Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Collapse bancaire systémique mondial, l’étincelle Coronavirus

Les ouvrages abordant le thème de la théorie de l'effondrement sont nombreux, mais aucun ne l'a encore exploré en profondeur sous son aspect économique.
Dans cet essai, l’auteur Nicolas Donval propose un état des lieux monétaire en France pendant la crise du Coronavirus : défaillance des banques, dévaluation de l'euro... Le scénario le plus noir attend notre pays. Quelles en seront les conséquences et peut-on l’éviter ?

L’auteur rappelle que, lors du Congrès de Davos, déjà, la présidente du FMI prévenait que la prochaine crise économique serait bien plus grave que celle de 2008. Il s’avère d’ores et déjà que la crise à venir pourrait être jusqu’à 8 à 10 fois plus importante que la crise des subprimes. Nicolas Donval explique, en effet, dans son essai, que nombreux sont les collapsologues qui prédisent un effondrement de notre société avec une non satisfaction de nos besoins vitaux tels que l’alimentation, l’eau, la sécurité, la santé, l’habitat, qui ne seront plus assurés par l’Etat et dénonce le fait qu’aucun d’eux n’aborde la collapsologie par le prisme de l’économie. C’est pourquoi, cet autodidacte, passionné depuis toujours par l’économie et le fait politique se propose de combler cette lacune dans un essai exhaustif et pertinent où il analyse et décrypte les différentes crises financières qui ponctuent l’histoire : de la crise de 1929 qui rendit exsangue l’Allemagne à celle de 2008 qui généra dans les pays les plus développés comme la France et surtout les USA une perte conséquente du pouvoir d’achat mais fut plus brutale dans les pays les plus pauvres où elle suscita des émeutes, des famines et des révolutions.

 

Le risque d’un collapse bancaire systémique, et non d’un krach cette fois, qui plane au dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès sera du à l’interconnexion des banques au niveau mondial, à l’argent créé ex nihilo à partir de la planche à billets. Ce qui créera une inflation, des impôts titanesques et des dettes abyssales. Selon l’auteur, cet effondrement sera suivi d’émeutes mondialisées.

 

Cependant, paradoxalement, explique à un moment l’auteur, le Collapse bancaire systémique mondial affectera moins les pays pauvres que les pays riches et les non-urbains que les urbains car ceux-ci ont intrinsèquement une capacité de résilience plus importante pour assurer sans aide leur subsistance et leur autonomie. Pour les pays industriels, ce collapse risque d’’être une apocalypse où seuls les gens groupés en communautés et ceux qui ont une faculté d’adaptation hors normes, de l’or, des provisions et de l’eau pourront s’en sortir.


L’auteur se veut lanceur d’alerte, appelle à la vigilance et à la prise de conscience et s’insurge avec véhémence contre ceux qui sont dans le déni et qui ferment les yeux: «Pour ma part, je ne juge pas la finance qui fait simplement du business en poussant le vice toujours plus loin. Je ne juge pas, car personne ne dit rien et c’est humain de vouloir faire de l’argent dans notre société actuelle. En revanche, j’en veux au peuple de ne pas réagir et de laisser faire.» Le seul scénario possible, selon l’auteur, serait la mise en place d’un état militarisé, le rationnement et l’emploi immédiat d’une cryptomonnaie d’Etat ou la nationalisation des banques. C’est le seul moyen de s’en sortir, mais la fin de notre liberté, estime -t-il. Bref un scénario de science fiction liberticide et antidémocratique qui fait froid dans le dos.

 

Un essai de macroéconomie qui se lit comme un thriller.

A la fois passionnant et inquiétant.

Un après Coronavirus effrayant !

 

Collapse bancaire systémique mondial, l’étincelle Corona virus
Un essai de Macroéconomie de Nicolas Donval.

Editions du Panthéon

 

Catherine Merveilleux


#macroeconomie, #nicolasdonval, #essai, #editionsduparthenon, #lemondedapres, #collapsologue, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net

Le fabuleux destin de Jean-Louis Naitana, alias Thierry Wilson, alias Zize

Rien ne prédestinait Jean-Louis Naitana, alias Thierry Wilson, alias Zize du Panier à devenir transformiste chez Michou à Paris, à épouser une star de renommée internationale, à défrayer la chronique et à se retrouver sous le feu des projecteurs et dans tous les endroits branchés de Paris, de Cannes et de Saint-Tropez avant de devenir Zize.

 

 

En savoir plus...

Tout le monde peut trouver des clients avec internet, un guide pratique

 

La crise économique et sanitaire de 2020 nous a plongés dans un univers virtuel et digital  dans lequel nos concitoyens  achètent de plus en plus en ligne. Il est désormais essentiel, quelque soit le produit vendu ou la prestation offerte, pour le professionnel qui les offre, d’avoir un site internet qui lui sert de vitrine.

 

En savoir plus...

Avant elle, un roman foudroyant de Johanna Krawczyk

 

Avec Avant elle, Johanna Krawczyk signe un premier roman foudroyant qui nous plonge dans les arcanes du mensonge, du déni et les traumatismes qu’ils engendrent dans le psychisme d’une enfant puis d’une adolescente qui pressent qu’avant sa naissance, il s’est passé quelque chose de terrible et d’inavouable.

 

 

En savoir plus...

Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, un récit bouleversant de Gilles Paris

 

Attaché de presse et auteur de huit livres dont le best seller, Autobiographie d’une courgette porté à l’écran, récompensé par deux César et maintes fois primé en 2016, Gilles Paris nous livre avec Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, non pas une autobiographie, mais des éclats de vie pour mieux comprendre les méandres de la dépression.

 

 

En savoir plus...

Retrouve moi, un roman de Lisa Gardner au suspens haletant

 

 

Après les best-sellers Juste derrière moi, Le Saut de l’ange et Famille parfaite, Lisa Gardner persiste et signe dans l’excellence avec un page turner qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.

 

 

En savoir plus...


Email