Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Simone Veil, une biographie passionnante écrite par Amandine Deslandes

Amandine Deslandes vient de publier une magnifique biographie consacrée à Simone Veil. C’est la première biographie exhaustive couvrant toute la vie de Simone Veil de sa naissance en 1927 jusqu’à sa nomination à l’Académie française en 2017. C’est un ouvrage de référence étayé de nombreux témoignages inédits sur cette femme d’exception qui marqua son siècle et son époque et qui, immortelle, est entrée au Panthéon

 

Femme de conviction, humaniste, animée par une éthique drastique qui lui faisait rejeter tout manichéisme et les extrêmes, Simone Veil se battit toute sa vie pour défendre la dignité de l’Homme et lutter contre les discriminations quelqu’elles soient, car si elle accepta de se voir investie de responsabilités et d’honneurs, ce ne fut pas par ambition personnelle mais uniquement par idéal et pour faire avancer des causes. Indépendante, engagée et libre. Simone Veil était une femme de conviction et un personnage au destin exceptionnel qui vécut mille vies en une seule. Sa vie se confond avec l’histoire du XXe siècle dont elle est emblématique car elle en incarne les blessures et les luttes, les errances et les avancées.
Profondément marquée par la guerre, survivante de la déportation, elle est devenue la figure de proue de tous les combats de notre époque : la lutte pour le droit des femmes et l’avortement, le devoir de mémoire envers la Shoah et l’engagement pour l’Europe dont elle fut une fervente supportrice. Elle fut, fait historique, la première présidente du parlement européen.
Dans sa biographie, l’auteur nous dresse un portrait de Simone Veil plus intime et méconnu que dans ses précédentes  biographies. Elle nous fait pénétrer dans la sphère de sa vie privée, en nous la montrant en tant que fille, mère de famille, épouse, grand-mère puis arrière grand-mère. Visionnaire, sans être féministe, Simone Veil fut une fervente défenderesse de la cause féminine notamment en portant avec courage la loi, qui devait porter son nom, en faveur de l’IVG, à une époque où les faiseuses d’anges laissaient mourir les femmes de septicémie dans d’atroces souffrances. Femme de cœur, mais néanmoins femme de poigne, Simone Veil avait une détermination et une pugnacité à toutes épreuves.
Avec beaucoup de talent, Andine Deslandes retrace le parcours chronologique de cette femme qui surmonta toutes les épreuves et les tragédies de sa vie avec une force hors du commun,  de sa jeunesse niçoise heureuse et comblée au sein d’une famille aimante juive  non-pratiquante à son internement dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau jusqu’à sa nomination à l’Académie française. De la terrible tragédie de la Shoa où elle perdit sa mère, sa sœur et son frère Jean et où elle vécut l’indicible, Simone Veil garda une détermination sans failles et une empathie pour les faibles et les minorités opprimées. Rebelle, effrontée, elle était dotée d’une immense capacité de travail et étudiait ses dossiers à fond, parfois en sacrifiant sa vie familiale, car elle avait beaucoup de réticences à déléguer les responsabilités. Amandine Deslandes avec une plume aguerrie  et vivante nous fait suivre le cursus, incroyable à l’époque, de cette femme qui s’inscrivit à  la Fac de droit, à l’IEP de la Sorbonne, dès l’année de sa création, devint magistrate, puis attachée titulaire de la direction de l’administration pénitentiaire où elle défendit l’idée que la prison est certes une privation de liberté mais qu’elle ne devait en aucun cas devenir une atteinte à la dignité humaine, puis fut nommée à la direction des Affaires civiles où elle travailla sur le code civil, notamment sur la loi sur l’adoption qu’elle prit très à cœur car elle considérait que l’adoption ne devait être faite que pour le bien de l’enfant. Secrétaire générale du Conseil supérieur de la Magistrature CSM, elle devint Ministre de la santé du gouvernement Chirac en 1974 puis présidente du Parlement européen.
Ce livre est le portrait d’une femme exceptionnelle dont la vie éclaire l’évolution de toute la société française.Un destin hors du commun. Une excellente biographie à lire absolument.


