Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Entretien entre Christine François Kirsch et Bruno Gilles

Bruno Gilles est candidat à Marseille pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Il vient  de publier un livre conçu comme un entretien amical et politique avec CFK (Christine François-Kirsch), qui a été journaliste politique à la Provence pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, elle est romancière et conseil en communication politique. Le livre s’intitule : Bruno Gilles. Atout cœur pour Marseille.

 

Christine François Kirch connaît Bruno Gilles depuis au moins vingt ans et malgré des divergences politiques réelles et revendiquées, elle confie avoir, au fil du temps, sympathisé avec lui et avoir suivi sa carrière politique, en tant que journaliste attentive et parfois critique. Sénateur des Bouches-du-Rhône, maire de secteur pendant 22 ans, Bruno Gilles a aussi été directeur de campagne de Chirac, de Sarkozy et de Muselier.
Premier à s’être lancé dans la campagne des Municipales à Marseille, il a déclaré sa candidature le 13 septembre 2018, «non pour  une question d’ego ou par goût du pouvoir mais pour servir les Marseillais.», confie-t-il.
CFK en journaliste compétente et professionnelle pose toutes les questions, même les plus dérangeantes et les plus déstabilisantes et Bruno Gilles n’élude aucune question. C’est une conversation sincère, sans tabous où est même évoquée sa greffe du cœur en décembre 2017. Sujet important s’il en est car plusieurs de ses détracteurs et adversaires politiques prennent prétexte de cette opération pour insinuer qu’il n’a pas les compétences physiques pour assumer la charge de Maire de Marseille. Avec beaucoup de simplicité, il explique qu’à l’âge de 26 ans, il a été victime d’une accident de ski nautique qui a entraîné un infarctus traumatique suite à l’enfoncement de sa cage thoracique et que son problème cardiaque est désormais résolu suite à son opération. Après une convalescence et un entraînement quasi-militaire, il affirme se sentir en pleine forme et n’a aucune séquelle de cet accident de la vie. De confidence en confidence, il relate le déjeuner chez Massimo avec J.C Gaudin où celui-ci lui lui a suggéré qu’il serait son dauphin et  qu’il deviendrait maire de Marseille, que Martine Vassal aurait la Métropole et Renaud Muselier la région. Cependant, comme le rappelle Bruno Gilles, les promesses n’engagent que ceux qui y croient et le film ne s’est pas déroulé selon le scénario prévu. J.-C. Gaudin n’a pas adoubé Bruno Gilles, certains amis l’ont quitté et après moult rebondissements, certaines alliances qui n’étaient pas prévues se sont faites… Un vrai thriller !
Marseille Atout cœur retrace le parcours d’un homme simple, intègre qui n’a pour ambition que d’être un Maire à plein temps. Il relate 20 ans de la vie politique à Marseille avec des portraits d’hommes politiques croqués sur le vif et des anecdotes parfois amusantes et savoureuses et de grands moments d’euphorie comme la victoire de J.Chirac en 1995 ou des moments douloureux comme lorsque Muselier trahi par les siens n’a pas été élu président de la Métropole au profit d’Eugène Caselli. Bruno Gilles développe les priorités du programme de son programme : la sécurité et la lutte contre les incivilités. Il  y évoque aussi aussi les Etats généraux sur les écoles de Marseille qu’il organisera dès son élection. La lutte contre l’habitat indigne est aussi l’un de ses fers de lance et l’homme politique  rappelle qu’il a à ce sujet, après la tragédie de la rue d’Aubagne, fait voté une loi contre l’habitat indigne au Sénat, loi votée à l’unanimité qui sanctionnera désormais sévèrement les marchands de sommeil.

 

Ce livre d’entretiens n’est cependant pas un programme électoral exhaustif. C’est un livre  qui permet de mieux connaître Bruno Gilles et de se faire une idée de sa vision de Marseille. Très aéré, il n’a rien de fastidieux, ni de dogmatique. Il se lit comme un roman, avec en arrière fond l’historique des dernières 20 années dans la Cité Phocéenne. Il est très intéressant.

 

Bruno Gilles Atout cœur pour Marseille
Entretien avec Christine François Kirsch

 

Catherine Merveilleux


#marseille, #christinefrançoiskirsch, #politique, #brunogilles, #gaudin, #muselier, #municipales2020, catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #citéphoceenne

L’ alchimiste Patrick Burensteinas en quête du Graal de la connaissance

 

C’est au château de la Buzine, inoubliable château de ma mère de Marcel Pagnol que le très célèbre alchimiste Patrick Burensteinas a tenu, à guichets fermés, une conférence passionnante devant des spectateurs fascinés par sa verve et suspendus à ses lèvres par la magie du verbe.

 

 

En savoir plus...

Jules, un récit de Lionel Florence, l’un des paroliers les plus talentueux de sa génération

Lionel Florence a écrit les plus grands tubes de nos plus grands chanteurs contemporains. Il a écrit Lucie pour Pascal Obispo, Savoir aimer et Ma liberté de penser pour Florent Pagny, Vivre pour le meilleur pour Johnny Hallyday et la liste est loin d’être exhaustive.… Il a aussi participé à l’écriture de comédies musicales comme Les Dix Commandements, le Roi Soleil, Robin des bois. Il vient d’écrire un récit très personnel, très intime intitulé Jules. Une histoire vraie absolument bouleversante.

 

En savoir plus...

Optimisez votre cerveau, un excellent essai du neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian

Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, ancien professeur de psychologie à la Sorbonne est spécialisé dans la psychologie mimétique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Troisième cerveau et Cet autre qui m’obsède. Il vient de publier un excellent essai qui s’intitule Optimiser votre cerveau ! où il nous donne de précieuses clés pour agir sur les interférences qui polluent notre cerveau à cause des jalousies et des rivalités car les êtres humains sont en interdépendance permanente et mimétique les uns envers les autres.

En savoir plus...

La Personne de confiance, le dernier roman de

Didier van Cauwelaert

 

Prix Goncourt pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert persiste et signe dans l’excellence pour son dernier roman La Personne de confiance. Un roman extrêmement original, haletant, plein d’humour et de tendresse qui entraîne ses lecteurs des cités du Neuf-trois aux campagnes bretonnes.

 

 

En savoir plus...


Email