Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Rencontres du sud du cinéma 2023

La nouvelle édition des Rencontres du sud du cinéma vient d’avoir lieu à Avignon du 15 au 19 mars. Ce fut pour les exploitants, les distributeurs, les partenaires et les journalistes présents l’occasion de découvrir les films qui feront l’actualité des prochaines semaines et des prochains mois.

Ce furent aussi des moments intenses et joyeux d’échanges et de convivialité car ces moments de plaisir partagés sont profondément inscrits dans l’ADN des Rencontres du sud. Au delà des films, la cérémonie des Victoires du cinéma, le jeudi 23 mars fut un moment phare avec la découverte du Palmarès des Montreurs d’images.  Le Prix des Montreurs d’images fut attribué à Chien de la Casse et le Prix des lycéens à Quand tu sera grand. La Victoire 2023 fut remise  à Jocelyn Bouyssy, directeur général de CGR cinémas. La cérémonie  fut suivie par un dîner de gala dans la prestigieuse salle du Grand Tinel du Palais des Papes et par une soirée au Délirium pour célébrer  les 90 ans de l’Entraide du cinéma et des spectacles.

 

 

18 films furent présentés en avant-première au cinéma Vox situé place de l’Horloge et à l’Utopia et 10 équipes de films vinrent présenter leurs dernières productions pour le plus grand plaisir de tous. A savoir, La vie pour de vrai, Le Prix du passage, La Plus belle pour aller danser, La Nuit du verre d’eau, Last dance, Le Principal, Avant l’effondrement, Quand tu seras grand, Ma langue au chat, Notre corps.

 

Rencontres avec les talents, réalisateurs et les acteurs

 

La Vie pour de vrai, une comédie avec  Dany Boon devant et derrière la caméra

C’est lors des Rencontres du sud en Avignon que j’ai rencontré Dany Boon et Charlotte Gainsbourg venus présenter en avant première une comédie irrésistible  pleine de rebondissements, de gags et d’émotion intitulée La Vie pour de vrai. J’ai adoré.

 

En savoir plus...

La Plus belle pour aller danser, un film écrit et réalisé par Victoria Bedos

Après avoir écrit le scénario de La famille Bélier dont le remake, Coda a  remporté  trois Oscars dont celui du meilleur film lors de la cérémonie des Oscars, Victoria Bedos passe à la réalisation  avec un film très personnel intitulé La Plus belle pour aller danser où elle s’inspire de souvenirs et d’émotions de son adolescence. 

En savoir plus...

Le Prix du passage, un film avec Alice Isaaz et Adam Bessa

Le Prix du passage repose sur un excellent scénario. La lumineuse Alice Isaaz et le charismatique Adam Bessa, qui a reçu le Prix d’Interprétation masculine de la section Un Certain Regard, au dernier Festival de Cannes, pour son rôle dans Harka illuminent le film. Un film social qui se regarde comme un thriller et qui change le regard que l’on porte traditionnellement sur les passeurs de migrants.

En savoir plus...

La Nuit du verre d’eau, un film nostalgique sur le Liban

Pour son premier long métrage, Carlos Chahine nous plonge avec nostalgie dans le paradis perdu de l’enfance au Liban, sa terre natale qu’il quitta en 1975 lorsque débuta la terrible et sanglante guerre civile qui ne cessa qu’en 1990.

 

En savoir plus...

Last dance, un film porté par François Berléand

 

Dans Last dance, François Berléand incarne un homme qui vient de perdre son épouse et qui pour respecter la parole qu’il lui a donnée s’investit dans un spectacle chorégraphique où il se révèle prodigieux.

 

 

En savoir plus...

Le Principal, une comédie dramatique de Chad Chenouga

 

Après 17, Rue bleue et De toutes mes forces, des films inspirés par son placement d’un foyer de la DDASS après la mort de sa mère alors qu’il était encore adolescent, Chad Chenouga persiste dans l’excellence et signe son troisième long métrage Le Principal. avec Roshdy Zem dans le rôle principal .

 

En savoir plus...

Andréa Bescond et Eric Métayer réalisent Quand tu seras grand

 

Après le succès prodigieux du film Les Chatouilles plébiscité par le public et la critique et récompensé par de nombreux prix, Andréa Bescon et Eric Métayer ont écrit et réalisé un nouveau long métrage intitulé Quand tu seras grand.

 

En savoir plus...

Ma Langue au chat, une comédie irrésistible de Cécile Telerman

Ma Langue au chat est un film choral qui réunit Zabou Breitman, Samuel Le Bihan, Pascal Elbé et Mélanie Bernier. C’est un film sur le temps qui passe, sur la société qui change et sur les gens de 50 ans, qui s’aperçoivent brutalement que la société s’est métamorphosée en très peu de temps et qu’ils sont complètement dépassés. Une excellente comédie pleine de rebondissements qui tient le spectateur en haleine.

En savoir plus...


Les festivaliers purent aussi voir : Rheingold 4th, A Vol d’oiseaux, A contretemps, Harold Fry, Donjons & Dragons, le Colibri, Chien de la casse, Avant l’effondrement en présence de Benoît Volnais, Notre corps en présence de Claire Simon


Catherine Merveilleux


#rencontresdusudcinema2023, #festivals, #avant-premiere, #cinema, #avignoncitedespapes, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #avignon, #palaisdespapes

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email