Jules relate l’itinéraire d’un jeune homme meurtri par son enfance. Petit garçon maltraité, frappé, humilié, Jules fut retiré à la garde ses parents et placé en familles d’accueil à la suite de sévices particulièrement violents et barbares. L’auteur noue avec lui une relation fusionnelle, passionnelle et absolue, qui sera d’ailleurs, confie-t-il, le seul amour de sa vie. Il prend alors le jeune homme sous sa protection et essaye de le rendre heureux, de panser ses blessures. Cependant, le jeune homme porte en lui les séquelles irréparables de son passé, des violences paternelles, du manque d’amour de sa mère, de l’indifférence de ses frères et sœurs et de la maltraitance des Thénardiers successifs qui l’ont humilié et qui ont profité de lui dans les familles d’accueil où il a été placé par des services sociaux incompétents. Quelques années plus tard, les blessures ne sont pas cicatrisées et sont encore à vif. Lionel Florence fait tout pour lui redonner confiance et goût en la vie, mais son mal-être abyssal le fait sombrer de plus en plus profondément jusqu’à l’inéluctable et jusqu’à l’irrémédiable.
Un livre magnifique, tendre et puissant qui repose sur des faits réels, sur une histoire que l’auteur a vécue avec un enfant blessé, maltraité qui n’a pas su se libérer de ses bleus à l’âme. L’histoire d’un amour absolu à la vie, à la mort… L’histoire d’ un amour éternel où l’auteur rend hommage et immortalise Jules cet ange aux yeux clairs qui lui tient toujours la main par delà la mort et l’absence.
Jules.
Un récit tragique et poignant de Lionel Florence paru aux Editions Plon.
Sortie le 23 Janvier 2020
Catherine Merveilleux
@lionelflorence, #editionsplon, #juleslelivre, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #suicide, #enfancemaltraitee, #florentpagny, #pascalobispo, #johnnyhallyday
Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, ancien professeur de psychologie à la Sorbonne est spécialisé dans la psychologie mimétique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Troisième cerveau et Cet autre qui m’obsède. Il vient de publier un excellent essai qui s’intitule Optimiser votre cerveau ! où il nous donne de précieuses clés pour agir sur les interférences qui polluent notre cerveau à cause des jalousies et des rivalités car les êtres humains sont en interdépendance permanente et mimétique les uns envers les autres.
Prix Goncourt pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert persiste et signe dans l’excellence pour son dernier roman La Personne de confiance. Un roman extrêmement original, haletant, plein d’humour et de tendresse qui entraîne ses lecteurs des cités du Neuf-trois aux campagnes bretonnes.
Elles ont marqué leur siècle et leur époque. Elles sont célèbres ou inconnues, mais toutes ont fait preuve d’un courage exceptionnel dans des conditions extrêmes ou dramatiques.
Je ne connaissais pas Thomas Gunzig et je l’ai découvert à travers la lecture de son roman Feel Good et c’est vraiment une révélation. J’ai adoré. C’est une satire sociale hyperréaliste, noire mais pleine d’empathie, de bienveillance et d’humour.
|