Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

La  mythique Côte de bœuf rachetée par Laurent Ceccarini

Depuis le 30 décembre, Laurent Ceccarini, propriétaire de la Trattoria Fuxia a racheté la mythique Côte de bœuf, haut lieu emblématique de la gastronomie, autrefois tenue par Paul Léaunard.
Ce restaurant très célèbre est réputé depuis des années pour la qualité de ses viandes, notamment le bœuf de Bavière ou d’Ecosse, (race Black Angus Aberdeen) et par sa cave exceptionnelle. Celle-ci figura d’ailleurs dans le Guinness Book des records en tant que cave la plus citée du monde dans les années 90.

 

 

Laurent Ceccarini, qui a connu la Côte de bœuf en tant que gastronome et en tant que client avant de l’acquérir est bien déterminé à garder l’âme de l’établissement. Il veut cependant ajouter sa touche personnelle et surtout s’adapter aux tendances de notre époque. Il conservera bien sûr la carte carnivore avec les célèbres grillades au feu de bois qui ont fait la réputation de ce restaurant pour lequel on vient du monde entier, mais avec son chef Guillaume Guganic, il souhaite ajouter des poissons, des salades, des suggestions du jour et des planches de charcuteries avec une bouteille de rosé ou des  planches de fromages avec une bouteille de blanc, qui vont beaucoup plaire pendant la saison estivale.Il compte aussi ajouter des formules plat, vin, café et entrée, plat café,vin à des tarifs extrêmement raisonnables.
Côté Cave, le sommelier Fabrice Di Giorgio, qui est la véritable mémoire de cette maison proposera aux clients la bouteille qui conviendra le mieux aux plats choisis et à leur budget. Avec 320 vins référencés et 1500 bouteilles stockées, avec des Millésimes parfois prestigieux et de haut de gamme comme des Pétrus 2004 ou des vins plus abordables mais très bons comme certains vins de pays, les convives trouveront forcément l’accord Mets et vins le plus harmonieux et le plus adéquate. Les prix partent de 26 euros pour atteindre 5000 euros pour le Pétrus 2004. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Désormais le restaurant sera ouvert 7 jours / 7. La terrasse sera réaménagée. Le mobilier sera changé et un somptueux olivier sera planté sur la terrasse. Un designer local, Mickael Koska se chargera des nouveaux luminaires.
Des animations œnologiques et culinaires seront régulièrement organisées et autour d’une sélection du sommelier des Accords Mets et vins auront lieu. Ce sera l’occasion d’harmoniser les délicieuses créations du chef avec des crus prestigieux ou de bons vins de pays.
Laurent Ceccarini est fermement décidé à garder intact l’esprit et le concept du lieu, mais  résolu à métamorphoser la Côte de bœuf pour un plus grand confort des clients. Professionnel aguerri, il a fait ses preuves en tant que directeur de marché dans une grande chaîne de restauration, avant de reprendre la Trattoria Fuxia en 2012. Celle-ci est actuellement la plus belle terrasse de Marseille. La carte y est composée de spécialités italiennes. Des concerts y ont régulièrement lieu dans une ambiance festive et chaleureuse. C’est vraiment la Dolce vita.
La Côte de bœuf, quant à elle, est idéalement située au cœur du quartier touristique et historique, à deux pas du Vieux-Port, sur le cours Estienne d’Orves (Place aux huiles), à deux pas des anciennes galères royales. C’est désormais un quartier vivant et très agréable pour boire un verre, se restaurer et passer un très agréable moment.

Catherine Merveilleux