Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Invitation à un véritable voyage gastronomique à la Grotte

Le restaurant La Grotte est une référence, pour ne pas dire une institution à Marseille. Ce  restaurant emblématique date des années 1900. Il est niché au cœur de la Calanque de Callelongue, à deux pas d’un petit port pittoresque, dans un cadre sauvage et magique, qui se situe au bout de la route mythique des Goudes. C’est un lieu, qui a véritablement une âme et qui vient d’être repris par un duo de professionnels de la restauration haut de gamme.

 

Il s’agit de deux professionnels de la restauration au parcours édifiant.
Johann Lupo (Le Yen, La Villa Mermoz, La Cadenelle) s’occupe plus particulièrement de la gestion du restaurant. Benjamin Mathieu (Les Trois Forts auprès de Dominique Frérard, Le Bristol, l’Oustau de Baumanière, le Louis XV Alain Ducasse, Les Chouettes, Le Vava et l’Hôtel du Nord à Paris) s’occupe plus particulièrement de la gastronomie, en tant que chef. Les deux hommes ont repris cette adresse unique en 2020 et ont donné à ce lieu connu comme une référence depuis plusieurs générations, une impulsion gastronomique indéniable. Ils impulsent, en permanence, auprès de leurs équipes une véritable rigueur en cuisine et dans le service. L’accueil est, en effet, particulièrement qualitatif.

 

 

Le cadre, quant à lui, est magique. La Grotte a une décoration raffinée : grand comptoir en étain, cheminée à l’ancienne, véranda, cave à vins, salle principale avec miroirs à l’ancienne, lustres somptueux, tableaux de maître, patio avec des recoins intimistes et des lanternes en ferronnerie, sous un majestueux bougainvillier rose fuchsia et une vigne qui donne chaque année du muscat, qui permet de faire un digestif maison.

 

 

Question carte et menu, la priorité est donnée aux produits de terroir et de saison. Poissons et viandes entières sont livrés, préparés et cuisinés chaque matin. Tout est frais. Les poissons et les coquillages sont iodés et  délicieux, les viandes savoureuses.

 

 

La gastronomie du sud est privilégiée : ceviche de pélamide, Carpaccio de loup à la poutargue, moules gratinées au feu de bois, tarama d’oursin, poulpe caramélisé, sole meunière, thon façon tataki, ris de veau etc …Ce sont de véritables créations généreuses et gourmandes. La pizza au feu de bois reste cependant l’un des grands classiques de la maison.

 


La particularité de la Grotte est de s’adapter à toutes les envies, à tous les appétits et de recevoir ses hôtes en duo, en famille, entre amis ou pour des repas d’affaires. Une immense table d’hôtes est même installée pour ceux qui le souhaitent et qui ont envie de convivialité et de rencontres. Le lieu peut également être privatisé sur demande. Une belle adresse à recommander pour la qualité du service, des plats et le cadre à nul autre pareil.

 

Catherine Merveilleux


#gastronomie, #restaurantlagrotte, #belleadresse, #calanques, #calanquedecallelongue, #restaurantlagrotte, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #Marseille, #chef, #cuisinehautdegamme


Email