Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Rentrée littéraire 2022 : Nous en resterons là de Chloé Lambert

Chloé Lambert est actrice et auteur dramatique. Nous en resterons là est son premier roman. Avec une parfaite maîtrise, l’auteure nous relate l’histoire d’une jeune fille, Margot sous l’emprise de son psychiatre.

Margot, 17 ans, souffre depuis plusieurs mois de malaises fréquents, de vertiges, de nausées, de douleurs et a de plus en plus de mal à se rendre en classe. Divers médecins ont échoué à la guérir et à diagnostiquer le mal dont elle souffre. Jusqu’au jour où elle atterrit chez un psychiatre, le docteur Donnelheur.
Face à lui, chaque semaine, pendant quarante-cinq minutes, Margot se heurte au silence des mots qu'elle ne trouve pas. Heureusement, le docteur Donnelheur se révèle être un très bon psy. Le docteur lui permet de mettre des mots sur son traumatisme. Elle a  été victime de relations incestueuses. Elle peut enfin mettre des mots sur ses maux.
Libérée de son secret, Margot reprend pied. Le docteur Donnelheur devient un sauveur, un père, un maître à penser... Pour Margot, il est un garde-fou, un maître, un père, une étoile du Berger, un repère, un protecteur. Il est celui qui sait démêler le Bien du Mal. Elle est éperdue de reconnaissance pour lui.

L’histoire n’est pas sans rappeler le roman de Camille Kouchner La Familia Grande où toute une famille sait qu’une relation incestueuse a lieu en son sein et ne dit rien. Le silence qui entoure Margot permet de cautionner, comme dans le livre de Camille Kouchner, l’interdit ultime de l’inceste perpétré sur une jeune adolescente de 13 ans par son oncle de 24 ans. Son grand-père, sa femme, ses fils tout le monde était au courant découvrira la jeune fille lorsqu’elle osera enfin parler et qu’elle révélera à ses parents la blessure irréparable dont elle souffre et ce qu’elle croyait être un secret. Tombant de Carrybde en Scylla, la jeune femme est victime d’un terrible accident de la route  et a pour  couronner le tout pour amoureux un acteur atteint d’une psychose maniaco-dépressive…

Au fil des séances, il s’avère que le magicien bienveillant, le maître à penser se métamorphose en un mâle dominateur insatisfait et colérique et surtout qu’il la fait osciller perpétuellement entre son acceptation de son rôle de victime et la culpabilisation. Un jour, elle est victime. Un autre jour, elle est consentante et même instigatrice. Le psychiatre serait-il devenu dangereux ? Lui ferait-il plus de mal que de bien ? Est-il un Pygmalion ou un apprenti-sorcier ? Sont-ils toxiques l’un pour l’autre ? Jusqu’où les règles du cadre analytique seront-elles transgressées ? Margot parviendra-t-elle à se libérer du piège qui se referme sur elle au fil des ans et à échapper à l’emprise toxique et ambivalente d’un psy qui faisant fi de toute déontologie se sert de ses confidences pour assouvir ses fantasmes ?

 

Chloé Lambert est actrice et auteur dramatique, lauréate du prix Suzanne Bianchetti, La Veillée, sa première pièce, se joue en 2012. Quatre ans plus tard, La Médiation, qu'elle a créée, est deux fois nommée aux Molière. En 2019, elle a mis en scène Le Misanthrope.

 

 

Nous en resterons là.

Un roman de Chloé Lambert

Editions du Rocher

 

 

Catherine Merveilleux

 

 

 


#rentréelitteraire, #editionsdurocher, #chloelambert, #roman, #inceste, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #Marseille, #psychiatre, #psychanalyse


Email