Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni

Préface de Boris Cyrulnik

Dans son essai, Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni, Sébastien Boussois met en exergue le fait que la pandémie de Covid 19 fait vaciller et ébranle le mythe d’un Occident fort et intouchable.

Cette pandémie nous fait brutalement prendre conscience que les Etats de notre monde ultra-libéralisé ne sont plus en mesure de protéger leurs populations et que l’exécutif est complètement dépassé car dépendant du secteur privé, de la puissance des laboratoires et surtout du fait que des coupes drastiques et conséquentes ont été faites dans le financement de la recherche fondamentale et le secteur de la santé en général. Le mythe de la solidarité européenne a, en outre, fortement été remis en cause lorsqu’en mars dernier, alors que l’épidémie flambait en Italie et en Espagne, l’Europe se permettait des largesses en octroyant 450 millions d’euros au Maroc et à la Tunisie et que les Français, de leur côté, désemparés et incrédules se rendaient compte que la France était en pénurie de Doliprane, de masques, de tests, de gel hydroalcoolique et de lits de réanimations. La pandémie comme un catalyseur a révélé que l’Etat Providence, souverain, dont les devoirs régaliens sont d’assurer la santé et la sécurité des Français, avait sombré dans le néant et qu’il n’était plus qu’un mythe défaillant. Ce véritable effondrement montrait aussi qu’il n’y avait plus aucun pilote dans l’avion et que nous étions désormais bien fragiles et à la merci de la moindre pandémie, catastrophe naturelle ou attaque terroriste ou nucléaire.
Aujourd’hui, la question essentielle et urgente est, outre de sauver des vies humaines, de savoir si nous tirerons des leçons de ce que nous avons vécu pendant ces longs mois de pandémie. Le monde d’après sera t-il un monde meilleur, un monde plus solidaire ? Pour Boris Cyrulnik, la société oscille irrémédiablement entre la solidarité et le chacun pour soi. Le défi post Covid, qui sera de taille, sera indéniablement civilisationnel. « La solidarité est un précieux facteur de résilience, mais c’est aussi un sacré défi » , estime le psychanalyste. Il nous faudra désormais faire un choix de société et de civilisation. « L’heure est venue où nous pourrions profiter de ce malheur viral pour inventer une nouvelle société, changer nos modes de production, de circulation et de relation » écrit il.
La question est : Le fera t-on ?
La crise du Coronavirus, nous a fait prendre conscience que d’autres pandémies ou guerres bactériologiques sont envisageables et très possibles et qu’il faut nous y préparer. A l’instar des attentats terroristes qui menacent nos sociétés, les risques de pandémie peuvent causer un collapse de notre civilisation et de notre société que, pleins
d’outrecuidance et d’arrogance, nous pensions avancées, fortes et invulnérables.

Alors qu’elle se croyait invincible, l’’Europe vacille aujourd’hui face à la pandémie de Covid-19. Le mythe de l’Occident intouchable, déjà atteint par de précédentes épidémies et des attentats terroristes, continue à s’effondrer. Au même moment, pourtant, les idéologies complotistes et les atténuations des gouvernements se succèdent, nous entraînant toujours plus vers un déni de la réalité…
Que pouvons-nous donc attendre de l’avenir ? Que peut-on espérer et à quels défis devrons nous faire face ? Est-il sensé de nous croire à l’abri de menaces qui n’ont pas frappé jusqu’ici les pays dits « développés » et «civilisés» ? Comment préparer nos États à de nouvelles formes de menaces, tant humaines que naturelles ? Voilà autant de questions que l’auteur se pose, dans cet essai pertinent qui pose avec acuité la question du futur de nos démocraties dans un monde globalisé en pleine mutation. Les enjeux essentiels sont mis en exergue - qu’ils soient économiques, politiques, sanitaires ou encore écologiques - et la question cruciale se pose : quel type d’avenir proposerons nous à nos enfants ?

 

Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques et chercheur associé à l’ULB (Belgique) et à l’UQAM (Canada).

Il s’est spécialisé dans les questions géopolitiques globales (terrorisme, radicalisation et politiques euroméditerranéennes) et est enseignant en relations internationales.
Outre ses régulières interventions dans les médias, il a récemment publié Pays du Golfe : les dessous d’une crise mondiale (Armand Colin, 2019) et Daech, la suite (Éditions de l’Aube, 2019).


Catherine Merveilleux

Les nouvelles menaces mondiales

La grande pandémie du déni

Auteur : Sébastien Boussois
Editions Mardaga
Collection : débat et société

 

#pandemie, #covid19, #editionsmardaga, #societe, #essai, #boriscyrulnik, #deni, @sebastienboussois, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #collapse, #devoirregalien

Invitation au  voyage…

Pour sa seconde création littéraire, Naima Boussour nous immerge dans l’univers du voyage et de la poésie. Docteur en pharmacie, au Pays de Cézanne, à Aix -en-Provence, l’auteur s’adonne à l’écriture depuis l’adolescence. Sous forme de conte philosophique, elle nous raconte dans Voyages en ritournelles le parcours initiatique d’une jeune héroïne, Naëlle. Un livre lumineux et une véritable invitation au voyage …

 

 

En savoir plus...

Simone Veil, une biographie passionnante écrite par Amandine Deslandes

 

Amandine Deslandes vient de publier une magnifique biographie consacrée à Simone Veil. C’est la première biographie exhaustive couvrant toute la vie de Simone Veil de sa naissance en 1927 jusqu’à sa nomination à l’Académie française en 2017. C’est un ouvrage de référence étayé de nombreux témoignages inédits sur cette femme d’exception qui marqua son siècle et son époque et qui, immortelle, est entrée au Panthéon

 

 

En savoir plus...

Trois vœux, une comédie romantique qui pétille comme du champagne

 

La romancière australienne Liane  Moriarty est l’auteur de sept best-sellers, notamment du Secret du mari traduit dans 55 pays et de Petits secrets et grands mensonges adapté en série télévisée. Trois vœux est l’histoire de triplées unies par une complicité sans failles. Un roman attachant qui pétille comme du champagne.

 

En savoir plus...

Avant elle, un roman foudroyant de Johanna Krawczyk

 

Avec Avant elle, Johanna Krawczyk signe un premier roman foudroyant qui nous plonge dans les arcanes du mensonge, du déni et les traumatismes qu’ils engendrent dans le psychisme d’une enfant puis d’une adolescente qui pressent qu’avant sa naissance, il s’est passé quelque chose de terrible et d’inavouable.

 

 

En savoir plus...

Retrouve moi, un roman de Lisa Gardner au suspens haletant

 

 

Après les best-sellers Juste derrière moi, Le Saut de l’ange et Famille parfaite, Lisa Gardner persiste et signe dans l’excellence avec un page turner qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.

 

 

En savoir plus...


Email