Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le Fioupelan, un restaurant ensoleillé face au Port et à Notre-Dame de la Garde

Le Fioupelan est un restaurant avec une magnifique terrasse ensoleillée avec vue sur Notre-Dame de la Garde et sur le Port de Marseille. C’est l’endroit idyllique pour une plongée gastronomique immersive au cœur de la Cité Phocéenne.

 

Dans ce restaurant à la décoration soignée, lumineux et inondé de soleil, la tradition provençale est mise à l’honneur. La priorité est donnée aux saveurs du Sud. C’est simple, authentique, confectionné avec des produits locaux cuisinés dans le pur respect des traditions culinaires d’antan avec des recettes qui ont fait leurs preuves, parfois revisitées par le jeune chef Cyril Lemaire qui leur insuffle sa créativité et sa propre touch. Les assiettes sont appétissantes et bien décorées pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles.

 

 

Romain Cicut, le propriétaire forme une équipe soudée et efficace avec le jeune chef Cyril Lemaire qui a une solide expérience dans la restauration. Originaire du Cap d'Agde, il travaille dès son plus jeune âge et arrive à Marseille pour travailler au sein de la brasserie la «Folle Époque», place Félix Barret. Puis l'opportunité se présente d'être directeur général d'un groupe de restaurants en Suisse.Romain s'installe et ouvre ensuite «Le Fioupelan» en février 2020, un mois juste avant le premier confinement.

Le restaurant sert petit-déjeuner, brunch, déjeuner, thé l’après-midi, apéro et dîner le soir.I l est ouvert toute la journée et propose des menus ensoleillés, méditerranéens à base de produits frais de saison. La carte change en fonction des arrivages et de l’humeur du chef.

 

 

Cyril Lemaire originaire de Lille a, quant à lui,  fait ses classes chez Philippe Mile (MOF). Par la suite, il est allé chez le chef Legras (MOF) à Genève avant de travailler à la villa Mady chez le chef Dimitri Droisneau et Alain Mosigny (MOF).

 

Ouvert 7j/7j de 07h à 00h.

Le Fioupelan

62, quai du Port

Marseille 13002
04 91 52 65 15


Catherine Merveilleux


@le-fioupelan, #marseille, #cuisinemediterraneenne, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #gastronomie, #restaurantmarseille

Vous êtes show pour le Splendido by Big Mamma ?

C’est au 16 rue de la République à Marseille que vient d’avoir lieu l’inauguration du Splendido du groupe Big Mamma. Une fête incroyable et flamboyante dans un lieu à nul autre pareil et c’était Splendido !
La soirée se passait dans un décor de rêve et était animée par The Freak Show avec des buffets de mabouls, des Kdos, du Prosecco, des cocktails italiens et une ambiance de dingue.

En savoir plus…

La Revisitada by Philippe Fhal Simonpiétri

 

Ancien directeur général de différents établissements marseillais, il y a quelques années, Philippe Simonpiétri a pas mal voyagé à travers le monde avant de créer sa marque La Revisitada en 2019. Il vient de l’implanter à Plan-de-Cuques et à Marseille.

 

En savoir plus…

David Mijoba, le nouveau chef du Copperbay

A l’origine, le Copperbay ne proposait que des tapas pour accompagner les cocktails signature Copperbay. Aujourd’hui le Copperbay s’adjoint les talents d’un chef créatif et talentueux en la personne de David Mijoba qui propose une cuisine de fusion, de style japonisante et épurée.

 

En savoir plus…

Réouverture des terrasses des restaurants et des bars le 19 mai

 

L’événement  très attendu de la semaine prochaine est incontestablement la réouverture des restaurants et des bars qui ouvriront leurs terrasses après presque sept mois de fermeture.

 

 

En savoir plus…

Beer District ouvre un bar à bière et un restaurant à Marseille

Une cave à bières artisanes, un bar, une bonne table avec une cuisine d’exception dans un établissement avec deux terrasses ensoleillées avec vue sur le Vieux-Port de Marseille. C’est ce que propose Paul Esperou du Tremblay, gérant avec son frère Julien de Beer District.

 

En savoir plus…

Devaky Sivadasan crée Mama Spice, un voyage gustatif et sensoriel

Originaire du Kerala au sud de l’Inde, Devaky Sivadasan vient d’ouvrir,  en juin dernier un restaurant au 24 rue Sylvabelle, au cœur du quartier des avocats et des antiquaires. Eu égard aux restrictions dues à la crise sanitaire, il est bien sûr impossible de se restaurer sur place, mais par contre, il est possible de commander les plats bio…

En savoir plus…

Trois étoiles au Guide Michelin 2021 pour Alexandre Mazzia

Cet été, j’ai eu la chance d’être invitée dans le restaurant d’Alexandre Mazzia à Marseille.  Une soirée dont rien que le souvenir me met l’eau à la bouche …
Alexandre Mazzia est le seul chef à se voir décerner 3 étoiles dans le Guide Michelin en 2021. Un succès bien mérité car sa cuisine est un immense bonheur pour les papilles des plus exigeants et surtout pour les yeux, tant la présentation est raffinée.

Livraison de repas  gourmands à Marseille 7/7 par La Petite Cuisine

La Petite Cuisine, c’est la petite sœur de La French Cuisine (Chef privé et traiteur depuis 4 ans) créée par trois frères visionnaires et précurseurs : Jon, Florian et Tom rejoints par un quatrième mousquetaire, leur ami et chef Adrien.

 

Très belle inauguration de « 1860 Le Palais » à la Bourse

En juillet 2019, HCB Group, présidé par Jean-David Cohen, était désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence pour la création d’un espace de restauration orienté business au Palais de la Bourse. Ouvert depuis le13 août « 1860 Le Palais » a été officiellement inauguré le 10 septembre.


Email