Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Héritage de Dani Shapiro, l’histoire d’un lourd secret de famille

Best seller du New York Times et meilleur livre de l’année d’Elle-Vanity Fair, Héritage est un livre confidences qui relate comment la vie de l’auteur, Dani Shapiro se trouva bouleversée à la suite d’un simple test ADN qu’elle fit sans passion et sans grande conviction, n’ayant aucun doute sur ses origines…

Depuis quelques années, ces simples kits de recherches d’ADN peuvent, en effet, se commander pour une somme assez modique, environ 100 dollars. Il suffit de prélever un peu de salive à l’aide d’un bâtonnet et de l’envoyer par la poste. C’est ce que fait l’auteur avec son mari. Deux mois plus tard, le ciel lui tombe sur la tête. Son père n’est pas son père. Elle n’est pas la fille de Paul Shapiro. Pour Dani Shapiro, c’est le début d’une vertigineuse introspection en parallèle avec une enquête minutieuse et sans concessions sur les circonstances de sa conception et de sa naissance. Du séisme survenu à la réception de ses résultats ADN, par Ancestry, à ses investigations, l’auteur nous fait partager sa stupeur, sa souffrance, ses sentiments les plus intimes et les plus profonds.  Lorsqu’elle prend connaissance des résultats de son ADN, elle se rend rapidement compte qu’elle avait toujours pressenti quelque chose : «J’ai toujours su que ma famille avait un secret. Ce secret, c’était moi.» confie-t-elle.  En effet, d’aussi loin que remontent ses souvenirs, elle a conscience, avec sa blondeur, son teint de porcelaine, de ne pas ressembler au reste de sa famille. Depuis sa plus tendre enfance, elle se regarde dans le miroir sans parvenir à chasser un sentiment étrange. Qui est cette petite fille blonde qui ne ressemble à personne de sa famille ? Elle a l’intuition que les adultes lui cachent un lourd secret.
Née dans une famille juive orthodoxe traditionaliste new-yorkaise, l’auteur voue un véritable culte à sa famille, à ses ancêtres, à son père qu’elle idolâtre. Lorsqu’elle apprend que toute la saga familiale qu’elle croyait sienne ne lui appartient pas, elle ressent une sensation de vide indicible. Elle part à la recherche de son identité et du père biologique qui est le sien. Ce livre ni autofiction, ni autobiographie car elle a promis aux protagonistes de cette histoire de protéger leur vie privée en modifiant certains détails révélateurs et certains noms, est le récit  de la quête d’identité qui fut la sienne après le tsunami de la révélation de la composition de son ADN. Ce livre témoignage pose des questions existentielles essentielles. Quelle est la part de l’inné, de l’acquis, du génétique et de l’environnement  dans notre personnalité et notre identité ? C’est aussi une bouleversante lettre d’amour à son père.

 

Vendu à près de 100 000 exemplaires en quelques mois, son histoire a touché des milliers d’Américains. «Les tests ADN sont devenus le cadeau le plus populaire des Américains, qu’on offre dans les familles à Noël» constate Dani Shapiro. Une adaptation au cinéma d’Heritage est déjà prévue par les producteurs de Still Alice, Carol et Boys Don’t Cry.


En librairie le 21 janvier 2021
Editions les Arènes


Catherine Merveilleux

 

 

 

 

 

 

 

 

 


#heritage, #editionslesarenes, #danishapiro, #ADN, #MyHeritage, #americain, #Ancestry, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #nexyork, #juiforthodoxe, #genetique

Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, un récit bouleversant de Gilles Paris

 

Attaché de presse et auteur de huit livres dont le best seller, Autobiographie d’une courgette porté à l’écran, récompensé par deux César et maintes fois primé en 2016, Gilles Paris nous livre avec Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, non pas une autobiographie, mais des éclats de vie pour mieux comprendre les méandres de la dépression.

 

 

En savoir plus...

Retrouve moi, un roman de Lisa Gardner au suspens haletant

 

 

Après les best-sellers Juste derrière moi, Le Saut de l’ange et Famille parfaite, Lisa Gardner persiste et signe dans l’excellence avec un page turner qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.

 

 

En savoir plus...

Aujourd’hui l’esprit se révolte, un essai de Pierre Larrouturou

 

 

Selon Pierre Larrouturou la crise post-Covid ne sera pas dramatique… Elle sera apocalyptique. « Crise climatique, crise financière, crise sociale, crise démocratique et crise de sens : dans tous ces domaines, on approche du point d’effondrement, du point de non-retour ».

 

 

En savoir plus...

Femmes puissantes, un recueil d’entretiens de Léa Salamé 

 

En 2020, l’expression « femme puissante » est encore un oxymore car la notion de puissance  évoque le pouvoir, l’influence, le charisme, mais aussi une certaine forme de violence, de domination incompatible avec l’image idyllique et conventionnelle de la femme dans une société encore et toujours patriarcale. 

 

 

En savoir plus...


Email