Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Gastronomie provençale, facteur d’attractivité pour le tourisme international

C’est au Sky Center que vient d’être signée la convention de partenariat entre Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du Rhône, Présidente de la Métropole Aix-Marseille et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Europe et des Affaires étrangères lançant l’opération «Goût de France / Good France», une opération ayant pour objectif de promouvoir la Gastronomie provençale à travers le monde.

Martine Vassal

 

« La Gastronomie provençale est une gastronomie de tradition qui rend hommage aux produits du terroir (poissons, coquillages, huile d’olive, légumes et fruits gorgés de soleil, riz, vins fabuleux) et a une identité particulière et toute ensoleillée proche de la cuisine crétoise, à la fois riche en saveurs et recommandée par les diététiciens. Elle est un gage de longévité», comme Martine Vassal l’a expliqué. Elle a aussi rappelé que la Gastronomie par la biais de la restauration et de l’hôtellerie est un formidable vivier d’emplois et peut réduire de façon conséquente le taux de chômage qui de plus de trois points dans le département des Bouches-du-Rhône. «Notre région n’est pas la plus belle de France, elle est la plus belle du Monde ! » a-t-elle conclu.


Jean-Baptiste Lemoyne a confirmé que la Gastronomie provençale était l’un des fleurons de la Provence et plein d’humour a lancé : «Je vais d’ailleurs demander à ce que le Quai d’Orsay soit délocalisé une semaine par mois en Provence pour que l’on puisse profiter de sa remarquable cuisine de terroir. Nos ambassadeurs vont céder la place à travers le monde à de nouveaux ambassadeurs qui seront les plus grands chefs de Provence. La Gastronomie est un facteur d’attractivité pour le tourisme en France. 90 millions de touristes étrangers sont venus en France en 2018. Il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers et surtout éviter que les récents événements dissuadent les touristes étrangers de venir en France. La restauration permet à l’ascenseur social de fonctionner. Il faut favoriser ce secteur qui a un formidable potentiel de création d’emplois.»

 

Jean-Baptiste Lemoyne


La signature de la convention eut lieu en présence des représentants de l’association «Goûts de France» et de «Provence Tourisme» et de tous les grands chefs de la Région.  Le parrain de l’opération est cette année Gérald Passedat du Petit Nice.


Les chefs de Provence participant à l’opération sont notamment :

#marseillemetropolGuillaume Sourrieu (1 étoile Michelin et 3 toques Gault&Millau) de l’Epuisette, Lionel Lévy de l’Alcyone à l’Intercontinental-Hôtel-Dieu, Dominique Frerard des Trois-Forts au Sofitel Vieux-Port, Michel Portos du Poulpe, Sylvain Depuichaffay, Aurélie et Clément Higgins, Ludovic Turac d’Une table au sud et Mathias Dandine du Saint-Estève… et  bien d’autres car la liste est loin d’être exhaustive !

 

Organisée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, «Goût de France / Good France» est une opération annuelle de promotion de la gastronomie française conduite le jour du 21 mars, dans plusieurs milliers de restaurants sur les cinq continents et dans les ambassades de France à l’étranger pour promouvoir une région. L’événement s’inspire des « Dîners d’Epicure », initiés en 1912 par Auguste Escoffier, pour proposer, le même jour, dans 150 pays, un dîner « à la Française » pour un plus grand nombre de convives.  Ces dîners ont lieu dans les ambassades et les restaurants.


Cette convention intervient deux jours après le lancement de Marseille-Provence, capitale de la Gastronomie 2019 (MPG 2019). Cette année c’est la Provence qui a été élue comme destination mise à l’honneur, lors des événements Goût de France / Good France, en France et à l’international qui auront lieu du 31 mars au 31 décembre. Le lancement aura lieu le 21 février au Quai d’Orsay, lors d’un buffet concocté par les plus grands chefs de Provence. Les capitales internationales où auront lieu les grands dîners sont Séoul, New York et Bruxelles.


Catherine Merveilleux


#GoutdeFranceGoodFrance, #gastronomie, #provence, #chefetoile, #departementdesbouchesdurhone, @MartineVassal, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #œnologie, @lejouretlanuitpresse


Email