Les parrains de l'édition 2024, Marielle et Dimiti Droisneau et Alexandre Mazzia
Cette année, le salon eut deux parrains, une marraine et six étoiles. En l’occurence, Marielle et Dimitri Droisneau à la tête de la Villa Madia*** et de la brasserie de Corton à Cassis et Alexandre Mazzia, à la tête de AM*** qui fut le parrain d’honneur.
Le dimanche eurent lieu les championnats de France du café puis Place des chefs une battle d’influenceurs encadrés par deux chefs disciples d’Escoffier. Le premier groupe encadré de Jean-Marie Merly et de Sabrina Juch réalisa une quenelle d’’effilochée de maquereau fumé minute et le second groupe encadré par Lionel Guarnaccia et Gilles Caffiero proposa un rouget saké sur sablé au thym.
Toujours Place des chefs, Gourméditerranée proposa un nouveau concours dont le but était de réaliser du salé pour les chefs pâtissiers et du sucré pour les chefs cuisiniers ! Ce challenge était intitulé Vice versa et l’objectif de ce défi était de faire sortir les chefs de leur zone de confort. Les équipes furent départagées par un jury de professionnels.Toujours le dimanche eut lieu le concours de Pizzas. Le jury était composé d’Eric Rabazzani, chef du restaurant La Calanque blanche, de SébastienRichard, chef étoilé du restaurant République et de Daniel Luperini, artisan fabricant de raviolis en Food truck.
Trois catégories étaient proposées pour concourir: Pâtes fraîches blanches, pâtes farcies, et pâtes créatives. Dans le cadre de Snack’ in Med, Paul Fedele, directeur de la rédaction de France Snacking présenta quant à lui 3 concepts de restauration dite rapide. `
Le lundi, le parrain du salon Dimitri Droisneau prit la parole sur la thématique La restauration, un secteur en pleine mutation : Entre inflation et pénurie de talents, comment répondre à ces problématiques. Cette prise de parole fut animée par Pierre Psaltis. Ils abordèrent la thématique du personnel, la difficile question de comment améliorer les conditions de travail, fédérer et accompagner les équipes, ainsi que les enjeux de formation. Un thème majeur qui mobilise la profession de la restauration depuis la crise sanitaire duCovid.
Marielle et Dimitri Droisneau prirent ensuite la parole. Le Trophée Masse créé il y a 30 ans à l’initiative de Christine Masse fut ensuite décerné. Ce trophée est un concours, qui d’année en année ne cesse de gagner en notoriété. Une démonstration de cuisine animée par le maître Luciano Sorbillo, ambassadeur de la pizza napolitaine à l’étranger fut ensuite offerte par Molino Signetti. Le Trophée Phocéen de la pizza fut ensuite décerné et les nouveaux disciples d’Escoffier furent intronisés. Le mardi eut lieu la finale régionale du Gargantua. Les candidats disposèrent de trois heures pour élaborer un plat et un dessert à partir d’une liste d’ingrédients fournis pour l’épreuve. Objectif : proposer des recettes réalisables pour un repas de collectivité, soit pour 100 personnes. Puis eurent lieu des shows cookings réalisés par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, l’Association de Chefs italiens puis les chefs venue d’Afrique ou d’Afrique du Nord.
Ce fut une édition très réussie où les visiteurs purent découvrir les meilleurs vins et les meilleurs produits et toutes les innovations du secteur de la restauration et de l’hôtellerie.
Catherine Merveilleux
#foodinsud, #alexandremazia, #sebastienrichard,@anna.safim, @les.vilaines #emma.vigne, #annagallone, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #gastronomie,
#marseille
|