L’auteur : Amandine Deslandes

Amandine a 36 ans. Responsable de l’ingénierie pédagogique des formations au sein de la société Marsail, Amandine intervient depuis plus de 10 ans en tant que professeur au sein de Kedge Business School, après être intervenue à l’IEP d’Aix-en-Provence. Major du concours d’entrée à l’école de la prestigieuse Ecole de la sécurité sociale, elle en est ressortie titulaire d’un Master en ingénierie de la protection sociale puis a travaillé à l’Urssaf puis à la CPAM comme responsable des ressources humaines. Elle est ensuite devenue chef de cabinet de Guy Teissier, président de la Métropole marseillaise avant de décider d’intégrer l’executive MBA d’HEC Paris. Elle a ensuite rejoint Marsail devenu grâce à elle l’un des organismes de formation managériale les plus innovants et pertinents du marché. Avec Simone Veil, elle signe son premier livre, mais ne compte pas en rester là car elle est en cours de préparation d’une autre biographie et d’un roman philosophique plus intime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simone Veil : Mille vies, un destin

par Amandine Deslandes
Editeur City Collection Biographie
Sortie prévue le 29 mars 2021


Catherine Merveilleux


@amandinedeslandes, #simoneveil, #Cityeditions, #milleviesundestin, #IEP, #ministredelasante, #loiveil,  lejouretlanuit.net, #biographie, #parlementeuropeen

Trois vœux, une comédie romantique qui pétille comme du champagne

 

La romancière australienne Liane  Moriarty est l’auteur de sept best-sellers, notamment du Secret du mari traduit dans 55 pays et de Petits secrets et grands mensonges adapté en série télévisée. Trois vœux est l’histoire de triplées unies par une complicité sans failles. Un roman attachant qui pétille comme du champagne.

 

En savoir plus...

Collapse bancaire systémique mondial, l’étincelle Coronavirus

Les ouvrages abordant le thème de la théorie de l'effondrement sont nombreux, mais aucun ne l'a encore exploré en profondeur sous son aspect économique.
Dans cet essai, l’auteur Nicolas Donval propose un état des lieux monétaire en France pendant la crise du Coronavirus : défaillance des banques, dévaluation de l'euro... Le scénario le plus noir attend notre pays. Quelles en seront les conséquences et peut-on l’éviter ?

En savoir plus...

Le fabuleux destin de Jean-Louis Naitana, alias Thierry Wilson, alias Zize

Rien ne prédestinait Jean-Louis Naitana, alias Thierry Wilson, alias Zize du Panier à devenir transformiste chez Michou à Paris, à épouser une star de renommée internationale, à défrayer la chronique et à se retrouver sous le feu des projecteurs et dans tous les endroits branchés de Paris, de Cannes et de Saint-Tropez avant de devenir Zize.

 

 

En savoir plus...

Tout le monde peut trouver des clients avec internet, un guide pratique

 

La crise économique et sanitaire de 2020 nous a plongés dans un univers virtuel et digital  dans lequel nos concitoyens  achètent de plus en plus en ligne. Il est désormais essentiel, quelque soit le produit vendu ou la prestation offerte, pour le professionnel qui les offre, d’avoir un site internet qui lui sert de vitrine.

 

En savoir plus...

Avant elle, un roman foudroyant de Johanna Krawczyk

 

Avec Avant elle, Johanna Krawczyk signe un premier roman foudroyant qui nous plonge dans les arcanes du mensonge, du déni et les traumatismes qu’ils engendrent dans le psychisme d’une enfant puis d’une adolescente qui pressent qu’avant sa naissance, il s’est passé quelque chose de terrible et d’inavouable.

 

 

En savoir plus...

Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, un récit bouleversant de Gilles Paris

 

Attaché de presse et auteur de huit livres dont le best seller, Autobiographie d’une courgette porté à l’écran, récompensé par deux César et maintes fois primé en 2016, Gilles Paris nous livre avec Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, non pas une autobiographie, mais des éclats de vie pour mieux comprendre les méandres de la dépression.

 

 

En savoir plus...

Retrouve moi, un roman de Lisa Gardner au suspens haletant

 

 

Après les best-sellers Juste derrière moi, Le Saut de l’ange et Famille parfaite, Lisa Gardner persiste et signe dans l’excellence avec un page turner qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.

 

 

En savoir plus...


Email