Ce furent aussi des moments intenses et joyeux d’échanges et de convivialité car ces moments de plaisir partagés sont profondément inscrits dans l’ADN des Rencontres du sud. Au delà des films, la cérémonie des Victoires du cinéma, le jeudi 23 mars fut un moment phare avec la découverte du Palmarès des Montreurs d’images. Le Prix des Montreurs d’images fut attribué à Chien de la Casse et le Prix des lycéens à Quand tu sera grand. La Victoire 2023 fut remise à Jocelyn Bouyssy, directeur général de CGR cinémas. La cérémonie fut suivie par un dîner de gala dans la prestigieuse salle du Grand Tinel du Palais des Papes et par une soirée au Délirium pour célébrer les 90 ans de l’Entraide du cinéma et des spectacles.
18 films furent présentés en avant-première au cinéma Vox situé place de l’Horloge et à l’Utopia et 10 équipes de films vinrent présenter leurs dernières productions pour le plus grand plaisir de tous. A savoir, La vie pour de vrai, Le Prix du passage, La Plus belle pour aller danser, La Nuit du verre d’eau, Last dance, Le Principal, Avant l’effondrement, Quand tu seras grand, Ma langue au chat, Notre corps.
C’est lors des Rencontres du sud en Avignon que j’ai rencontré Dany Boon et Charlotte Gainsbourg venus présenter en avant première une comédie irrésistible pleine de rebondissements, de gags et d’émotion intitulée La Vie pour de vrai. J’ai adoré.
Après avoir écrit le scénario de La famille Bélier dont le remake, Coda a remporté trois Oscars dont celui du meilleur film lors de la cérémonie des Oscars, Victoria Bedos passe à la réalisation avec un film très personnel intitulé La Plus belle pour aller danser où elle s’inspire de souvenirs et d’émotions de son adolescence.
Le Prix du passage repose sur un excellent scénario. La lumineuse Alice Isaaz et le charismatique Adam Bessa, qui a reçu le Prix d’Interprétation masculine de la section Un Certain Regard, au dernier Festival de Cannes, pour son rôle dans Harka illuminent le film. Un film social qui se regarde comme un thriller et qui change le regard que l’on porte traditionnellement sur les passeurs de migrants.
Pour son premier long métrage, Carlos Chahine nous plonge avec nostalgie dans le paradis perdu de l’enfance au Liban, sa terre natale qu’il quitta en 1975 lorsque débuta la terrible et sanglante guerre civile qui ne cessa qu’en 1990.
Dans Last dance, François Berléand incarne un homme qui vient de perdre son épouse et qui pour respecter la parole qu’il lui a donnée s’investit dans un spectacle chorégraphique où il se révèle prodigieux.
Après 17, Rue bleue et De toutes mes forces, des films inspirés par son placement d’un foyer de la DDASS après la mort de sa mère alors qu’il était encore adolescent, Chad Chenouga persiste dans l’excellence et signe son troisième long métrage Le Principal. avec Roshdy Zem dans le rôle principal .
Dans un hôpital parisien, Claire Simon filme un service où divers destins de femmes se croisent. C’est un regard lumineux, plein d’empathie, de tendresse et de sonorité.
Après le succès prodigieux du film Les Chatouilles plébiscité par le public et la critique et récompensé par de nombreux prix, Andréa Bescon et Eric Métayer ont écrit et réalisé un nouveau long métrage intitulé Quand tu seras grand.
Ma Langue au chat est un film choral qui réunit Zabou Breitman, Samuel Le Bihan, Pascal Elbé et Mélanie Bernier. C’est un film sur le temps qui passe, sur la société qui change et sur les gens de 50 ans, qui s’aperçoivent brutalement que la société s’est métamorphosée en très peu de temps et qu’ils sont complètement dépassés. Une excellente comédie pleine de rebondissements qui tient le spectateur en haleine.
Les festivaliers purent aussi voir : Rheingold 4th, A Vol d’oiseaux, A contretemps, Harold Fry, Donjons & Dragons, le Colibri, Chien de la casse, Avant l’effondrement en présence de Benoît
Volnais, Notre corps en présence de Claire Simon
Catherine Merveilleux
#rencontresdusudcinema2023, #festivals, #avant-premiere, #cinema, #avignoncitedespapes, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #avignon, #palaisdespapes
|