pour se lancer complètement dans le métier de cinéaste. Après Perdrix, il vient de réaliser La Fille de son père. Pour ce second long métrage présenté en clôture de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2023, qui sortira sur nos écrans le 20 décembre 2023, il nous présente un film onirique, tout en tendresse et non dénué d’humour sur un couple père-fille à la fois fusionnel et émouvant.
Ancien journaliste cinéma, Thierry Klifa nous offre avec Les Rois de la piste un film qui pétille comme une bulle de champagne, qui rebooste et dont le spectateur ressort ravi et avec le sourire. Comme beaucoup des films de Thierry Klifa, c’est un film sur la famille, mais une famille un peu particulière … C'est fin, léger, joyeux et profond à la fois …
|