Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le Tour de monde en 80 jours. Première mondiale

La première mondiale d’Around the world in 80 days vient d’avoir lieu dans le cadre des Canneseries. C’est une magnifique adaptation du roman de Jules Verne pleine d’humour et de fraîcheur remarquablement interprétée par un casting de rêve.


1872. Phileas Fogg interprété par l’acteur David Tennant accepte un pari fou, celui de faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Ce gentleman réussira-t-il à mener à terme un voyage aussi risqué qu’ambitieux ? Philéas est très vite rejoint par Passepartout qui se propose comme valet  pour l’accompagner et par la jeune et impétueuse journaliste Abigail Fix.

Londres le 2 octobre 1872 . Comme tous les jours, Phileas Fogg se rend au  Reform Club. En feuilletant le journal, il apprend qu'il est possible d'accomplir le tour du monde en quatre-vingts jours. En effet, un article du Morning-Chronicle affirme qu’il est désormais possible de faire le tour de la Terre en quatre-vingts jours, selon  un itinéraire bien précis.

Une vive discussion s'engage à propos de cet article écrit par la jeune journaliste Abigail Fix. Phileas Fogg parie 20 000 livres, avec ses collègues du Reform Club qu'il réussira à achever ce tour du monde en quatre-vingts jours et qu’il sera de retour le 24 décembre. Il part immédiatement, emmenant avec lui Jean Passepartout, son nouveau valet de chambre, un jeune Français débrouillard et la jeune journaliste Abigail qui entend bien  écrire la chronique ce voyage. Richissime, un peu poltron et flegmatique, le jeune Phileas n’a rien d’un aventurier et dès son arrivée en France, il est pris dans la tourmente de la révolution de la Commune, témoin de la tentative d’assassinat du Président de la République, Adolphe Thiers, détroussé par des Français. Il est loin de se montrer capable de gagner son pari et est sur le point de déclarer forfait et d’abandonner son projet. Il reprend cependant courage et se procure une montgolfière qui le conduit en Italie avec ses deux compagnons. Ses connaissances techniques montrent à Abigail et Passepartout que s’il n’est pas un aventurier aguerri, il a d’autres compétences à son actif. Ils reprennent confiance en lui lorsqu’il sauve un jeune Italien d’une mort certaine grâce à son intelligence et ses compétences technologiques.

 

 

Le Tour de monde en 80 jours écrit par Jules Verne est d’abord paru en feuilleton dans le journal Le Temps et c’est logique de le retrouver découpé en série. Comme dans l’œuvre de Jules Verne, l’intrigue est basée sur le fait qu’avec les progrès de la science, il sera  à l’avenir de plus en plus facile de voyager rapidement. Les compagnons de route de Phileas Fogg sont cependant un peu différents de ceux du roman. La jeune journaliste n’existe pas dans l’œuvre de Jules Verne et Passepartout n’est pas noir.

C’est l’acteur britannique David Tennant (Doctor Who), qui endosse le costume de Phileas Fog. Passepartout, quant à lui, est incarné par l’acteur français Ibrahim Koma ( Maman a tort) qui a obtenu le rôle, dit-il, parce qu’il parle Anglais, face à Leonie Benesh révélée dans Babylon Berlin et vue dans  la saison 3 de The Crown.


Une série créée par le Royaume-Uni est produite par Slim Film+ Television et Fédération Entertainment. C’est une co-production  entre la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Afrique du sud et la Belgique. La série a été acquise par la BBC au Royaume-Uni, et sera diffusée sur France Télévisions prochainement.


Catherine Merveilleux


#Slimfilm, #canneseries, #mipcom, #Aroundtheworldin80days, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net,

Dolores, la malédiction du pull-over rouge, une création Canal+

Dans  Dolores, la malédiction du pull-over rouge, Canal+ Docs nous raconte l’histoire vraie d’un enfant, qui bascule à la suite d’une terrible tragédie.C’est un docufiction élaboré à base de documents d’archives mêlés à des images scénarisées de fiction. Un nouveau type de documentaire proposé par GIRAF Prod et diffusé sur Canal+.

En savoir plus

Avant-première de Totems au Canneseries en présence de Virginie Efira

La deuxième soirée des Canneseries était consacrée à la série Totems dont l’un des acteurs principaux est Niels Schneider. Lors du Pink carpet, les flashs des photographes se sont braqués sur Virginie Efira, qui sublime et radieuse, était aux bras de son compagnon Niels Scheider.

En savoir plus

Cérémonie d’ouverture de Canneseries et projection de Validé saison 2

La 47° édition du Festival américain de Deauville vient d’avoir lieu du 3 au 12 septembre avec des événements très attendus comme la projection de Stillwater de Tom McCarthy avec Matt Damon tourné à Marseille, la présence de Johnny Depp venu présenter son film City of lies dans lequel il joue le rôle d’un policier et celle d’Oliver Stone venu présenter son film JFK, l’enquête  et qui en a  profité  pour inaugurer sa cabine de plage.

En savoir plus


Email