Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Réouverture des terrasses le 19 mai

Catherine Merveilleux

L’événement  très attendu de la semaine prochaine est incontestablement la réouverture des restaurants et des bars qui ouvriront leurs terrasses après presque sept mois de fermeture.

 

La gastronomie est l’un des fleurons de l’Art de vivre à la Française et les moment privilégiés entre amis dans nos petits bistrots et nos restaurants préférés nous ont cruellement manqué. Professionnels et clients attendent donc avec une grande impatience la réouverture des restaurants et des bars qui, depuis le 31 octobre 2020, au moment du troisième confinement, ont dû brutalement fermer.
Pendant des mois, à cause de la crise sanitaire du Covid-19, toute la filière de la restauration a été frappée de l’interdiction formelle de travailler. Une première dans l’histoire car jamais personne ne s’est vu privée du droit de gagner sa vie.

D’ailleurs, ulcérés, humiliés, le slogan que les professionnels de la restauration utilisaient, lors de leurs manifestations était :  «Nous voulons travailler, pas être assistés.»

Ils réouvriront donc le 19 et pourront à nouveau accueillir des clients, mais attention sous certaines conditions. Voici les normes de réouverture qui seront progressives en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Les plus grands établissements devront respecter une ouverture fixée à 50 % de leur capacité, mais les petits établissements, après bien des polémiques et bien des tergiversations, seront finalement exemptés de cette norme. Les restaurants ayant une terrasse de moins de dix tables n'auront pas à respecter la jauge de 50 % pour limiter le risque de contagion. Ils devront néanmoins installer des paravents ou des panneaux de plexiglass entre les tables, a finalement annoncé le gouvernement mercredi en publiant des  consignes précises pour limiter les contagions.

 


Pour le moment, le protocole sera très strict, à savoir seulement en terrasse et seulement jusqu'à 21h car le 19 le couvre-feu sera repoussé à 21h au lieu de 19h. La norme sera de six personnes maximum par table. Les clients attablés devront porter le masque pendant la prise de commande, avant le service du premier plat, et au moment du paiement.»

Enfin, l'usage de menus sans contact est recommandé : ardoises, oralement, ou par un QR code avec le téléphone portable, comme cela  avait déjà été pratiqué en France après  le premier confinement.


Il sera interdit aux clients de pénétrer à l’intérieur des restaurants, mais ils seront finalement autorisés, après bien des tergiversations et des polémiques,  à se rendre aux toilettes. Ouf ! Quelle mansuétude et quelle condescendance de la part de nos dirigeants!

 

Pour info : A Marseille, habituellement soumises à une autorisation, les extensions et créations provisoires de terrasses seront exceptionnellement enregistrées à titre gratuit et seront valables jusqu'au 30 septembre 2021 inclus,  selon les conditions édictées dans la charte.


Pour en bénéficier, les commerçants devront impérativement suivre la procédure suivante :
Déclaration d'installation en ligne via un formulaire accessible depuis marseille.fr
- Après validation du formulaire, réception d'un courriel de confirmation de déclaration contenant un lien vers la charte d'engagement
- Signature de la charte avant affichage obligatoire en vitrine
La signature de cette charte valant respect des conditions d'octroi de ces terrasses éphémères.

 

 

Cependant,  au vu de des conditions de réouvertures drastiques, certains restaurateurs ont décidé d'attendre la réouverture totale pour reprendre leur activité. En effet, les frais de réouverture sont fixes alors que les recettes, elles, sont imprévisibles car seuls 40% des établissements ont une terrasse, que la météo peut se montrer capricieuse et que même lors de la deuxième étape, à partir du 9 juin, les jauges resteront limitées.  Bref, malgré l’autorisation  d’installer des terrasses éphémères pour faciliter le respect des règles sanitaires et aider à la reprise, les bénéfices d’une réouverture ne sont pas évidents.

#rouverturedesterrasses, #UMIH, #bar, #cocktail, #bistrot, #mesuressanitaires, #fredericjeanjean, #catherinemerveilleux, #crisesanitaire, #restaurant, #gastronomie, lejouretlanuit.net, #marseille, #bistrots, #cafe, #distanciationsociale, #julienayoun

Beer District ouvre un bar à bière et un restaurant à Marseille

Une cave à bières artisanes, un bar, une bonne table avec une cuisine d’exception dans un établissement avec deux terrasses ensoleillées avec vue sur le Vieux-Port de Marseille. C’est ce que propose Paul Esperou du Tremblay, gérant avec son frère Julien de Beer District.

 

En savoir plus…

Devaky Sivadasan crée Mama Spice, un voyage gustatif et sensoriel

Originaire du Kerala au sud de l’Inde, Devaky Sivadasan vient d’ouvrir,  en juin dernier un restaurant au 24 rue Sylvabelle, au cœur du quartier des avocats et des antiquaires. Eu égard aux restrictions dues à la crise sanitaire, il est bien sûr impossible de se restaurer sur place, mais par contre, il est possible de commander les plats bio…

En savoir plus…

Trois étoiles au Guide Michelin 2021 pour Alexandre Mazzia

Cet été, j’ai eu la chance d’être invitée dans le restaurant d’Alexandre Mazzia à Marseille.  Une soirée dont rien que le souvenir me met l’eau à la bouche …
Alexandre Mazzia est le seul chef à se voir décerner 3 étoiles dans le Guide Michelin en 2021. Un succès bien mérité car sa cuisine est un immense bonheur pour les papilles des plus exigeants et surtout pour les yeux, tant la présentation est raffinée.

Délices & Paillettes, un concept gourmand et créatif

Délices & Paillettes, c’est à la fois des gâteaux personnalisés, sur mesure et sur commande mais aussi des cours et des ateliers pour adultes et pour enfants dans un  univers gourmand, design, pastel, onirique et magique où volent des licornes et qui sent bon le gâteau…

 

Livraison de repas  gourmands à Marseille 7/7 par La Petite Cuisine

La Petite Cuisine, c’est la petite sœur de La French Cuisine (Chef privé et traiteur depuis 4 ans) créée par trois frères visionnaires et précurseurs : Jon, Florian et Tom rejoints par un quatrième mousquetaire, leur ami et chef Adrien.

 

Très belle inauguration de « 1860 Le Palais » à la Bourse

En juillet 2019, HCB Group, présidé par Jean-David Cohen, était désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence pour la création d’un espace de restauration orienté business au Palais de la Bourse. Ouvert depuis le13 août « 1860 Le Palais » a été officiellement inauguré le 10 septembre.


Email