Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Franck Pasquier et Edgar Baudin

 

L’Abri, un chai urbain et une cave à manger au cœur de Saint-Victor

Depuis quelques mois, le MPG Media Club dont la directrice générale est Isabelle Brémond, par ailleurs directrice de Provence Tourisme, jette un coup de projecteur sur les pépites dont regorge la Cité Phocéenne, en ce qui concerne les restaurants gastronomiques, mais aussi les lieux hybrides où l’on peut se régaler. Lors de cette dernière édition de l’année, le MPG Media Club a permis aux personnes présentes de découvrir quelques personnalités créatrices de commerces insolites et  novateurs dans le sillage de la gastronomie au sein de l’Abri, une winery urbaine en plein cœur de la Cité Phocéenne.

Isabelle Brémond et Laurent Weil

 

Les wineries urbaines sont très tendance et connaissent un grand boom. L’Abri fait partie  de cette nouvelle tendance. L’Abri est un chai urbain et une cave à manger au coeur du quartier de Saint Victor, un challenge réussi  par deux vieux copains, Franck Pasquier et Edgar Baudin. Franck Pasquier cultive ses vignes à Eygalières dans les Alpilles et il a décidé de vinifier à Marseille. Sa gamme de vins se décline en rouge, rosé et blanc. Edgar Baudin a créé devant le chai la partie dédiée à la vente du vin et à la restauration sur place. Avec une cuisine locale et de saison, mêlant produits de la mer et essentiellement à base de fruits et de légumes. L’Abri est un lieu mixte où on produit, où l’on transforme et où on déguste sur place. Edgar Baudin s’est adjoint, pour ce faire, les services de Pierre Meynet, un excellent chef, qui  a exercé pendant des années à la Côte de bœuf.

Au-dessus du Vieux-Port de Marseille, sur une colline où l’on cultivait la vigne au Moyen-âge, et où furent ensuite fabriqués les cordages des navires, l’Abri est un lieu chaleureux et convivial où se retrouver entre copains pour refaire le monde en buvant du vin et en échafaudant de nouveaux projets.

 

 

une nouvelle génération dynamique de commerces innovants

 

Ce dernier rendez-vous de l’année de MPG Media Club fut l’occasion de découvrir ou de redécouvrir certains lieux tendance, inédits, insolites où se pratique une gastronomie innovante associant tradition, cuisine de terroir et nouveaux concepts. Ainsi Mathilde Noirot et Coline Peyre présentèrent le concept de la Butinerie, rue Sainte, un café-fleuriste qui propose des fleurs locales de saison. Saskia Poretta-Menne nous fit partager son expérience de l’ouverture, en association avec Jill Cousin, journaliste et auteur, spécialisée dans l’alimentation durable, il y a un an de son établissement Provision Marseille, une librairie-épicerie-cave à vins où chaque produit est sourcé. Toute l’équipe de la Maison de Nînes : Claire Lombard, Estelle Billet et Annaëlle N’Kaoua était présente et fit partager aux convives présents leur expérience d’une cantine locale de saison située rue d'Aubagne, à la fois bar à parfums de niche, dressing de créateurs et lieu événementiel, qui depuis son ouverture a connu un véritable engouement, qui ne se dément pas. De belles rencontres avec ceux et celles et elles sont nombreuses qui contribuent avec toute leur énergie et toute leur créativité à la nouvelle dynamique urbaine de Marseille et de la Provence.

 

Le chef Pierre Meynier


L’Abri,

114, Boulevard de la Corderie

Marseille 7ème

Catherine Merveilleux


#winery, #gastronomie, #caveavin, #catherinemerveilleux, #provence, @isabellebremond, #MarseilleProvenceGastronomie, #provencetourisme, lejouretlanuit.net, #marseille


Email