Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Une élection ordinaire ou Eric Zemmour, président de la République

Mai 2016, la France s’apprête à élire son nouveau président. Les partis politiques ont perdu toute crédibilité auprès des Français. Hostile, le peuple n’a plus confiance en ses élus et ne voit plus en eux que des opportunistes qui poursuivent des objectifs personnels et qui n’ont plus aucun idéal, ni aucune vision politique de l’avenir.

Jean-Marie Le Pen est mort, Vals a été renvoyé par Hollande, Marine Le Pen est quasiment de gauche et soutient la cause homosexuelle et le mariage pour tous. Hollande que l’auteur décrit comme un ectoplasme laid et sans intelligence à travers des propos prêtés à Carla Bruni a perdu toute crédibilité auprès de ses électeurs. La Droite est déchirée et affaiblie par ses querelles intestines et récurrentes. Un outsider émerge de ce chaos. Il s’agit d’Eric Zemmour. Au début, sa candidature suscite étonnement et sarcasmes, mais très vite,les déçus, les désabusés, les laisser-pour-compte, les petits patrons écrasés de charges, de taxes et de lois liberticides se reconnaissent dans le Polémiste. Des T.shirts «Je suis Zemmour» sont même imprimés pour soutenir sa candidature. Victime, d’une Fatwa à cause de ces propos jugés racistes car il a un jour déclaré que la plupart des délinquants étaient issus de l’émigration, Eric Zemmour se retrouve dans le coma car une voiture l’a fauché en pleine rue. Percuté de plein fouet, il est gravement blessé et la France atterrée est suspendue à ses bulletins de santé, convaincue qu’il a été exécuté à cause de la Fatwa qui pesait au dessus de sa tête comme une épée de Damoclès. Sauvé par la médecine, il grimpe dans les suffrages et finit à la surprise générale par être élu président de la République.
Le livre, «Une élection ordinaire» nous entraîne dans les coulisses du pouvoir. Son auteur Geoffroy Lejeune est rédacteur en chef politique de «Valeurs actuelles». Il intervient fréquemment sur Europe 1, Public-Sénat, Sud Radio et BFMTV. Familier des milieux politiques et médiatiques, son roman de politique fiction est, en fait, le résultat de deux ans d’enquêtes dans les antres du pouvoir et lui permet sous le couvert de la fiction de nous livrer les confidences recueillies pendant ce laps de temps. L’auteur, rappelons le rédacteur en chef de «Valeurs actuelles», n’est pas dépourvu d’humour et d’auto-dérision car dans sa fiction Eric Zemmour choisit «Valeurs actuelles», «un magazine coutumier des titres racoleurs dont les patrons surfent sur un succès factice et radicalisent leur ton au gré des ventes qui ne cessent d’augmenter».
Un roman de politique fiction pas si loin de la réalité et que la réalité pourrait bien dépasser.

 Une élection ordinaire. Un roman de politique fiction de Geoffroy Lejeune. Ed Ring

Catherine Merveilleux